Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre d’histoire?

3 min de lecture

L’histoire désigne l’interprétation et la rédaction des événements et faits révolus, et ce quel que soit leur degré de complexité ou leur type. En d’autres termes, elle a pour objectif la compréhension des périodes précédentes vécues par les Hommes. Elle apparait ainsi comme un grand réservoir de connaissances et d’expériences présentant les chemins empruntés par les générations anciennes.

Contrairement à ce que l’on pense, les méthodes historiques ne sont pas guidées par des pensées idéologiques ou spéculatives, encore moins par des doctrines. Elles sont conçues à l’aide de sources d’informations ne dépendant pas d’éléments tels que la religion, les traditions, la vision du monde, … de l’auteur.

Un bon historien doit tout d’abord être capable de se transporter dans une autre époque, de façon à analyser rigoureusement les coutumes et traditions des civilisations de la période. Il doit par la suite se documenter, faire la synthèse des informations collectées et rédiger des commentaires et remarques.

Les meilleurs livres d’histoire

Mein kampf : Histoire d’un livre

Cet ouvrage historique et politique s’est classé parmi les meilleures ventes de sa catégorie. Plus de 10 millions d’exemplaires ont notamment été commercialisés en Allemagne, et des centaines de milliers d’autres à travers le monde. La particularité de cet ouvrage ? Il a été rédigé par Adolf Hitler, entre 1924 et 1925.

Dans un style dépeint de colère et de haine, le Führer y fait son autobiographie et présente des réflexions sur l’art ou la propagande oratoire, les débuts de son parti politique (NSDAP), … Mais des questions importantes surviennent : pourquoi Hitler s’est d’abord opposé à la publication de son livre ? Pourquoi a-t-il été libéré de prison, alors qu’il y a écrit de façon claire ses ambitions et projets à venir ?

De sa cellule de prison à son accession au pouvoir, en passant par son implication dans différentes batailles, cet ouvrage vous permettra d’avoir davantage d’informations sur le Führer.

Secrets d’histoire

La série “Secrets d’histoire” s’est imposée comme une référence sur le marché des ouvrages historiques. Elle s’est déjà écoulée à plus de 450 000 exemplaires à travers le monde et fait généralement partie du top 5 des meilleures ventes dans les libraires et sites Internet. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle ait reçu plusieurs reconnaissances et prix. Son auteur, Stéphane Bern, met tout en œuvre pour découvrir et expliquer les secrets les plus dissimulés. Il partage régulièrement avec sa communauté sa passion pour les aventures des personnalités historiques.

Théroigne de Méricourt, symbole de la révolution, était-elle une féministe à la recherche de la paix ou une combattante avide de pouvoir ? Pour quelles raisons Marie de Médicis était détestée par son entourage ? Pourquoi le Pape Innocent III a excommunié Philippe Auguste ? Où sont passées les compositions musicales des Strauss ? Stéphane Bern vous communiquera les réponses à ces questions dans son livre.

Sapiens : Une brève histoire de l’humanité

Rédigé par N. Harari, cet ouvrage a été traduit en plusieurs langues : français, anglais, hébreu, … L’une de ses particularités réside dans le fait qu’il apporte des réponses scientifiques aux plus grandes questions de la vie. Il présente les origines et les évolutions de l’humanité dans leur ensemble, des hommes primitifs de la Préhistoire aux êtres humains modernes du 21ème siècle.

Selon l’auteur, l’Homo sapiens est doté d’une capacité étonnante qui lui permet d’imaginer des choses qui n’existent pas vraiment (réseaux de travail, droits de l’homme, divinités, religions, …). C’est grâce à cela qu’il a pu dominer toutes les autres espèces.

L’auteur aborde également les thèmes du capitalisme, des institutions légales, des outils de coopération, … Il a également publié sur la toile les informations présentées dans son ouvrage.

L’histoire de l’histoire

L’histoire compte parmi les plus anciennes disciplines qui étudient l’évolution des êtres humains. Pour cela, elle occupe une place importante dans la vie de ces derniers.

Né vers l’an 425 avant Jésus-Christ, Hérodote est à la fois connu pour être le premier historien au monde et le précurseur de l’histoire universelle. Il a notamment rédigé l’un des meilleurs ouvrages de cette discipline, “Enquête” ou “Histoires”. Pour cela, Cicéron lui a donné le surnom de “Père de l’Histoire”.

Les thématiques des ouvrages d’Hérodote étaient principalement axées sur les batailles qui ont opposé les Perses aux Grecs, au début du 5ème siècle avant Jésus-Christ. Il y a présenté les cultures, traditions et coutumes des populations installées autour de la mer Méditerranée, ainsi que les causes des batailles mentionnées précédemment. Il est aussi considéré comme l’un des premiers spécialistes en géographie.

Les attentes des lecteurs

L’histoire est une discipline qui porte sur l’étude des faits marquants du passé. Malheureusement, tout le monde sait que ce dernier est immuable et qu’il est difficile d’en tirer des leçons. À cause de cela, nombreux sont ceux qui préfèrent ne regarder que vers l’avenir. Bien évidemment, il s’agit d’une affirmation ridicule.

L’intérêt de l’histoire ne désigne pas uniquement l’utilité, le profit et les bénéfices matériels et immédiats. En effet, tout dépend du sens que les historiens et lecteurs lui donnent. Est-ce pour mieux apprécier l’instant présent ou appréhender le futur ? L’histoire peut-elle être considérée comme une discipline scientifique ?

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *