Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre jardinage?

3 min de lecture

Le jardinage est un art ou une pratique qui répond généralement à certains besoins alimentaires et/ou esthétiques. Il consiste à semer, planter et prendre soin des arbustes, arbres, fleurs, … constituant un jardin et de créer des conditions qui favorisent leur développement. Contrairement aux activités professionnelles telles que la floriculture et le maraîchage qui visent à produire et commercialiser des légumes, fleurs, fruits, … le jardinage est une activité d’autoconsommation et de loisir à but non lucratif.

Les méthodes et techniques de jardinage varient en fonction des usages, de la fertilité du sol, des conditions climatiques et des outils mis à la disposition du jardinier. Permaculture, manuels de plantations, calendriers, conseils et astuces pratiques, … Voilà quelques-uns des thèmes abordés dans les livres dédiés au jardinage. Que vous ayez de bonnes connaissances dans le domaine ou que vous soyez un débutant, découvrez ci-dessous les meilleurs ouvrages sur le jardinage.

Les meilleurs livres sur le jardinage

Le Petit Larousse des techniques de jardinage

Cet ouvrage est réputé pour être une véritable encyclopédie visuelle. Il contient de précieuses informations présentant les astuces et conseils de jardinage pour les verges, potagers et jardins. Après l’avoir lu, il est certain que vous maitriserez tous les outils et gestes pour aménager un magnifique jardin.

SOS jardinage

Comment créer et entretenir son jardin ? Quelle est la signification du recépage, paillis, dormance, binage, … ? Comment bien arroser ses végétaux ? Comment choisir des plantes et quelle est la meilleure période pour les planter ?

Voilà quelques-unes des questions que se posent les personnes qui souhaitent débuter dans le jardinage. Si vous ne savez pas où donner de la tête, il est inutile de paniquer. En effet, ce livre saura répondre à toutes vos questions et satisfaire à vos attentes. Il fournit notamment des astuces et conseils pour prendre soin des plantes, tout cela en respectant l’environnement.

Le compagnon du jardinier débutant

Comme son nom l’indique, ce livre pratique et complet s’adresse en particulier aux jardiniers débutants. Il présente toutes les techniques de jardinage, et celles-ci s’accompagnent d’illustrations et commentaires. Les lecteurs sont ainsi guidés pas à pas, et découvrent des informations précieuses et utiles. Idéal pour réaliser soi-même tous les types de jardins.

Le Truffaut

Si vous souhaitez découvrir le jardinage dans toute sa splendeur, cet ouvrage est fait pour vous. Il convient à tous ceux qui veulent découvrir le merveilleux univers de cette pratique et maitriser ses outils. L’auteur communique ses connaissances et présente les différents types de jardins, chacun s’accompagnant bien évidemment de photographies et commentaires.

Le guide du jardinage biologique

S’il ne fallait avoir qu’un seul ouvrage dans sa bibliothèque, ce serait sans aucun doute celui-ci. Il est notamment connu pour être une référence pour tous ceux qui désirent réussir un jardin bio. Il est facile à consulter et contient un grand nombre d’informations techniques et des conseils rigoureux. Il présente des schémas, photographies, commentaires, … qui vous permettront d’obtenir de belles plantations.

Un peu d’histoire sur le jardinage

Bien avant le développement de l’agriculture, les “chasseurs – cueilleurs” du Paléolithique pratiquaient déjà le jardinage. Pour des raisons esthétiques, magiques et/ou ancestrales, ils ont créé les premiers jardins (ceux-ci n’avaient aucun but productif et commercial). Contrairement aux idées reçues, il semblerait donc que l’agriculture soit un dérivé du jardinage, et non l’inverse.

Le jardinage est une aspiration des êtres humains qui a influencé toutes les époques et civilisations. Grâce à sa richesse symbolique et la gratuité de son caractère, il représente la nostalgie d’un âge d’or et exprime la nature profonde de l’Homme. De l’Antiquité aux périodes contemporaines, il a participé à l’histoire des royaumes et marqué les siècles. Qu’il s’agisse des jardins suspendus de Babylone, des jardins Art Déco, des jardins anglais, … vous serez agréablement surpris par leur beauté.

Précisons que le mot “jardinage” a été utilisé pour la première fois à la fin du 13ème siècle. Dans l’un de ses ouvrages (1599), Olivier de Serres a dressé la liste de tous les outils nécessaires et indispensables pour l’embellissement, l’enrichissement, la gouvernance et le dressage de la Maison Rustique.

Les attentes des lecteurs

Le jardinage est une activité douce qui permet de respirer de l’air frais et entretenir ses végétaux. Cette pratique, somme toute banale, est idéale pour prendre soin de sa santé et se relaxer. Les résultats d’une étude sont d’ailleurs formels : jardiner pendant 3h30 correspond à 2h de course à pied et permet de brûler 1 000 Kcal. Les nutritionnistes conseillent une dépense d’énergie journalière de 160 Kcal, soit environ 20 minutes de bêchage ou 40 minutes de taille de haies.

Il faut aussi noter que le jardinage sollicite plusieurs muscles car il faut plier les genoux, se relever, s’incliner vers la gauche ou la droite, se baisser, … En d’autres termes, il participe à l’amélioration de la souplesse.

Sur le point de vue de la santé, les avantages du jardinage sont nombreux ;

• la diminution de la surcharge pondérale ;
• la réduction du stress ;
• la lutte contre les mauvaises habitudes alimentaires ;
• la diminution des risques d’apparition de maladies cardiovasculaires ;
• l’apport en vitamine D (grâce à l’exposition au soleil) ;
• le renforcement des muscles et des os.

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *