Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre sur le bio?

3 min de lecture

Qu’est-ce que le bio ? Tout d’abord, il est important de préciser que ce terme désigne l’agriculture biologique.

Ainsi, le bio est un mode de production faisant appel aux procédés agricoles respectueux des êtres humains, des animaux et de l’environnement. En d’autres termes, il prône l’utilisation de matières premières naturelles et exclut les produits chimiques de synthèse comme les engrais, les additifs, …

Afin de s’assurer que leurs produits respectent les exigences de l’Union européenne, les agriculteurs du domaine bio font l’objet de procédures d’inspection chaque année. Lesdits produits ne doivent contenir aucun exhausteur de goût, pesticide, colorant, nitrate, édulcorant, … S’ils passent les tests avec succès, ils reçoivent le label AB.

Le bio est perçu comme plus « jeune » et plus moderne que les techniques agricoles classiques. Ce sont généralement de jeunes agriculteurs qui y ont recours, ce qui contribue à améliorer son image de modernité. Cette nouvelle tendance a connu un développement important, si bien qu’on retrouve ses produits dans plusieurs marchés, magasins spécialisés, supermarchés, producteurs locaux, …

Les meilleurs livres sur le bio

Guide de l’alimentation bio

Quelles sont les meilleures méthodes de préparation et de conservation des aliments bios pour préserver leurs bienfaits nutritifs ? Quels labels certifient le respect des exigences de l’UE ? Comment manger bio ? Combien coûte un aliment bio ? Quels produits bios privilégier pour prendre soin de sa santé ?

Ce livre est indispensable pour tous les amateurs de ce mode d’alimentation. De l’achat des produits jusqu’à leur consommation, en passant par les méthodes de préparation, l’ouvrage fournit des astuces pour bien structurer ses menus autour du bio. Il est idéal pour manger simplement et sainement, en découvrant de nouveaux ingrédients, recettes, goûts, couleurs, saveurs, … De plus, il communique de précieux conseils d’achat, des exemples d’associations et de recettes, … pour aider les personnes en manque d’inspiration.

Si vous souhaitez satisfaire toutes vos envies gourmandes, manger sainement sans vous ruiner et découvrir les bienfaits du bio sur la santé et l’environnement, cet ouvrage est fait pour vous.

L’alimentation bio : manger et boire bio

Cet ouvrage complet convient en particulier à ceux qui souhaitent abandonner l’alimentation traditionnelle et opter pour les produits bios. Il fournit non seulement des astuces et conseils pour manger de façon saine et équilibrée, mais aussi des informations documentées pour bien choisir, préparer et consommer des aliments biologiques.

Il présente toutes les facettes du bio, de ses origines à ses différentes évolutions, en passant par ses avantages, les associations de certification, le décryptage des logos, … Il propose aussi un guide comprenant la liste des meilleurs restaurants, produits et recettes bios.

Les dessous de l’alimentation bio

Si jamais tout disparait aujourd’hui, quel mode alimentaire adopter ?

Contrairement à ce que l’on pense, le bio n’a pas connu des débuts faciles. En effet, il est né dans les années 20, une période qui coïncide avec l’essor des activités scientifiques et agricoles intensives. Si certains paysans et consommateurs ont défendu cette nouvelle pratique respectueuse de l’environnement et des êtres humains, d’autres par contre ont continué à acheter des produits locaux et sains. Quoi qu’il en soit, force est de constater que 80 ans plus tard, le bio a finalement réussi à s’imposer dans les habitudes alimentaires des Hommes.

Cet ouvrage s’intéresse aux limites de l’alimentation biologique et questionne les préjugés. Son auteur a mené des enquêtes sur le terrain et réalisé des entretiens avec les principaux acteurs du secteur.

Un peu d’histoire sur le bio

Entre 1920 et 1930, des agronomes et des professionnels dans l’ésotérisme et la spiritualité se sont fermement opposés à l’apparition de la science dans les activités agricoles. Selon eux, cette nouvelle discipline a progressivement fait disparaitre la paysannerie.

Quelques années plus tard (entre 1940 et 1970), des organisations telles que l’Association Nature et Progrès, Soil Association, … ont été créées pour soutenir l’agriculture biologique. Cette dernière a été développée grâce à la synthèse des valeurs fondamentales des penseurs de la période d’avant guerre : phénomènes naturels, réintroduction de la paysannerie, non utilisation des produits chimiques,…. Les concepts de liberté et de solidarité ont également été ajoutés.

Il a fallu attendre la fin des années 70 et le début des années 80 pour assister à la création de grandes institutions économiques comme Ecocert, Biocoop, … Celles-ci ont mis en place plusieurs projets de conversion des terrains agricoles qui se sont malheureusement soldés par des échecs.

De nos jours, l’agriculture biologique se présente à la fois comme une méthode de protection de l’environnement et un moyen de rentabilisation de la production.

Les attentes des lecteurs

Pâtisseries bios, mayonnaise bio, poulet bio, … Les produits bios ont envahi les marchés, au point de provoquer un effet de mode. Mais quels sont les bienfaits d’une telle alimentation ? Est-il vraiment nécessaire de consommer des produits issus de l’agriculture biologique ?

Voici les principaux avantages du bio :

• le bio permet de manger de manière saine, équilibrée et variée ;
• le bio est respectueux de l’environnement ;
• le bio permet de s’engager pour sa santé et la protection de la planète ;
• les aliments bios sont savoureux et sans pesticides ;
• les prix des produits bios ne sont pas forcément plus élevés que ceux des autres.

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *