Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre sur le lean management?

3 min de lecture

Le lean management est un système d’organisation du travail qui a vu le jour au début des années 70, dans les locaux japonais de Toyota. Selon ses concepteurs, il a pour principal objectif l’élimination des gaspillages réduisant les performances des processus et le niveau d’efficacité d’un département, entité de production ou entreprise. Pour ce faire, il exploite les pratiques, techniques et méthodes déjà mises à la disposition des intervenants.

Selon Taiichi Ohno, le lean management vise à éradiquer les 8 principales sources de gaspillage :

• le temps d’attente ;
• la surproduction ;
• les processus et traitements inutiles ou mal adaptés ;
• la mauvaise utilisation des compétences et ressources intellectuelles ;
• les stocks administratifs ou productifs excessifs ;
• les déplacements inutiles ;
• les ruptures et/ou transports de flux ;
• les corrections, défauts et rebuts.

Ci-dessous se trouvent les 3 inconvénients de l’organisation du travail :

• l’irrégularité ou la variabilité (le Mura) ;
• les surcharges de travail et les excès (le Muri) ;
• tous les outils sans valeur (le Muda).

Les meilleurs livres sur le lean management

Le management Lean

Cet ouvrage s’est imposé comme une référence dans le domaine du lean management. Il permet non seulement de répondre aux défis du 21ème siècle, mais présente aussi le rôle et le contexte dans lequel s’applique le lean.

La méthode lean est une révolution industrielle qui accorde une grande importance à la production de valeur. Elle vise la réduction des coûts sans qu’il ne soit nécessaire de délocaliser, grâce à la qualité de la main-d’œuvre et l’amélioration des méthodes de travail.

le lean management peut-il transformer l’entreprise ?

L’agrandissement d’une entreprise rime généralement avec la mutualisation de moyens, la spécialisation de certains collaborateurs dans les services informatiques, financiers, des ressources humaines, …, l’apparition de nouveaux départements, divisions, … et la multiplication des équipes.

Mais plusieurs facteurs influencent négativement l’entreprise car ils provoquent l’explosion des frais généraux (outils, achats, ressources humaines, …). Le cloisonnement et la méfiance apparaissent alors très rapidement et toutes les tentatives d’innovation sont mal perçues.

Dès lors, il devient indispensable de trouver des solutions pour améliorer la situation, réinstaurer la confiance entre les salariés, favoriser les échanges entres les divisions et départements, …

le lean management dans les services

Contrairement aux sociétés industrielles où il a fait son apparition il y a plusieurs années de cela, le lean management est encore très récent dans les services. Lorsqu’il est bien structuré, il propose plusieurs avantages considérables.

L’auteur présente le lean management comme le système de l’excellence opérationnelle. Selon lui, il est nécessaire d’adapter cette démarche au contexte de la société, de bien la mettre en œuvre et la comprendre, faute de quoi elle sera rejetée par les employés et managers. Pour illustrer ses propos, il explique toutes les caractéristiques du lean, des méthodes adaptables et utilisables aux mesures des performances, en passant par l’analyse des effets et dérivés.

Pour obtenir de bonnes performances sur le long terme, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de lean management, et ce de manière responsable et professionnelle.

Lean management : outils, méthodes, retours d’expériences

Ce livre présente les valeurs fondamentales du lean management. Son auteur définit aussi les liens qui existent entre ce concept et d’autres méthodologies visant le changement. De plus, il propose des réponses aux interrogations communes, revisite les connaissances et pratiques et mène une lutte acharnée contre les mythes, et ce à l’aide d’outils, méthodes et retours d’expériences.

Un peu d’histoire sur le lean management

Les origines du lean management prennent en considération l’importance des ressources humaines et englobent les différentes étapes de la chaine de valeur (de la fabrication des produits à leur consommation). T. Jones et P. Womack sont les premiers à avoir utilisé le mot « lean » dans l’un de leurs ouvrages. Celui-ci présentait plusieurs techniques de gestion de la qualité et de marketing, et s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires.

Mais l’entreprise Toyota est connue pour être le « père fondateur » du lean management. Lors de sa création, ce nouveau concept avait pour objectif la conception de produits adaptés aux besoins des consommateurs et la réduction des délais de livraison. De manière concrète, Toyota souhaitait fabriquer plus de produits en utilisant le moins de matières premières possible.

C’est à la fin des années 90 que le lean management a connu une véritable évolution. Les principales activités des sociétés de services (assurance, banque, …) y ont été ajoutées, ainsi que les fonctionnalités administratives et support.

Les attentes des lecteurs

Peu conscients de la complexité du lean management, nombreux sont les concepteurs qui commettent l’erreur de le réduire à sa traduction littérale en français. Et pourtant, il se présente à la fois comme le développement d’une méthodologie proche des employés d’une société et un outil centré sur la réduction des délais et des coûts.

Grâce aux ouvrages sur le lean management, les lecteurs pourront découvrir les 5 principes de ce système d’organisation innovant :

• la spécification de la valeur ajoutée attendue par les consommateurs ;
• l’identification de toutes les méthodes créatrices de valeurs ;
• la mise en place d’un flux continu entre les processus créateurs de valeurs ;
• la mise en place de flux tirés (enclenchement des activités par appels des consommateurs) ;
• l’amélioration de tous les éléments précédents.

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