Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre pour apprendre le tricot?

3 min de lecture

Le tricot est une activité qui nécessite l’utilisation de fils pour la fabrication d’étoffes. Il est composé de mailles (ou boucles), et celles-ci doivent être passées les unes dans les autres à l’aide d’une machine ou à la main (avec des aiguilles).

Il existe 2 types de tricot :

• le tricot en chaine : il ne peut qu’être fait à la machine. Les fils s’étendent sur toutes les colonnes, sachant qu’un fil doit être utilisé par colonne ;
• le tricot en trame : il peut être fait à la machine ou à la main. Les fils s’étendent perpendiculairement aux colonnes, sachant qu’un fil peut tricoter toute l’étoffe en réalisant des allées et venues dans le sens de la largeur.

Que vous vouliez vous perfectionner ou que vous soyez un débutant, il est nécessaire de disposer de certaines connaissances et techniques. Les livres listés ci-dessous vous seront très utiles.

Les meilleurs livres sur le tricot

Tricot spécial débutante

Ce livre convient en particulier à celles qui veulent réaliser des projets agréables et faciles, et qui débutent dans le domaine.

Même si vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation des aiguilles, l’auteur vous guidera pas à pas, à travers une dizaine de cours. Ces derniers abordent les thèmes des mailles allongées, augmentations, diminutions, franges et pompes, assemblages, … et vous permettront de créer des modèles comme les pulls, chaussettes, paniers, bonnets, mitaines, étoles, sacs, snoods, …

Tricot circulaire

Le tricot circulaire est une pratique ancestrale qui permet de jouir des avantages du tricot, et ce sans la moindre trace de couture. L’ouvrage propose une vingtaine de modèles de façon ludique et détaillée, et vous permettra de réaliser des pièces comme les cache-cœurs, vestes, tuniques, bonnets, chèches, … Tous les modèles sont faciles à tricoter et modernes.

260 motifs inédits au tricot

Si vous avez déjà quelques connaissances dans le domaine mais que vous manquez de créativité, n’hésitez pas à acheter ce livre. Il propose notamment 260 motifs inédits qui vous permettront de réaliser des projets originaux. Les points sont bien expliqués, faciles à reproduire et s’accompagnent de photographies. L’auteur présente aussi tout le matériel indispensable.

Je me mets au tricot

Vous avez toujours voulu vous mettre à la pratique du tricot mais vous n’y comprenez pas grand-chose ? Entre les points endroits, les différentes laines, le choix des aiguilles, le montage des mailles, … il n’est en effet pas facile de se retrouver.

L’auteur communique ainsi toutes les informations nécessaires pour commencer l’apprentissage en douceur. En fonction de votre expérience et votre motivation, vous comprendrez les bases du tricot, ferez de bons choix, maitriserez tous les gestes, …

Le Tricot Poche pour les nuls

Ne vous fiez surtout pas au titre de cet ouvrage. En effet, il s’adresse aussi bien aux confirmés qu’aux débutants. Après l’avoir lu, vous serez en mesure de lire les modèles les plus complexes, identifier les méthodes de montage des mailles, maitriser les bases, … Il fournit aussi des astuces et conseils pour être un as du tricot et impressionner tous vos amis.

La Bible du tricot

Ce livre réunit plus de 300 idées de motifs et points qui vous permettront de finaliser vos projets avec brio. Il s’est imposé comme le guide de référence des amateurs de cette pratique et présente des réalisations détaillées pas à pas. Vous y trouverez des modèles élaborés, fantaisistes, simples ou de base, ainsi que des diagrammes, commentaires et illustrations.

Si vous débutez dans le tricot, cet ouvrage est fait pour vous.

Un peu d’histoire sur le tricot

Plusieurs controverses sur la technique du tricot, un petit nombre de fragments et morceaux anciens découverts par les archéologues, peu d’informations sur le sujet, … À cause de tout cela, il n’est pas facile de parler avec certitude des origines du tricot.

Des aiguilles à tricot en bronze et en os datant du 4ème siècle ont été trouvées dans des tombes en Égypte. Certains dessins hiéroglyphiques montrent des dieux portant des vêtements en tricot. De manière générale, les historiens admettent que cette pratique était très répandue dans le monde arabe au 10ème siècle. Elle a par la suite fait son apparition sur le continent européen lors de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique, l’expansion des échanges commerciaux et les Croisés.

De son côté, le tricot à la main s’est imposé comme une tendance au début du 21ème siècle. Rien qu’entre 2002 et 2004, le nombre d’Américains qui tricotent a connu une augmentation de plus de 140%.

Quelles sont les attentes des lecteurs ?

Le tricot peut être pratiqué dans un parc, en regardant la télé, dans une station de métro, … en solitaire ou en groupe. En plus du fait de mener à bien une création ou d’avoir un vêtement agréable à porter, il propose plusieurs avantages.

Le sens de la mise au point et les mouvements rythmés du tricot aident à lutter contre la dépression, le stress et l’anxiété. De plus, cette activité procure un sentiment de fierté, réduit la pression artérielle et les battements cardiaques, …

Il faut aussi préciser que le tricot prévient les tendinites et l’arthrite, stimule le cerveau (cervelet, lobe temporel, lobe frontal, …) et améliore les fonctions motrices.

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *