Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre de nutrition?

3 min de lecture

De nos jours, tout le monde sait compter, écrire, lire, conduire, … Même si la nutrition fait partie des piliers de la vie, personne n’a malheureusement appris à manger. En sa qualité de science pluridisciplinaire, elle représente tous les processus par lesquels les êtres humains transforment et utilisent les aliments dans leur organisme. Elle compte 2 axes (la psychologie et la physiologie), chacun mettant un accent particulier sur certains domaines et questions.

L’alimentation a non seulement un impact direct sur les performances mentales et physiques, l’état de forme et la santé, mais permet aussi de déterminer la masse corporelle des individus. À cause des informations contradictoires et multiples, des sources non fondées et des fausses idées véhiculées, il n’est pas toujours facile de se retrouver.

Entre alimentation pour les sportifs, interrogations sur les habitudes alimentaires et cours de nutrition, découvrez ci-dessous les meilleurs ouvrages pour profiter d’une alimentation saine et équilibrée.

Les meilleurs livres sur la nutrition

Alimentation : nutrition et régime

Cet ouvrage est une référence qui doit figurer sur les étagères de tous les nutritionnistes. Il convient aux professionnels, débutants et étudiants dans le domaine, et contient des informations importantes. Il propose aussi des cours théoriques et pratiques, illustrations, … et rien n’y a été laissé au hasard.

Grâce à ce guide, vous aurez tout le nécessaire pour démarrer avec succès dans le monde du travail ou préparer un examen. Vous pourrez cadencer la lecture à votre rythme et maitriser le vocabulaire utilisé en Nutrition et Diététique.

EAT : Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire

Après avoir lu cet ouvrage, vous aurez davantage d’informations sur les effets manipulateurs et pervers des sociétés alimentaires. Selon l’auteur, les produits issus de ces dernières sont toxiques pour l’organisme. Pour illustrer ses propos, il présente leurs dérives et conséquences, et invite les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes alimentaires.

Changez d’alimentation

Ce livre présente plusieurs produits naturels et leurs bienfaits sur la santé. Il tire aussi la sonnette d’alerte sur les dangers de l’alimentaire industrielle et moderne. Vous pourrez ainsi prendre conscience de leurs dérives et travers, et y remédier rapidement.

L’auteur communique des informations utiles comme les aliments à adopter pour se mettre à l’abri de certaines maladies, des exemples de programmes alimentaires, …

Coaching Nutrition

Si vous avez toujours voulu optimiser vos performances sportives, ce livre est fait pour vous. Il présente en effet les bases de l’alimentation des sportifs et propose des exemples de régimes sains et variés. Il fournit aussi de précieux conseils et astuces, ainsi que des menus adaptés, des programmes en fonction des résultats souhaités (sèche ou prise de poids), des indications sur les produits à acheter, …

Méthode de nutrition

Ce livre convient à tous ceux qui veulent affiner leur silhouette ou prendre des muscles. Il présente notamment toutes les bases alimentaires pour manger de la façon la plus saine et équilibrée possible. Il informe aussi les lecteurs sur ce qui est déconseillé ou non pour leur organisme.

Ayurvéda et nutrition

Bien qu’il s’agisse d’une ancienne tendance alimentaire, l’Ayurvéda continue de séduire des milliers de personnes à travers le monde. Elle est facile à mettre en œuvre, et prône le bien-être et l’équilibre au sein de l’existence. Elle met en avant un concept de nutrition détaillé, précis et complet, et vous pourrez la reproduire chez vous.

Un peu d’histoire sur la nutrition

Contrairement à ce que l’on pense, les êtres humains n’ont pas toujours été omnivores. Tous les historiens sont d’ailleurs d’accord sur un point : pendant des millions d’années (de leurs origines au Néolithique), ils se nourrissaient exclusivement de viande (lipides et protéines), racines (apport en fibres) et fruits sauvages. À cause de leur mode de vie et des épreuves physiques, les hommes primitifs dépensaient énormément d’énergie au quotidien.

Ce n’est qu’au cours du Néolithique qu’ils ont pu changer leurs habitudes alimentaires, grâce à l’émergence de l’agriculture (production de fruits, légumes, céréales, …) et l’élevage d’animaux. Cela leur a ainsi permis d’améliorer leur existence.

Mais le développement de l’élevage et de l’agriculture a généré une tendance productiviste et nataliste. En d’autres termes, cela signifie que les hommes primitifs ont eu besoin de travailleurs supplémentaires, ceci afin de ne pas se retrouver en manque de provisions.

Les attentes des lecteurs

Nombreux sont ceux qui ont avoué avoir déjà sauté un repas. Des situations telles que les embouteillages, les réunions de dernière minute, la fatigue, … sont susceptibles de bousculer les habitudes alimentaires. Même si certaines personnes espèrent minimiser le problème en se servant de l’expression « une fois n’est pas coutume », il n’en demeure pas moins qu’il y aura des conséquences.

Suivre un régime sain, équilibré et varié présente plusieurs avantages :

• La stabilisation du taux de glycémie ;
• la diminution des envies de grignoter ;
• la réduction des risques d’irritabilité, d’étourdissement et de fatigue ;
• l’amélioration de la concentration et des capacités intellectuelles ;
• l’amélioration du métabolisme ;
• la réduction des risques de désordre alimentaire et de malnutrition ;
• le maintien de l’énergie à un niveau optimal ;
• la prévention de maladies telles que l’ostéoporose, l’anémie, le diabète, …

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *