Contenus de l'article
Il existe de nombreux produits spécifiques destinés à tous les types de cheveux en magasins. Il n’est pourtant pas difficile de créer soi-même ses masques capillaires grâce à des ingrédients que l’on trouve la plupart du temps dans son frigo ! Ces quatre recettes de masques maison spécialement destinés aux cheveux secs et abîmés vous aideront à prendre soin de vous en douceur.
Masque renforçant pour les cheveux cassants
Dans un grand récipient, mélangez 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et écrasez un avocat entier. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène, presque crémeux. Le temps de pose peut varier selon les besoins de chacune : selon l’état de sécheresse de vos cheveux vous pourrez le laisser poser entre 10 minutes et 1 heure.
Masque brillance pour cheveux secs
Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de miel ainsi qu’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Laissez poser sur les cheveux entouré d’une serviette humide et chaude entre 10 à 15 minutes, puis rincez à l’eau froide pour un effet brillance et une douceur inégalable.
Masque nutritif pour cheveux déshydratés
L’huile d’olive apparaît encore et toujours dans la recette de ce masque, puisqu’elle permet de nourrir les cheveux en profondeur. Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, à laquelle vous ajouterez un avocat et une banane préalablement mixés. Laissez poser pendant une heure pour hydrater vos cheveux en profondeur.
Masque effet « coup de fouet »
Dans un bol, mélangez un jaune d’œuf, 3 cuillères à soupe d’huile d’argan et une cuillère à soupe d’hydrolat de sauge. Appliquez ce masque sur vos cheveux lavés et essorés entre 10 minutes à 1 heure, puis rincez à l’eau froide pour des cheveux brillants et réhydratés.
Quelle que soit la recette pour laquelle vous optez, veillez toujours à prendre des produits bio ou ayant subit le minimum de transformations afin de bénéficier entièrement de leurs propriétés.
Quel masque en particulier vous a tenté ? Dites-nous tout en commentaires !
Recettes maison : pour aller plus loin…
Envie de réaliser vos propres cosmétiques maison à base d’ingrédients naturels ? Mademoiselle Web vous conseille les ouvrages suivants :
- Adoptez la slow cosmétique
- Je fabrique mes cosmétiques : Soins naturels à petits prix
- Cosmétiques à faire soi-même : 50 recettes pour une beauté au naturel
- Cosmétique naturelle : 110 recettes maison pour la famille
- Faire ses cosmétiques naturels, c’est facile : Les bienfaits de la nature et du fait-maison
- Créez vos cosmétiques bio
- Les huiles végétales, c’est malin