Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre fantastique?

3 min de lecture

Un ouvrage appartient au genre fantastique lorsqu’il raconte des faits étranges, incompréhensibles et irrationnels. En d’autres termes, il se caractérise par la présence de phénomènes surnaturels dans le cadre d’une histoire réaliste. Parmi ces phénomènes, citons les apparitions de zombies, fantômes, démons, esprits, et anges, ainsi que les prémonitions, rêves, …

Le fantastique peut être utilisé dans les œuvres de romance, science-fiction, policier, aventure, … Il se différencie du merveilleux par l’hésitation qu’il suscite entre l’illogique et le logique, l’impossible et l’impossible, le surnaturel et le naturel, l’irrationnel et le rationnel, …

Contrairement au merveilleux et à l’humour qui sont des registres littéraires et au naturalisme qui est un mouvement littéraire, le fantastique est un genre narratif (au même titre que la fantasy, le roman, la poésie, l’horreur, la science-fiction, ..). En effet, il prend en considération une certaine visée et émotion. Précisons toutefois que la nouvelle et le roman sont les 2 genres qui regroupent le plus grand nombre de livres fantastiques.

Découvrez ci-dessous une sélection des meilleurs livres fantastiques.

Les meilleurs livres fantastiques

Dracula

Comme son nom l’indique, cet ouvrage raconte les aventures d’un vampire, le Comte Dracula. Celui-ci est à la fois une créature maléfique, un non-mort et un être humain maudit, et est doté de pouvoirs. Il ne sort que dans la nuit pour se nourrir du sang des vivants (les femmes en particulier) et peut également les transformer en vampires. S’il craint les crucifix, les gousses d’ail et l’eau bénite, seule la lumière du jour est capable de le détruire. L’histoire se déroule en Angleterre et en Transylvanie, au 19ème siècle.

Même si ce livre n’est pas le premier à avoir abordé le thème des vampires, il a marqué une étape déterminante dans le genre fantastique. La popularité de son personnage principal et le succès qu’il a rencontré en sont d’ailleurs les preuves.

L’Étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde

Rédigé et publié en 1886 par Robert Louis Stevenson, ce livre raconte les aventures de Gabriel John Utterson, un notaire. Ce dernier mène des enquêtes pour découvrir l’étrange lien qui existe entre le Docteur Henry Jekyll et Edward Hyde. Mais Utterson ignore qu’il s’agit en réalité d’une seule et même personne. Sera-t-il capable de stopper la mystérieuse créature qui hante les rues de la ville ?

Le livre extraordinaire des créatures fantastiques

Pourquoi les oreilles des elfes sont pointues ? Quel piège utiliser pour attraper une licorne ? Quelles sont les caractéristiques du minotaure ? Pourquoi les fées ont des ailes ? Voilà quelques-unes des questions que se posent les amateurs de contes fantastiques. Cet ouvrage présente toutes les créatures surnaturelles et fournit de précieuses informations sur leurs origines, évolutions, …

Malpertuis

Après avoir été publié pour la première fois en 1943, ce livre fantastique a par la suite fait l’objet d’une révision en 1955. Ses faits se déroulent pendant le 19ème siècle et racontent les aventures de Quentin Moretus Cassave, un vieillard énigmatique et très riche.

Se sachant proche de la mort, Cassave invite tous les membres de sa famille dans sa résidence inhospitalière et sinistre. Pour hériter de ses biens, il leur faudra non seulement s’installer chez lui, mais aussi trouver les réponses à certaines devinettes.

Un peu d’histoire sur le fantastique

Les origines du fantastique se trouvent dans les ouvrages gothiques et le Romantisme (il s’agit d’un registre littéraire d’Europe qui a apparu entre le 18ème et le 19ème siècles). E. Hoffmann est connu pour être la première personne à avoir utilisé ce genre narratif dans ses œuvres. Celles-ci abordaient les thèmes de l’ailleurs, des voyages, des rêves et des mystères, et ont durablement et profondément influencé plusieurs styles artistiques (cinéma, cabaret, opéra, …). J. Cazotte est aussi un précurseur du fantastique. Il a publié un roman (en 1772) qui a davantage mis l’accent sur l’hésitation entre les faits irrationnels et rationnels.

Le fantastique contemporain est né en Allemagne, sous les plumes d’Achim von Arnim et Adelbert von Chamisso. Ses œuvres se caractérisaient principalement par la solitude, les débordements, la destruction, la ferveur, la folie, …

La littérature américaine a été influencée par le fantastique et le gothique à sa naissance au 19ème siècle. Des auteurs comme A. Poe et N. Hawthorne comptent non seulement parmi les pères fondateurs des genres policier et science-fiction, mais ont également joué un grand rôle en concevant une tendance d’esthétisme privée et en imposant le conte et la nouvelle.

Les attentes des lecteurs

Qu’est-ce qui peut pousser des êtres humains responsables et adultes à lire des histoires fantastiques ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la lecture permet de voir le monde différemment, accroit la culture et rend plus créatif. De plus, elle est idéale pour s’évader et rêver, et ce qu’il s’agisse d’œuvres fantastiques, de science-fiction, de policier, … Ceux qui ne sont donc pas satisfaits de leur vie peuvent s’y réfugier pendant un moment et oublier tous leurs soucis.

Même si certaines personnes réfutent cette idée, les livres fantastiques ne sont pas si éloignés de la réalité qu’ils n’y paraissent. Plusieurs auteurs ont d’ailleurs inclus des critiques de la société dans les œuvres et vous pourrez facilement les identifier (à condition de les lire attentivement).

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *