Contenus de l'article
Contrairement à ce que pensent certaines femmes, il n’est pas nécessaire de manger deux fois plus pendant la grossesse. C’est durant cette période que leur alimentation doit être la plus équilibrée et la plus variée possible. En d’autres termes, cela revient à dire qu’il leur faudra manger 2 fois mieux.
Les 5 fondamentaux d’un régime alimentaire de grossesse
Pendant la grossesse, il faut veiller à ce que tous les repas comprennent des produits laitiers (hors fromages au lait cru pour éviter la listériose), des féculents, des œufs dans la mesure où ils sont bien cuit (sinon il y a potentiellement des risques de listériose ou salmonelle) , du poisson, de la viande, des légumes et fruits, et de bonnes graisses.
Les produits laitiers (beurre, lait, fromage, …) sont riches en calcium. Cet élément a une action bénéfique sur l’activité cardiaque, le sang, les muscles, les dents et le squelette. Pour être en forme, consommez 3 ou 4 produits laitiers par jour. N’oubliez pas de ne pas consommer de fromages au lait cru.
Les féculents et céréales (riz, pâtes, …) contiennent des sucres lents. En consommant ces aliments, vous aurez l’impression d’être rassasié. De plus, ils vous fourniront toute l’énergie nécessaire pour être toujours en forme.
Encore appelés « briques de l’organisme », les œufs, la viande et le poisson sont une source importante de protéines. Ne faites surtout pas l’impasse sur ces aliments car ils améliorent la qualité du sang, favorisent le développement de l’embryon, et assurent la fabrication et le renouvellement des fibres et tissus. Consommez au moins 2 ou 3 portions par jour. Ici aussi il y a un point à retenir, c’est que si vous consommer des œufs, vérifiez qu’ils soient bien cuit pour éviter la listériose ou la salmonelle.
Les légumes et fruits sont riches en minéraux, vitamines et antioxydants. Dans l’idéal, la future maman doit consommer au moins 5 légumes et fruits par jour tels que les litchis, melons, épinards, salades, …
Les bonnes graisses sont non seulement indispensables pour le transport de vitamines, mais favorisent aussi le développement du cerveau du fœtus. On les retrouve dans les huiles de sésame, de noix, de colza, …
Exemple de régime alimentaire de grossesse
Matin : petit-déjeuner
- Une tasse de café ou de thé ;
- Un produit laitier au choix : yaourt végétale, fromage ou lait ;
- Un produit céréalier au choix : du pain complet ou des biscuits aux céréales ;
- Un verre de fruit frais ;
- De l’eau.
Midi : déjeuner
- Des œufs bien cuits, du poisson maigre ou de la viande sans graisse ;
- Un produit laitier au choix : Fromage ou yaourt. Attention au lait cru ;
- Des légumes cuits ou une salade de crudités ;
- Des féculents : pois chiches, pommes de terres, spaghettis, riz, … ;
- Une noisette de beurre ou de l’huile végétale ;
- Un verre de fruits frais ;
- De l’eau.
Après-midi : goûter
- Un produit céréalier au choix : biscottes aux céréales ou pain complet ;
- Un verre de fruit frais ;
- De l’eau.
Soir : dîner
- Des protéines, du poisson maigre ou de la viande sans graisse ;
- Un produit laitier au choix : yaourt, fromage ou lait. Attention au lait cru;
- Des légumes cuits ou une salade de crudités ;
- Des féculents : lentilles, pâtes, pain, … ;
- Un verre de fruits frais ;
- De l’eau.
Pour celles qui souffrent de problèmes digestifs, il leur est conseillé de réduire les quantités des repas.