A partir de quand l’agoraphobie peut nous faire tomber en dépression ?

Accueil » Coins jobs / Paperasse » A partir de quand l’agoraphobie peut nous faire tomber en dépression ?

Faire face à un tel trouble tel que l’agoraphobie est un combat que bon nombre d’individus tentent de surpasser. Associé à la psychologie de l’être humain, l’agoraphobie peut prendre une tournure bien plus problématique dès lors que ce type de trouble n’est pas traité à l’amiable. En effet, ce trouble psychologique peut se transformer en un véritable handicap, notamment en dépression ou en anxiété. Pourtant, peu de personnes ignorent à quel stade précis l’agoraphobie peut faire tomber un individu en dépression.

Contourner dépression et agoraphobie

Communément définis comme étant un trouble psychiatrique se résumant par la peur de sortir de chez soi, voire de ne pas pouvoir s’échapper d’un endroit, une personne agoraphobe peut subir à des conséquences bien plus aggravantes sur sa vie journalière et sociale. Cela va de soi que tout type de troubles psychologiques ne peut pas se guérir du jour au lendemain.

Concernant l’agoraphobie, si cette dernière ne peut pas être prise en charge convenablement chez un patient, ce dernier peut empirer son cas, plus précisément en termes psychologique et social.

Les symptômes les plus courants dès lors qu’une personne développe potentiellement une agoraphobie sont généralement :

  • La sensation de vertige ou de malaise

  • De la tachycardie

  • Une douleur au niveau du thorax ou des abdos, semblable à une crise cardiaque

  • Des nausées

  • Des vomissements

  • Des palpitations

  • Des tremblements

  • Une respiration anormale équivalent à une suffocation

De plus, il faut savoir que ce type de trouble psychologique peut se manifester dans plusieurs cas, notamment :

  • La peur de la foule

  • La peur de se trouver dans un lieu clos ou isolé

  • La peur d’être à l’extérieur dans un endroit espacé et vide

Les conséquences générales de l’agoraphobie s’associent également à des difficultés à sortir de chez soi, à prendre les transports en commun, voire à faire ses courses.

dépression et agoraphobie

En liant ce trouble psychologique avec la dépression, il faut savoir qu’une agoraphobie intense chez un patient peut amener ce dernier à s’isoler totalement du monde, à éviter tout contact avec autrui, voire à créer un cocon dans lequel toute interaction et toute action liée à l’extérieur sont fortement limitées.

De plus, pour celles et ceux qui ne traitent pas au plus vite ce trouble psychologique, cela peut provoquer des conséquences bien plus importantes, notamment :

  • La peur du contact physique

  • Une gêne intense en public, voire une méfiance vis-à-vis des autres

  • La peur de côtoyer autrui

Un traitement contre l’agoraphobie, c’est possible !

Pour éviter toute aggravation concernant l’intensité forte que peut provoquer l’agoraphobie chez une personne touchée par ce trouble psychologique, il existe de multiples traitements. En effet, parmi les alternatives proposées, le meilleur moyen pour soigner ce trouble est de se tourner vers un psychologue.

Ce dernier vous accompagnera et vous orientera éventuellement vers une thérapie comportementale et cognitive, aussi appelée « TTC ». En effet, ce type de thérapie est souvent conseillé pour soigner l’agoraphobie. De plus, d’après de nombreuses études, celles-ci ont prouvé que cette méthode est la plus efficace contre ce type de trouble psychologique, et cela, avec un taux de réussite de 80%.

Éventuellement, dans la plupart des cas, si l’agoraphobie atteint un stade critique chez un patient, ce dernier sera orienté vers un psychiatre qui pourra lui prescrire certains médicaments tels que des anxiolytiques. En effet, ces derniers sont bénéfiques pour les personnes agoraphobiques.

Image par défaut
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 457

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire