Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quelques conseils pour apprendre à aimer la lecture

4 min de lecture

Si lire est une activité qui s’apparente à un moment de détente pour certains, d’autres personnes peuvent avoir plus de difficultés à s’y adonner. Ces difficultés peuvent s’expliquer par un manque d’attention ou un manque d’intérêt pour cette activité. C’est dommage de se passer complètement de la lecture, il y a tant d’avantages à en tirer ! Si tu veux t’y remettre, il existe des astuces qui pourraient te faire apprécier la lecture : voici quelques conseils.

4 conseils pour lire plus efficacement

La lecture est une activité passionnante et informative. Si tu éprouves quelques difficultés, mais que tu aimerais en faire un passe-temps, voici 4 conseils pour y remédier :

Découvrir son genre narratif de prédilection

Apprendre à aimer la lecture

La première chose à faire est de trouver le genre narratif qui arrivera à capter ton attention. La liste est longue : poésie, thriller, horreur, fantaisie, roman d’amour… ou encore sujets d’actualité comme la décoration d’intérieur, la cuisine, les voyages, la parentalité, etc.

Il te suffit donc d’explorer un peu pour savoir lequel te donne le plus envie. Tu peux par exemple te baser sur un film que tu as bien aimé, puis chercher sa version en livre pour redécouvrir l’histoire autrement !

Il existe de nombreuses façons de découvrir les genres littéraires, en s’inscrivant à la bibliothèque, en faisant quelques recherches sur internet ou en feuilletant des magazines.

Lire quotidiennement

Si tu veux lire plus facilement, tu dois absolument lire au quotidien, d’où l’importance de choisir un livre qui suscite un minimum d’intérêt pour toi. Tu peux également commencer par des lectures faciles comme un journal ou un article dans un magazine sur un sujet qui t’intéresse comme les news people de Public, les sujets d’actualité de Femme Actuelle, etc. Consacres-y au moins 5 minutes tous les jours, et cela deviendra vite une habitude.

Au bout de plusieurs semaines de cet entraînement, la lecture deviendra un automatisme et tu n’auras plus de difficultés à commencer un livre !

Concilier lecture hebdomadaire et objectifs personnels

Il s’agit selon moi du meilleur moyen de s’adonner à la lecture-plaisir : se fixer un objectif, puis lire tous les livres qui peuvent aider à l’atteindre.

Du reste, ce conseil peut s’appliquer à n’importe quel objectif : redécorer sa maison, se mettre au jardinage, adopter un mode de vie healthy… Elle Décoration t’expliquera comment arranger ton intérieur, quand Ici Paris te donnera les dernières tendances chez les célébrités. D’ailleurs, pour s’abonner à ce magazine, il suffit de cliquer ici ! Ces magazines ou revues de presse présentent l’avantage de ne pas coûter cher, surtout grâce aux abonnements. Tu les reçois chez toi chaque semaine ou chaque mois, parfois avec un petit cadeau à la clé.

Consacrer quotidiennement du temps à la lecture

Il s’agit ici d’un point essentiel qui te permettra de faire de la lecture une routine au quotidien. La plupart des personnes actives préfèrent le moment de se coucher pour se détendre avec un bon livre. Cet instant est propice à la concentration, puisque tout le monde est couché et que le calme règne.

Pour être sûr de ne pas rater ton moment de lecture journalier, je te recommande fortement de le noter dans ton agenda ou dans ton bullet journal !

Pourquoi lire ?

La lecture est une activité qui a beaucoup évolué. Désormais, il est possible de lire au moyen d’autres supports que le livre papier : liseuse numérique, tablette, smartphone… L’intérêt pour la lecture ne s’est donc pas réduit au fil du temps, et pour cause ! Elle est riche en bienfaits.

La lecture accroît la faculté de concentration

Lire est une activité qui requiert beaucoup d’attention et de concentration. En effet, il est impossible de lire et de faire autre chose en même temps, raison pour laquelle il est important de consacrer du temps chaque semaine à la lecture. Lire régulièrement des articles et des textes ponctués d’images attractives exerce le cerveau à se concentrer et à faire abstraction du monde alentour. Il s’agit d’un très bon exercice permettant d’être productif dans les tâches quotidiennes.

La lecture enrichit le vocabulaire

Il n’y a pas mieux que la lecture pour découvrir de nouveaux mots, de nouvelles expressions. Cela peut être très bénéfique non seulement sur le plan personnel puisqu’on s’exprime mieux, mais aussi professionnel. En effet, avoir un vocabulaire étendu donne plus de charisme lorsqu’il s’agit de parler en public, convaincre quelqu’un, argumenter lors d’un débat…

Les informations pertinentes apportées par les articles de magazines comme les techniques de cuisine, les recettes, les astuces mode, les récits de voyage, les articles consacrés à la parentalité, etc. sont autant de conseils que l’on peut retenir et appliquer dans son quotidien.

La lecture stimule le cerveau

En lisant, nous faisons faire un travail régulier à notre cerveau. Il emmagasine toutes les informations que nous jugeons utiles, ce qui permet de développer la mémoire. On peut encore plus s’amuser à développer ses capacités cérébrales avec les jeux de chiffres et de mots, comme les mots croisés, le sudoku, et tous ces petits jeux que l’on trouve souvent dans les magazines TV comme Télé 7 Jours jeux.

La lecture assure également la stimulation de l’imagination, notamment avec les livres sans images qui nous invitent à visualiser tout un monde, juste à l’aide de descriptions.

La lecture permet de se détendre

La lecture permet de se détacher du monde et d’oublier pendant un moment tout ce qui se passe autour de nous. Les belles images nous font rêver et elle constitue un excellent moyen pour lutter contre le stress et se détendre un bon coup.

Tu peux même trouver des articles ou des livres de développement personnel dont le sujet porte sur la gestion du stress.

Les nouveaux genres narratifs qui ont la cote

Si tu n’es pas du genre à lire des œuvres classiques, tu peux trouver ton bonheur parmi ces nouveaux sous-genres narratifs !

La Chick-lit

La Chick-Lit désigne les romans écrits par des femmes pour les femmes. Elle a fait son apparition dans les années 90, et aborde toutes sortes de thèmes sous un angle contemporain et féminin, comme la sexualité, la vie quotidienne des femmes actives, etc.

Personnellement je privilégie surtout ce genre pour me divertir ou rire un bon coup après une dure journée de travail.

Aimer la lecture

La Grip-Lit

Les passionnées de thriller et de romans sombres pourront apprécier la Grip-Lit. Il s’agit de romans policiers où les femmes sont les héroïnes principales. Elles brillent dans des rôles forts, et l’histoire est souvent écrite de manière à tenir le lecteur en haleine tout du long. Frissons garantis ! J’adore ces portraits de femmes fortes et dynamiques.

La Bit-Lit

Ce sous-genre narratif est tout indiqué pour les fans de fantasy. Les romans bit-lit nous plongent dans un monde où les vampires, les elfes, les trolls et autres créatures fantastiques existent. Il n’est pas non plus rare de se retrouver avec une héroïne qui est elle-même dotée de pouvoirs fantastiques, ou qui se bagarre avec ces créatures magiques. Ce qui fait le charme de ce sous-genre ? La fantaisie se mélange à des problèmes du quotidien très actuels, qu’on retrouve généralement dans la chick-lit !

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *