Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre scientifique?

3 min de lecture

La science est une discipline désignant l’ensemble des études et connaissances précises et claires d’une valeur, se basant sur les analyses des habitudes humaines et des sociétés, des raisonnements rigoureux et expérimentaux, des principes vérifiables, des démonstrations ou des observations évidentes.

Il existe 3 types de science :

  • les sciences humaines qui racontent les histoires, les politiques, les langues,… de l’Homme ;
  • les sciences expérimentales, physiques et chimiques ;
  • les sciences exactes qui comprennent les mathématiques et leurs dérivés.

Comme tous les polysèmes, la science regroupe 3 acceptations :

  • l’hiérarchisation (synthèse et organisation des connaissances à l’aide de lois, théories, …) ;
  • ensemble de connaissances obtenues par la pratique ou l’étude ;
  • le savoir (connaissance de certains faits servant à la conduite des affaires ou de la vie).

Les meilleurs livres sur la science

L’Origine des espèces

Ce livre scientifique est considéré comme une référence dans le domaine de la théorie de l’évolution. Il a été rédigé et publié en 1859, par Charles Darwin. À travers 502 pages, l’auteur affirme que les espèces vivantes ne sont pas immuables et n’ont pas été créées indépendamment les unes des autres. La sélection naturelle a favorisé l’apparition de nouvelles espèces à partir de précédentes.

Cet ouvrage convient aussi bien aux scientifiques qu’aux passionnés. Il a fait l’objet de discussions et débats intenses au fil des années, raison pour laquelle une doctrine philosophique porte le nom de l’auteur (le darwinisme).

La Relativité

Il s’agit de l’un des meilleurs livres de vulgarisation scientifique au monde. Il a été rédigé et publié en 1916, par Albert Einstein. Il s’adresse en particulier à ceux qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine de la relativité, que ce soit sur le plan philosophique, scientifique ou général.

L’ouvrage s’articule autour de 4 thèmes principaux : le problème de l’espace et la relativité, les interrogations sur la théorie du tout, la relativité générale (ou théorie relativiste de la gravitation) et la relativité restreinte (ou théorie formelle de la relativité galiléenne).

3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories de la science

La psychologie cognitive, les théories relativistes, la théorie de Lorentz, la théorie de l’évolution, la théorie du chaos, la théorie copernicienne, la théorie d’Isaac Newton, … Nombreux sont ceux qui en ont déjà entendu parler mais qui n’ont rien compris. Si vous êtes dans la même situation, cet ouvrage est fait pour vous. Il vous expliquera notamment de manière précise et simple les 50 plus grandes théories de la science (son nom l’indique d’ailleurs).

Vous serez ainsi en mesure de comprendre les lois régissant l’univers, les forces fondamentales le gouvernant et les particules le composant, et aurez accès aux connaissances des plus grands écrivains, scientifiques et philosophes, tout cela en 3 minutes seulement (s’agit-il d’un temps relatif ?).

Une brève histoire du temps

Rédigé par le célèbre astrophysicien Stephen Hawking en 1988, ce livre aborde de manière précise les thèmes de la cosmologie contemporaine, la physique quantique et la relativité générale, ainsi que les concepts de temps et d’espace. Il présente de façon claire, simple et précise les origines, la structure et l’expansion de l’univers.

L’ouvrage se divise en 9 chapitres, chacun abordant un aspect particulier de l’univers. Il permet aux lecteurs d’avoir davantage d’informations sur les trous de vers, les cônes de lumière, l’évolution de l’univers, les trous noirs, le Big Bang, la flèche du temps, … Plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde.

Un peu d’histoire sur la science

Les hommes primitifs du Paléolithique ont fait émerger certaines proto-sciences, plus précisément l’astronomie et le calcul. Ils se sont notamment appuyés sur une connaissance empirique pour découvrir le feu et inventer des outils. De plus, le développement de l’élevage et de l’agriculture leur a permis d’accorder davantage d’importance aux saisons, mesurer les quantités de produits, compter les animaux, … Contrairement à ce que plusieurs ouvrages de vulgarisation affirment, il semblerait donc que la science n’ait pas une origine linéaire.

De son côté, l’histoire de la science contemporaine est liée à celle des pensées philosophiques. Les connaissances scientifiques ont d’ailleurs fait leur apparition dès que les philosophes ont réalisé que plusieurs causes naturelles permettaient de comprendre les phénomènes naturels. En d’autres termes, cela signifie que les penseurs faisaient de la science à leur insu.

Pour comprendre les évolutions liées aux pratiques et contenus de la science, il est donc indispensable de prendre en considération son histoire. Cette discipline est composée de plusieurs sous-disciplines, parmi lesquelles la sociologie, les mathématiques, l’archéologie, la biologie, la physique, …

Les attentes des lecteurs

Bien que les ouvrages scientifiques dépassent le domaine de la recherche, il n’en demeure pas moins qu’ils y trouvent leurs origines. Ainsi, des travaux de recherche sans publication sont des travaux non aboutis car les résultats n’ont ni été exploités, ni été communiqués. C’est d’ailleurs la diffusion des résultats sous leurs formes différentes qui fait évoluer la science et alimente les livres scientifiques.

Les ouvrages scientifiques ont ainsi 4 rôles :

  • la communication entre les chercheurs et la publication ;
  • la validation des données ;
  • la sauvegarde des données ;
  • l’archivage des données.
Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *