Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre sur la révolution française?

3 min de lecture

La Révolution française a été marquée par une succession de troubles politiques et sociaux de grande importance au sein du peuple français, dans ses colonies et sur le continent européen. Elle s’est étendue du 5 mai 1789 au 9 novembre 1799 et a mis fin à l’Ancien Régime. Elle a provoqué la chute de l’absolutisme (ou monarchie absolue) et la création de la République française (ou Première République). Il faut préciser que 2 empires, 2 républiques et 3 monarchies ont été instaurés pendant cette période de bouleversements et d’instabilité, ainsi que 16 mois de terreur et dictature.

Plusieurs réformes importantes ont été accomplies en France au cours de cette décennie, à la suite de la proclamation unilatérale d’Indépendance des États-Unis, la monarchie parlementaire d’Angleterre et l’Europe des Lumières du 18ème siècle.

Les meilleurs livres sur la Révolution française

La Révolution française

Bien qu’il soit conseillé de compléter la lecture de cette œuvre par des livres contemporains ou plus récents d’un point de vue documentaire, il n’en demeure pas moins qu’il reste un incontournable sur la Révolution française sur le plan historiographique.

Même s’ils étaient peu nombreux, les révolutionnaires ont semé une vague de terreur qui ciblait les secteurs du commerce et paysans en priorité. Pour cela, ils ont utilisé la violence et la brutalité comme leurs armes principales. Selon eux, le Roi prenait de mauvaises décisions basées sur l’Ancien Régime, ce qui pouvait inexorablement conduire à une catastrophe. Il était donc devenu nécessaire de se débarrasser de lui car il n’assumait pas pleinement ses fonctions.

Le Livre noir de la Révolution française

Fraternité et festivité, gloire et légitimité, attente depuis des siècles, … Voilà quelques mots qui sont habituellement utilisés pour décrire la Révolution française. Cette dernière a entrainé plusieurs batailles et changements qui ont marqué la vie sociale et politique de la France, et est connue pour avoir été l’une des plus tragiques périodes de l’histoire.

À travers son livre, l’auteur présente les violences commises au nom de la liberté de la population française. Lesdites violences sont d’ailleurs gênantes pour les fervents défenseurs de la démocratie moderne. Précisons que ceux qui ont pris le pouvoir pendant cette période ont tout fait pour asseoir leur domination et construire quelques mythes.

Dictionnaire critique de la Révolution française

Comme son nom l’indique, cette œuvre porte essentiellement sur l’analyse des manifestations de la Révolution française, l’extraordinaire événement à l’origine de la démocratie de la France. Si elle a été publiée pour la première fois en 1988 par François Furet et Mona Ozouf, elle a par la suite fat l’objet de 2 rééditions (en 1992 et en 2007).

L’une des particularités de cet ouvrage se trouve dans son but critique et son format unique : division en 5 chapitres pour un repérage facile, limitation à une dizaine d’entrées, aucune encyclopédie, aucun lexique, … Il rejette les dogmes des sociétés et les explications définitives.

Cet ouvrage a une double ambition : il offre non seulement les outils nécessaires à la recherche aux lecteurs, mais leur permet également de participer aux débats. Grâce à la multiplication des avis, les thèmes des articles et les index nominaux, vous pourrez facilement comprendre le monde moderne dans lequel vivent les Français.

Histoire et dictionnaire de la Révolution française : 1789 – 1799

Cet ouvrage convient à ceux qui ont toujours voulu avoir davantage d’informations sur la Révolution française. Il présente notamment de façon objective, complète et claire les troubles qui ont frappé ce pays, entre 1789 et 1799. Il propose également un dictionnaire qui dresse la liste des batailles décisives, journées importantes, organisations, chercheurs, artistes, personnalités historiques, …

Si vous souhaitez analyser, comprendre, découvrir et/ou étudier cette période de bouleversements qui a marqué l’histoire de la France, cet ouvrage saura vous séduire.

Quatrevingt-treize

Tout d’abord, il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe. En effet, l’auteur a délibérément choisi cette graphie.

Les faits racontés dans cette œuvre se déroulent en 1793 et elle est connue pour être la dernière du célèbre écrivain Victor Hugo. Elle a été publiée en 1874 et est principalement axée sur la Terreur, l’une des plus sombres périodes de l’histoire de la France. Elle est également un mélange de réalité historique et d’intrigue fictive. L’auteur y aborde le thème de l’insurrection de Paris de 1871 et expose son avis sur le bien-fondé de la Révolution française.

Trois personnes se livrent une bataille sans merci dans la Vendée de 1793 : Cimourdain le conventionnel, Gauvain le républicain et son oncle Lantenac l’aristocrate. Chacun essaie de se comporter de manière héroïque et est guidé par un code d’honneur et du devoir.

L’Ancien Régime et la Révolution

Contrairement aux autres ouvrages qui racontent l’histoire de la Révolution française, celui-ci en fait l’étude (plus particulièrement la période d’avant-Révolution). 1789 : c’est l’année pendant laquelle le peuple de France s’est livré à des batailles de grande envergure, ceci afin de renverser la monarchie absolue.

Cet ouvrage a été publié en 1856. Son auteur présente une nouvelle image de cette époque de troubles qui a abouti à la centralisation de l’État. Même si elle a pris tout le monde au dépourvu, la Révolution française n’était en rien un événement accidentel.

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *