Quel est le meilleur livre Thriller?

Accueil » Meilleurs Livres » Quel est le meilleur livre Thriller?

Le thriller est un genre artistique très utilisé dans la télévision, le cinéma et la littérature. Il se base généralement sur la tension narrative et le suspense pour provoquer des sensations intenses chez les spectateurs ou lecteurs, et ce jusqu’à la fin de l’intrigue. Il regroupe plusieurs sous-genres, chacun ayant bien évidemment ses propres caractéristiques (thrillers d’épouvante, d’espionnage, fantastique, de science-fiction, politique, juridique, érotique, …).

Contrairement aux ouvrages policier et polar, les descriptions du thriller sont plus réalistes et crues, ses séquences transportables et son suspense plus intense. De plus, il ne prend pas toujours en considération les situations sociales.

Le thriller se caractérise le plus souvent par des scènes de combat ou de poursuite, et compte plusieurs thèmes : fausse accusation, enquête policière, vengeance, braquage, théorie du complot, harcèlement, prise d’otages, manipulation psychologique, …

Les meilleurs livres thriller

Le vagabond et quatre autres thrillers

Vick Lempereur, un ancien mercenaire, se rend en Mauritanie pour le djihad. Après avoir assisté à un assassinat, il est contraint de mener sa propre enquête pour trouver le coupable, faute de quoi il retournera à son ancienne vie de vagabond. Ses aventures le conduisent en Tanzanie et en France, où il doit respectivement se lancer sur la piste d’un fauve et infiltrer un centre de recherches.

L’ouvrage est divisé en 5 chapitres : Le Vagabond, Le Baiser de la lionne, Votre santé est notre avenir, Shopping et GPS (Grand Pouvoir Séculaire). Bien que les 4 premiers se suivent de manière chronologique, vous pourrez les lire indépendamment les uns des autres. De son côté, le cinquième raconte une nouvelle histoire et seul son thème le lie aux autres.

Le marchand de livres maudits

An 1205, Italie. Le dépositaire de l’Uter Ventorum (un ouvrage mystérieux), le Père Vivien de Narbonne, est poursuivi par d’étranges chevaliers noirs. Au cours de sa course éperdue, il tombe dans un fossé et est laissé pour mort. Il a juré de protéger le manuscrit au péril de sa vie car ses informations sont susceptibles de remettre en question l’existence de l’Église Catholique.

13 ans plus tard, Ignace de Tolède (un marchand de reliques) et ses 2 amis (Wilhalme et Uberto) sont chargés de retrouver le livre maudit. Ce dernier a malheureusement été éparpillé à travers plusieurs régions, raison pour laquelle ils devront faire preuve de ténacité et habileté pour le retrouver et le déchiffrer. Une telle quête a bien évidemment attiré des ennemis avides de pouvoir.

Thriller psychologique pour manager autrement

À la veille d’une importante réunion qui pourrait se solder par son licenciement, Andrew quitte précipitamment son bureau. Sur le chemin, il rencontre un agent d’entretien qui lui pose des questions dérangeantes et personnelles. Au fil de la conversation, il réalise qu’il est le responsable des mauvais chiffres de son entreprise car il a succombé aux 5 tentations d’un PDG (besoin de puissance, besoin d’harmonie, besoin de certitude, besoin de reconnaissance et ambition personnelle).

Le tricycle rouge

Noah Wallace, un ancien profileur, tombe dans une profonde dépression après le décès de sa femme et la perte de son emploi. Il est ensuite impliqué dans un crime commis au Canada, après la découverte d’une mystérieuse carte postale. De son côté, Sophie Lavallée rédige un article sur la disparition d’un journaliste dans les années 70. Existe-t-il un lien entre les 2 histoires ?

Un peu d’histoire sur le thriller

Le Mahabharata, l’Épopée de Gilgamesh et L’Odyssée d’Homère, 3 des plus anciennes œuvres occidentales, sont connues pour avoir participé à la création du thriller. Leurs récits narratifs sont d’ailleurs identiques à ceux utilisés dans les thrillers récents.

Le premier thriller moderne (Les 39 Marches) a été rédigé en 1915, par l’Anglais J. Buchan. Il raconte l’histoire d’un innocent qui, malheureusement pour lui, devient le principal suspect d’un assassinat. Il décide de rassembler des preuves pour laver son honneur, mais des espions et policiers se lancent à sa poursuite.

Quelques années plus tard, J. Fletcher, E.Wallace et J. Buchan popularisent le thriller et enrichissent le suspense avec des complots, fausses accusations, poursuites, … Ils développent également la psychologie et instaurent la terreur, l’horreur, le stress et la peur autour des victimes.

Quelles sont les attentes des lecteurs ?

Les ouvrages de thriller sont géniaux et passionnants à lire, raison pour laquelle ils séduisent des millions de personnes à travers le monde. Ils sont également extraordinaires et développent une imagination sans limite chez les lecteurs.

La force des thrillers réside dans le fait qu’ils font vivre un haletant suspense. Le personnage principal est généralement persécuté, ce qui fait naitre un sentiment de peur. Les lecteurs parcourent ainsi facilement les différents chapitres et se demandent comment l’histoire finira.

À travers des histoires, ils abordent les plus profondes inquiétudes, incertitudes et questions de la société actuelle. Ils concentrent une rédemption et des scènes d’horreur dans un décor artificiel, et présentent les plus sombres réalités contemporaines. En d’autres termes, il s’agit d’un genre qui réconforte.

Par ailleurs, ce type d’ouvrage conduit les lecteurs dans des mondes étonnants et leur permet de se couper de leurs activités quotidiennes pendant un moment. Il leur fait découvrir une ambiance particulière et propose des faits parfois effrayants.

L’un de mes coups de cœur

Qu’en est-il des films psychologiques ?

Si l’on se passionne pour les livres dont les thèmes sont psychologiques, pourquoi ne pas tenter aussi de regarder des films à suspens, tels que ceux qui sont à découvrir ici. En effet ce que l’on peut imaginer, lorsque l’on est plongé dans son livre et qui peut procurer des sensations de peur, est mis en image lorsque l’on regarde un thriller. A l’écran, les choses prennent forcément une dimension plus importante, on se retrouve encore plus sous l’emprise de sensations fortes.

On vit dans l’instant, au moment où les scènes se passent et, lorsque le film est bien fait, on frissonne, on sursaute, on est pris d’effroi au même moment que les protagonistes du film. Si cela reste de la fiction, on est pris aux tripes quand même, parce que l’on se laisse porter par ce qui se passe à l’écran. L’histoire du cinéma regorge de ces films, qui ont donné des sueurs froides à de nombreux spectateurs, toutes générations confondues. Bien sûr les films en noir et blanc d’hier comme le Nosferatu de Murnau ne font aujourd’hui que peu d’effet aux spectateurs, parce que le film et ses ressorts ont vieilli, mais à l’époque il avait fait hurler de peur les personnes qui l’avaient regardé.

Les films de genre fonctionnent très bien aujourd’hui, et en particulier tout ce qui a trait à l’épouvante. On a connu le fameux Blair Witch Project qui était magnifiquement réalisé et qui donnait un réalisme tout particulier aux actions et aux scènes qui faisaient peur, et depuis on a eu droit à de nombreux films basés sur ce principe. Ensuite certains films psychologiques ne comportent aucune scène qui choque, ou qui représente une action sanglante.

Les maîtres en la matière n’ont jamais eu besoin de cela pour tenir en haleine leur public. Au contraire ils sont plus fins, ils cherchent à surprendre le plus possible ceux qui sont tranquillement installés devant leurs écrans. Employer les mêmes ficelles, encore et encore, ne fonctionne plus, au bout d’un moment. En revanche réussir un bon « screamer » est d’une efficacité que personne ne peut démentir. Au contraire même on finit par raffoler de ce genre de scènes où l’on ne s’attend pas à ce qui va se passer, et qui survient tout-à-coup, sans que l’on y soit préparé. Bien sûr, après le sursaut vient souvent le rire, qui libère la tension qui s’était accumulée juste au moment d’avant.

Mademoiselle Web
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 466

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *