Le bicarbonate est-il efficace pour laver les dents ?

Accueil » Beauty, DIY » Le bicarbonate est-il efficace pour laver les dents ?

Cette poudre blanche est souvent utilisée pour beaucoup de recettes de beauté. Les adeptes du « green » sont satisfaits de son efficacité. En effet, il s’avère que c’est un agent naturel comestible avec beaucoup de vertus. Plutôt réputé pour son efficacité de pouvoir blanchir les dents en peu de temps, il fait fureur auprès de tous. Cependant, les critiques sur ses effets secondaires rendent difficile de se faire une idée précise sur son efficacité.

Le bicarbonate et sa formule abrasive pour polir les dents

Comme on l’a dit précédemment, le bicarbonate est un actif nettoyant. Il peut être utilisé dans les recettes de beauté, notamment pour la santé buccale. Effectivement, l’hygiène dentaire est prônée par tous. Et pour ceux qui ont peur des cabinets dentaires, cette poudre blanche demeure leur solution express

En fait, l’actif naturel se veut aussi antifongique et antiseptique. C’est ainsi qu’elle peut lutter contre les éventuelles infections buccales et dentaires. Comme son nom l’indique, il dissout pas mal de choses. Par exemple, il est efficace pour diminuer l’acidité de l’estomac et adoucit la digestion. C’est pour cette raison qu’on l’utilise pour nettoyer la surface des dents. Des études ont même démontré que cette formule chimique est très soluble dans l’eau. Ce qui prouve sa douceur et également son efficacité.

Le bicarbonate a aussi une propriété antitache. Légèrement grumeleux, il agit comme étant un actif de gommage. Pour faire simple, on l’utilise pour gommer les tâches qui n’ont pas lieu d’être sur les dents. Le bicarbonate est ainsi parfait pour lutter contre les tâches, idéal surtout pour les fumeurs qui subissent les méfaits de la nicotine. Néanmoins, cette vertu exclut ceux qui ont les dents naturellement jaunes. D’ailleurs, le bicarbonate n’éclaircit pas non plus l’émail.

Ce qui ne signifie pas que vous ne devez pas utiliser le bicarbonate pour prendre soin de vos dents. En effet, l’usage du bicarbonate de soude pour ses dents assure une haleine fraîche et des dents relativement blanches. Mais, y a-t-il des effets secondaires à cette formule ?

 Les éventuels risques de l’utilisation du bicarbonate sur les dents

Tous ceux qui ont utilisé le bicarbonate pour se laver les dents n’ont pas eu les mêmes effets. Les résultats du gommage diffèrent d’une personne à une autre. La substance abrasive contenue dans le bicarbonate peut ne pas convenir aux personnes avec des gencives sensibles, par exemple. Aussi, il faut faire preuve de grande vigilance pendant son utilisation, même si un grand nombre de personnes a obtenu des résultats positifs.  

Dans d’autres cas, les causes des désagréments lors de l’utilisation du bicarbonate peuvent s’expliquer d’une autre manière. Parfois, il s’agit :

  • D’une utilisation excessive du bicarbonate de soude au quotidien
  • D’une méconnaissance de la sensibilité de ses gencives
  • D’une croyance absolue que le bicarbonate de soude peut remplacer totalement les dentifrices
  • D’une phobie du dentiste

Finalement, le bicarbonate est-il bien pour les dents ou pas ?

Certes, le bicarbonate est un agent blanchissant. Toutefois, qui dit agent nettoyant ne signifie pas qu’il convient à toutes les situations. Oui, le bicarbonate aide efficacement à enlever les résidus d’huiles sur les plaques de la cuisine. Mais, cela ne signifie pas que ce produit ne sera pas invasif pour la santé buccale.

La formule abrasive du bicarbonate est ainsi à prendre en compte. Son utilisation excessive ou sa mauvaise manipulation peut causer des dégâts irréversibles sur l’émail et les gencives. Fragilisés, ces derniers perdent de leur protection et peuvent ainsi favoriser l’apparition des caries dentaires.  

Il faut aussi noter que le bicarbonate, ou toute autre recette naturelle, ne remplace pas le dentifrice. Celui-ci étant déjà composé de bicarbonate, un rajout serait excessif. Et comme on le sait, tout surdosage est nocif pour la santé. De plus, si vous remplacez le dentifrice par l’utilisation seule du bicarbonate, vous manquerez l’effet d’un autre élément essentiel : le fluor. Or, pour la bonne santé des dents, la combinaison des deux est nécessaire. Aussi, le bicarbonate seul ne suffit pas à nettoyer correctement vos dents.

Pour résumer, le bicarbonate est bel et bien efficace pour nettoyer les dents. Mais il ne doit pas être utilisé excessivement. Il ne se substitue pas au dentifrice. Et il ne fait pas de miracle. Autrement dit, le bicarbonate est un soin naturel que vous pouvez utiliser occasionnellement pour améliorer votre santé bucco-dentaire.

Vous pouvez essayer ce dentifrice, j’ai testé et c’est pas mal du tout

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Image par défaut
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 453

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire