Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Les bienfaits des huiles essentielles sur la peau

2 min de lecture

Les effets des plantes sur la beauté de la peau sont reconnus depuis de nombreuses années et les laboratoires spécialisés dans les cosmétiques les incluent dans la composition de leurs produits depuis très longtemps. Ils sont utilisés pour fabriquer des crèmes, des lotions, des émulsions ou encore des masques pour la peau du visage. Aujourd’hui, la tendance est au retour des recettes de nos grands-mères à base d’huiles essentielles à faire soi-même.

Un effet antioxydant

Certaines huiles essentielles sont reconnues pour leurs vertus antioxydantes. Cela signifie qu’elles ont une action bénéfique sur le renouvellement cellulaire et qu’elles retardent les effets du vieillissement cutané. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de géranium que l’on diluera dans de l’huile de rose musquée ou de bourache pour l’utiliser comme antirides. L’huile essentielle d’immortelle est également très efficace pour prévenir l’apparition des rides d’expression comme celles du front ou bien les pattes d’oie. On peut les appliquer en massage ou en faire des masques dont on trouve la recette sur Internet. Il est facile de trouver des sites web spécialisés dans l’aromathérapie pour acheter des huiles essentielles et trouver des conseils d’utilisation. Bien entendu, il ne faut pas à hésiter à compléter ces soins de la peau avec un peu de gym faciale dont les effets positifs se constatent très rapidement.

Des vertus anti-inflammatoires

Certaines plantes ont des effets bénéfiques sur les problèmes et les affections de la peau. Elles ont des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes à l’image de la lavande que l’on applique localement pour soulager les plaies, les brûlures et même l’eczéma. Mélangée à de l’huile de carotte ou d’amande douce, on obtiendra un très bon après-soleil. L’huile essentielle d’arbre à thé est réputée pour son action sur les problèmes d’acné. On pourra l’appliquer localement soit directement sur le bouton, soit diluée dans une huile végétale. Elle est aussi très efficace contre les cernes. Vous l’aurez compris, les plantes sont aussi efficaces pour la beauté de la peau qu’en soin pour prévenir et soulager certaines affections et sont devenues indispensables dans la trousse de secours. 

Choisir son huile en fonction de son type de peau

Avant d’utiliser les huiles essentielles en cosmétique, il faut bien se renseigner sur deux choses. D’abord, il est important de savoir s’il n’y a pas de contre-indication à les utiliser. Ensuite, il faut bien connaître son type de peau pour utiliser la bonne. Si l’on a la peau qui brille, notamment sur les zones saillantes du visage, c’est qu’on a la peau grasse. Cela est dû à une production excessive de sébum. Pour cela, on peut mélanger de l’huile essentielle de pin sylvestre à de l’huile de jojoba. Par contre, en cas de peau sèche, on peut dans ce cas diluer de l’huile essentielle de néroli dans de l’huile d’avocat. Là encore, sur le web, vous trouverez très facilement des astuces et des recettes pour fabriquer vos propres crèmes de jour ou de nuit à base d’huile essentielle ainsi que des masques, des lotions, des gommages doux pour le bien-être et la beauté de votre peau. 

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Comment faire ses ongles à la maison ?

Tout le monde le sait : les femmes rêvent d’avoir des ongles soignés et bien entretenus. Mais lorsque vient l’heure d’en prendre soin, elles...
Mademoiselle Web
1 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *