Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre de cuisine vegan?

3 min de lecture

Au fil des années, la tendance vegan a su s’imposer dans le monde. Ses adeptes apprécient particulièrement ses inattendues, étonnantes et diverses recettes, ainsi que son aspect healthy. Selon eux, tous les menus classiques peuvent être revisités en version vegan. Pour ce faire, il suffit juste d’utiliser des produits 100% végétaux à la place de leurs équivalences animales.

Il existe un grand nombre de produits végétaux sur le marché, parmi lesquels le beurre végétal, les crèmes de coco et d’avoine, les yaourts de soja, les laits végétaux à base de noisette, d’avoine ou d’amande, …

Précisons que la cuisine vegan est diversifiée et variée, et compte des créations originales et des menus traditionnels. Inutile de faire une croix sur ce que vous aimez ou de vous priver car elle offre un grand nombre de possibilités qui sauront vous satisfaire.

Les meilleurs livres sur la cuisine vegan

Cuisine vegan pour débutants

Selon les auteurs de cet ouvrage, la cuisine vegan est à la fois idéale pour manger sainement et rester en forme. Ils proposent ainsi une soixantaine de menus équilibrés, gourmands et accessibles que vous pourrez facilement préparer chez vous. Lesdits menus revisitent certaines recettes traditionnelles dans leur version vegan.

Si vous avez toujours voulu concilier le plaisir de manger et les bienfaits pour l’organisme, n’hésitez pas à acheter ce livre. Vous y trouverez des idées pour réaliser des gâteaux et apéros vegans, salades et sandwichs à emporter, … tous sans produits d’origine animale.

Gâteaux vegans : 30 desserts naturellement bons

À travers une trentaine de menus traditionnels et revisités, ce livre haut en couleurs vous permettra de découvrir les meilleurs desserts de la cuisine vegan. Crumble de rhubarbe et de fraises, brownies au chocolat, cake au chocolat et à la banane, muffins aux fruits rouges, … Voilà quelques-unes des recettes contenues dans cet ouvrage. Un véritable plaisir pour les papilles et les yeux.

Cuisine vegan – Super facile

Découvrez environ 90 idées de menus tout en saveurs et couleurs, faciles à préparer, succulents et inédits. Les menus étant simples, cela vous facilitera la vie et rendra votre table davantage gourmande. De plus, ils sont basés sur le thème de la gastronomie familiale et du quotidien, et s’accompagnent d’illustrations.

L’auteur revisite certaines recettes gourmandes traditionnelles et les propose dans leur version vegan, avec des produits frais et de qualité. Vous pourrez ainsi manger de façon saine et équilibrée, et prendre soin de votre santé.

Régalez-vous sans complexe de plats savoureux, sains et simples. L’ouvrage présente des entrées, salades, collations, desserts, petits plats, apéros, …

Ma cuisine vegan pour tous les jours

412 pages et plus de 350 recettes, voilà ce qui caractérise ce guide pratique culinaire. Il propose ainsi des menus diététiques et simples que vous pourrez préparer en quelques minutes seulement, tout cela à l’aide d’ingrédients frais et de qualité. Il présente des sections par types de plats ou aliments, un index des ingrédients, des astuces et conseils, des commentaires, des tableaux, des photographies,…

Découvrez la gastronomie vegan de long en large, avec des assiettes à base de tofu, biscottes de céréales, pâtés végétaux, crêpes végétales, …

Vegan

Cet ouvrage permet d’explorer l’incroyable richesse de la gastronomie vegan. Il présente des menus provenant des 4 coins du monde, et convient à la fois aux végétariens, vegans et personnes souhaitant réduire leur consommation de produits animaliers. Il propose plus de 400 plats délicieux et sains qui vous séduiront sans le moindre doute.

Un peu d’histoire sur la cuisine vegan

Créée en 1944, l’association Vegan Society est à l’origine de la tendance vegan. À travers des expériences médicales réalisées par plusieurs de ses membres et des chercheurs adhérents, elle a mis en évidence les bienfaits de la vitamine B12 pour la santé. Mais les adeptes considéraient que ce nouveau mode d’alimentation nécessitait des compléments alimentaires, faute de quoi il ne serait pas viable. Ce n’est qu’à partir de 1965 que les organismes publics de santé ont publié des messages pour vanter les vertus diététiques du véganisme.

Bien que des chercheurs tels que Percy Shelly et William Lambe se soient fermement opposés à la consommation des produits laitiers et des œufs en 1805, l’expansion de l’alimentation vegan est étroitement liée à la découverte de la vitamine B12. En 2014, le “Programme national nutrition santé” de France a d’ailleurs recommandé aux populations d’en consommer.

Les attentes des lecteurs

Même si tous les êtres humains ne se sentent pas capables de devenir vegans, il n’en demeure pas moins que cette tendance propose des bienfaits indéniables.

La cuisine vegan est moins riche en graisses saturées et lipides qu’une alimentation classique, raison pour laquelle elle favorise la perte de poids. De plus, elle accroit les performances physiques et sportives. Ainsi, elle soulage les douleurs, fournit davantage d’énergie et améliore la santé cardiovasculaire. Bien évidemment, il est nécessaire de consommer aussi d’importantes quantités de protéines et vitamine B12.

La cuisine vegan est également riche en fibres, magnésium, vitamine C, potassium, vitamine E, antioxydants, … En d’autres termes, cela signifie qu’elle aide au métabolisme des acides aminés, contribue à la réparation cellulaire, lutte contre le cancer du côlon, réduit les risques de maladies cardiovasculaires, élimine les toxines présentes dans les reins, …

Mon choix final

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *