Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre d’Oscar Wilde?

3 min de lecture

Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde (plus connu sous le nom « Oscar Wilde ») est né dans l’élite protestante de la capitale d’Irlande, d’une mère artiste et d’un père médecin. Il suit un brillant cursus scolaire au cours duquel il se forge une image d’homme élégant et raffiné. Tout au long de ses études, il obtient plusieurs prix de culture classique et parvient à intégrer des écoles de prestige telles que le Magdalene et le Trinity College. Une fois son diplôme universitaire en poche, il déménage à Londres et se distingue dans différents genres de la littérature.

Contrairement à certains autres auteurs, Oscar Wilde accorde une grande importance à des domaines plus lucratifs et moins pris en considération par les cercles cultivés. Il entame ainsi une belle carrière de journaliste et se fait l’ambassadeur du mouvement de la Renaissance britannique dans le domaine artistique. Il profite de la rédaction d’une œuvre pour décrire les liens qui existent entre l’hypocrisie, la magnificence et la décadence.

Il fait face à la conscience rigoureuse de la société victorienne, raison pour laquelle le Gouvernement d’Angleterre interdit son œuvre « Salomé » (une autre raison de l’interdiction se trouve dans le fait qu’elle présente certains personnages de la Bible). Grâce à son élégance, l’excellence de ses discours, ses facultés intellectuelles, sa personnalité étonnante et son amour pour la littérature, il s’impose comme l’un des meilleurs écrivains de Londres.

Au sommet de sa gloire, il intente un procès au Marquis de Queensberry (il s’agit du père d’Alfred Douglas, son amant) pour des propos diffamatoires visant son homosexualité, qu’il perd. En vertu d’une loi interdisant cette pratique sexuelle, il est condamné à 24 mois de travaux forcés. Sa femme obtient la garde de leurs enfants et tous ses biens sont saisis.

L’enfermement et la dureté des travaux l’affectent énormément, si bien qu’il ne rédige qu’une seule œuvre après sa libération.

Les meilleurs livres d’Oscar Wilde

Le Fantôme de Canterville

Après avoir emménagé dans un château avec sa famille, M. Otis apprend qu’une ombre se promène dans les lieux : le fantôme de Sir Simon. Ce dernier hante la résidence depuis des siècles et a toujours effrayé tous ses occupants. Mais M. Otis est connu pour sa vision du monde réaliste et moderne, et n’accorde aucune attention à cette apparition surnaturelle.

Le fantôme use de stratagèmes, pièges et techniques pour effrayer les Otis, sans succès. Il plonge ainsi dans une période de désespoir, jusqu’au jour où la fille Otis lui adresse la parole. Il se lie d’amitié avec elle et parvient enfin à trouver le chemin de la paix.

Le Portrait de Dorian Gray

Cet ouvrage philosophique et fantastique a été écrit en pleine période victorienne. Oscar Wilde y aborde des thématiques liées au domaine esthétique telles que la recherche du plaisir, la morale, le beau, la jeunesse, … Il interroge également certains concepts et s’identifie à l’un de ses personnages.

Lors d’une réception, le peintre B. Hallward organise une rencontre entre Dorian et Lord Henry. Ce dernier étant connu pour son langage cru et son idéal de beauté, Hallward lui ordonne de ne pas séduire Dorian.

Le Géant égoïste

Même s’il convient en particulier à un public jeune, ce conte est l’un des plus populaires de l’écrivain. Il a été publié en 1888 et a fait l’objet d’une traduction en 1891.

De retour d’un voyage de 7 ans, le Géant aperçoit plusieurs enfants qui s’amusent dans son magnifique jardin. À cause de son comportement égoïste, il les chasse et construit un mur autour de sa pelouse. Malheureusement pour lui, l’Hiver s’y installe à jamais et assèche les plantes et arbustes.

Quelques jours plus tard, le Géant réalise que les enfants sont dotés d’un pouvoir étrange : ils sont en effet capables d’apporter le Printemps et mettre ainsi un terme à l’Hiver. Dès cet instant, il les autorise à jouer dans son jardin et profite de leur tendresse jour et nuit.

Une maison de grenades

« Une maison de grenades » convient à ceux qui veulent se faire plaisir en lisant un bon ouvrage et/ou accélérer leur apprentissage de la langue française. Sa particularité : la version originale est écrite sur les feuilles de gauche, tandis que les feuilles de droite comportent la traduction française. Idéal donc pour découvrir la signification de certains mots et améliorer sa grammaire et son vocabulaire.

Précisons que l’ouvrage a été divisé en 4 parties, ce qui facilite sa lecture.

L’Âme de l’homme sous le socialisme

Paru en 1891, cet ouvrage d’Oscar Wilde prend la défense des approches libertaire et individualiste dans une société socialiste. Selon l’auteur, les fervents défenseurs du socialisme autoritaire mettent tout en œuvre pour supprimer les différentes formes de liberté et d’individualisme. Pour illustrer ses propos, il présente les avantages d’un régime d’égalité où les biens seraient distribués à toute la population.

La Ballade de la geôle de Reading

Il s’agit de la dernière œuvre rédigée par Oscar Wilde, après sa libération de prison en 1897. Tel un cauchemar, il y exprime sa culpabilité, ses frayeurs et sa douleur, en s’inspirant de ses 2 années derrière les barreaux pour pratique d’homosexualité.

Aperçu Produit Prix
Le portrait de Dorian Gray Le portrait de Dorian Gray 10,66 EUR
Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *