Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Qu’est-ce que la cétose et quels sont ses divers bienfaits ?

2 min de lecture

La médecine moderne cherche de plus en plus de solutions diététiques pour faire face aux pathologies qui nous minent. Parmi ces solutions, on retrouve la cétose, qui est un régime alimentaire axé sur le métabolisme humain. Elle a fait ses preuves dans le traitement de certaines maladies chroniques. Sur le plan du bien-être, le régime cétogène a également de nombreux avantages.

Pleins feux sur la cétose et ses divers bienfaits !

La notion de cétose

La cétose se caractérise par l’augmentation conséquente de corps cétoniques dans le liquide sanguin. Le principe de la cétose réside donc en un changement métabolique.

L’organisme humain tire son énergie de la destruction cellulaire des glucides. Les glucoses et autre graisses présents dans les aliments permettent ainsi aux cellules du corps, de fonctionner convenablement. La cétose vient briser le cycle normal d’approvisionnement. Lorsque les sources de glucide se font rares, l’organisme change son métabolisme, et s’oriente vers d’autres facteurs énergétiques. Le régime cétonique vise cet état d’assimilation.

Par ailleurs, les cellules du corps iront puiser dans les réserves adipeuses pour obtenir de l’énergie. C’est ainsi que les corps cétoniques se substituent aux glucides, dans l’apport énergétique.

Le régime cétogène : que retenir ?

Le régime cétogène est un mode d’alimentation spécifique. Il consiste à enclencher le processus de cétose, et à le maintenir à des fins thérapeutiques. Pour ce faire, le régime cétonique favorise l’augmentation des cétones dans l’organisme.

Les glucides, et particulièrement le glucose, sont les sources principales de l’énergie. À défaut de cette solution, l’organisme se tourne vers les corps cétoniques. Le régime cétonique consiste à créer les conditions préalables à cet état de choses. Avec le régime cétonique, le glucose se raréfie dans le sang. Pour que l’organisme prenne en compte les corps cétoniques, il lui faut être privé de glucide pendant plusieurs heures. Le fait de rater un repas amorce donc le processus de la cétose.

Pour sa part, le régime cétonique préconise un apport journalier de 20 à 50 grammes de glucides. Notons cependant que, ces proportions sont ajustables en fonction de chaque individu.

Il est donc aisé de constater un déséquilibre nutritionnel, dans le processus de la cétose. En effet, remplacer une source énergétique n’est pas aussi simple. Afin de combler ce déficit, le régime cétogène met l’accent sur les protéines et les graisses positives. Au menu, vous aurez de la viande, du poisson ou encore du fromage. Ce régime offre ainsi de quoi varier les plaisirs.

La cétose : un état favorable à la perte de poids

La faible teneur en glucide est un facteur de perte de poids. La cétose est donc un processus favorable au bien-être du corps.

Toutefois, il faut noter que la perte de poids n’est pas immédiate. Il ne faut pas non plus s’attendre à fondre comme neige au soleil. Le régime cétogène s’inscrit avant tout sur le long terme. De ce fait, la cétose assure une diminution progressive de la masse corporelle.

Le régime cétogène : un allié dans la lutte contre le cancer

Le cancer se caractérise par un fort taux d’acide lactique dans le sang. Dans les faits, ce sont les cellules cancéreuses qui se chargent de transformer le glucide présent dans le liquide sanguin. Le renforcement du cancer est donc lié à un niveau élevé de glucide dans l’organisme.

Le régime cétogène provoque donc la dégénérescence des cellules cancéreuses.

Le régime cétonique contre le diabète de type 2

Les essais cliniques de la cétose ont permis de résoudre des problèmes de santé majeurs. Le diabète de type 2 en est le parfait exemple. Cette pathologie est liée à une alimentation riche en graisses saturées et en sucres rapides.

De ce fait, le faible apport en glucose d’un régime cétogène à un impact positif sur les diabétiques.

La cétose pour guérir les pathologies neurodégénératives

La cétose détient le potentiel de guérir les maladies neurodégénératives. C’est du moins la conclusion qui ressort des essais cliniques opérés sur des animaux. Les chercheurs ont bon espoir de trouver une solution efficace contre ces maladies, particulièrement celle dite d’Alzheimer.

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Steampod 3.0 la révolution des lisseurs vapeurs

Après avoir séduit des millions de particuliers et professionnels avec ses liseurs vapeur 1.0 et 2.0, L’Oréal dévoilera son nouvel appareil le 31 octobre...
Mademoiselle Web
1 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *