Comment soigner des ongles striés ?

Accueil » Beauty, DIY » Comment soigner des ongles striés ?

Les ongles striés sont un problème du quotidien, surtout pour la gente féminine. Diverses sont les causes de ce phénomène. Avoir des ongles striés se caractérise par une sensation de bosse sur les ongles, accompagnée de petites lignes blanches sur la longueur. 

Souvent ignorée, sous prétexte qu’elle est indolore, cette situation mérite quand même d’être traitée. Il existe de nombreux remèdes pour soigner des ongles striés. Il est également possible d’éviter de revivre de nouveau cette situation. Retrouvez dans cet article toutes les astuces que vous pouvez reproduire à la maison.

Ongles striés
Exemple d’ongles striés

Assurer l’hydratation de vos ongles grâce à des procédés naturels

Tout comme la peau et les cheveux, cette partie de la main mérite également sa part d’hydratation. De beaux ongles reflètent l’état d’âme de chacun et également son hygiène. C’est pour cela qu’ils doivent mériter toute notre attention. 

D’ailleurs, il va falloir commencer par la base : les cuticules. Leur santé est primordiale pour obtenir un beau résultat esthétique des ongles. Il faut éviter d’affamer et d’assoiffer ces cuticules. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des huiles végétales de votre choix. Mais l’huile de ricin et l’huile d’amande douce font plus l’unanimité.

D’une part, l’huile de ricin est réputée pour sa vertu de repousse. Elle se présente ainsi comme alliée pour la repousse des ongles. Il est à noter que les ongles striés s’avèrent difficiles à faire pousser. C’est alors une bonne raison de l’utiliser. 

D’autre part, l’huile d’amande douce est plutôt connue pour ses vertus très nourrissantes. Dans ce cas, elle aide à renforcer les ongles puisque les ongles striés sont notamment mous. En plus, un petit massage de la paume vers les hauts de ses doigts tout en appliquant l’huile est un plus. Ce massage circulaire, comme son nom l’indique, assurera la bonne circulation du sang dans cette partie et agit bien sur la santé des ongles.

Revitaliser ses ongles s’avère alors nécessaire pour bien traiter ses ongles striés. Toutefois, qu’en est-il des habitudes à changer et des réflexes à adopter vis-à-vis de ses ongles ?

Éviter de fatiguer ses ongles

Grâce à la mobilisation esthétique des ongles dernièrement, les femmes sont tentées de tester trop de produits. Ces tentatives d’amélioration esthétique sont parfois catégorisées comme une forme d’agressivité contre les ongles. Sans s’en rendre compte, on fatigue leur régénération naturelle.

Pour éviter ces situations, ci-après les bons gestes à adopter à partir de maintenant si vous avez des ongles striés :

  • Éviter les faux ongles autant que possible
  • Opter pour un vernis classique et non les vernis permanents
  • Éviter toute forme d’agressivité de manucure : par exemple polir trop fort les ongles
  • Éviter le contact direct des ongles avec les produits de ménagers

Bien évidemment, ces agressions extérieures sont parfois inévitables. Aussi, essayez d’adapter les solutions. Par exemple, espacez les manucures, portez des gants, etc.

Sinon, les stries peuvent également être causées par le fait habituel de se ronger les ongles. En effet, cette mauvaise habitude est à bannir complètement, car cela induit une fragilité des ongles. En outre, elle favorise les infections du contour des ongles. Ce qui est une autre cause de l’apparition des stries.

Comme on le sait tous, la santé dépend principalement de notre alimentation. Est-ce aussi le cas des ongles ?

Le zinc : un apport pour le renouvellement cellulaire

Les ongles sont le reflet de notre organisme. Avoir des ongles striés peut être signe d’un manque de zinc.

Une carence en zinc est remédiable très facilement. En effet, on retrouve du zinc dans les fruits de mer, la viande rouge et les poissons. Cet oligo-élément joue un rôle sur le processus métabolique du corps humain. Ainsi, le manque de zinc peut entraîner de multiples troubles sur le corps, notamment ceux qui touchent les ongles. Pour éviter ce souci, vous pouvez prendre du zinc en tant que complément alimentaire. Cela suffira à compléter le manque ressenti par l’organisme.

Sa vertu d’antioxydant lui fait valoir le surnom de l’oligo-élément de la beauté. En réalité, le zinc produit des kératinocytes. Ces derniers sont des cellules qui synthétisent la kératine de l’épiderme. En plus, la kératine a la capacité de réguler le niveau de vitamine A, ce qui est nécessaire pour le renouvellement des cellules.

Soigner ses ongles est une histoire sans fin. Il y a beaucoup de possibilités de traitements les concernant. Aujourd’hui, la beauté des ongles charme de plus en plus de femmes. Néanmoins, certaines restrictions sont à respecter. Pour de jolis ongles sains, suivez-les. Il est important de préserver la santé de ses ongles.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Image par défaut
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 455

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire