10 huiles essentielles pour soigner son chien

Accueil » Beauty, DIY » 10 huiles essentielles pour soigner son chien

L’utilisation des huiles essentielles apporte des vertus surprenantes dans la guérison des maux incommodants de nos animaux de compagnie à quatre pattes. Il est néanmoins très conseillé de les appliquer avec précaution et vivement recommandé de suivre les consignes d’un professionnel. Vous allez trouver dans cet article des conseils importants pour vous aider dans vos pratiques pour soigner votre chien avec des huiles essentielles.

Huiles essentielles pour contrer les parasites

Les parasites sont les ennemis incontestables de nos chiens. Des huiles essentielles sont réputées par leurs propriétés répulsives et apportent des résultats satisfaisants. On peut compter parmi ces solutions antiparasitaires les avantages apportés par l’huile essentielle de tea-tree, de lavande, de cèdre de l’atlas, de géranium rosat et de citronnelle.

  • Huile essentielle de lavande

Elle est connue pour ses caractéristiques assez polyvalentes, mais vraiment efficaces contre les parasites. L’application se fait par massage direct sur le pelage de l’animal, de préférence derrière les oreilles. Cela est très bénéfique pour votre chien. D’autant plus que cette huile est antiseptique, cicatrisante mais surtout apaisante. Pour augmenter son efficacité, pensez à la diluer avec de l’huile végétale en utilisant la règle des 1%.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Huile de géranium rosat 

L’application de l’huile de géranium se fait par le biais d’un spray ou d’une pipette sur le pelage de son chien. Il est idéalement recommandé de la diluer avec de l’huile végétale de neem. Cette huile, qui a des propriétés antiparasitaires, mélangée avec de l’huile de géranium sera la solution optimale pour éloigner son chien des inconforts des petites blessures causées par des parasites.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Huile de cèdre de l’atlas

En plus de ses bienfaits antiseptiques, antifongiques, cicatrisants, cette huile dispose  également de vertus antiparasitaires. Elle peut aussi être utilisée pour embellir le pelage, protéger la peau et les poils du chien. Elle est ainsi l’huile idéale pour soigner votre chien des parasites, mais aussi de toutes autres infections. Appliquez-la de façon sporadique par voie cutanée, en diluant avec du shampoing, 2 à 3 gouttes maximum.

  • Huile essentielle de tea tree :

Elle est très recommandée pour le cas des chiens souffrant d’infections cutanées, que ce soit d’origine bactérienne, virale ou parasitaire. Sachez néanmoins que l’administration orale de cette huile est interdite, car cela peut provoquer des problèmes graves d’ordre digestifs. Cela pourrait même endommager les muqueuses buccales de votre chien. Renseignez-vous davantage sur cette huile essentielle avant de l’utiliser.

Pour soulager le stress et l’articulation

Les problèmes d’articulations sont souvent présents chez nos animaux de compagnie. C’est surtout un cas récurrent pour les chiens d’âge avancé. D’autres cas aussi sont notables chez les chiens sportifs. Voici les huiles qui ont une efficacité accrue contre ces maux : huile essentielle de Gaulthérie couchée et huile essentielle de gingembre.

  • Appliquez l’huile essentielle de gingembre sur la zone douloureuse du chien, cela dissepera ses problèmes d’articulation. Pour qu’elle prenne effet, prêtez attention à ce que votre chien ne lèche pas la zone précédemment huilée. Mélangez dans un récipient 4 gouttes d’huile essentielle de Romarin, 2 de lavande et 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre, en ajoutant 2 cuillères à soupe d’huile d’argan. Massez avec des mouvements circulaires et vous verrez les résultats rapidement.
  • Huile essentielle de Gaulthérie couchée : Elle est d’une efficacité satisfaisante surtout dans le cas des chiens âgés. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et anti-rhumatismes. L’huile de gaulthérie couchée est vivement conseillée pour résoudre des problèmes de santé de votre chien, surtout en cas de soucis d’articulation. Il suffit de mélanger 15 gouttes avec de l’huile essentielle de Pin Sylvestre (10 gouttes), 30 gouttes de macérat huileux de Millepertius. Appliquez ce mélange sur votre chien et il sera à l’abri des problèmes liés aux articulations.

Huile essentielle contre les brûlures et inflammations cutanées

Des infections cutanées sont courantes chez nos animaux de compagnie. Allergie, brûlure, irritation de la peau et aussi piqûre d’insectes ou de puces sont facilement traitées par l’utilisation de l’huile essentielle de camomille ou de citron. L’huile essentielle de citron est particulièrement efficace pour prévenir les infections cutanées causées par des verrues. À l’aide d’un coton tige, appliquez sur la zone concernée tout en évitant de trop exposer l’animal au soleil pendant le traitement.

Huile essentielle pour renforcer le système immunitaire

Les êtres humains sont réceptifs aux huiles essentielles, il en va de même pour les chiens lorsqu’il s’agit de renforcement de système immunitaire. Les cas les plus répétitifs sont les problèmes digestifs et les infections virales comme les rhinopharyngites ou les bronchites. Les huiles essentielles de Ravintsara et de Cannelle sont connues pour leurs bienfaits contre ces typologies de maux. L’application se fait directement sur la peau. Cependant, il est à éviter d’en mettre sur les muqueuses, sauf sur recommandations d’un vétérinaire avec des précautions particulières.

En résumé, les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux et il y en a pour tout type de maux courants pour protéger nos animaux de compagnie. De plus, l’application de ces huiles est d’une grande facilité et offre un confort inégalable à votre chien pendant le traitement. Pour soigner correctement votre chien, pensez maintenant à utiliser des huiles essentielles.

Image par défaut
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 455

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire