Si vous rêvez d’avoir une chevelure éclatante de santé et de brillance mais que vous êtes confrontés à la dure réalité des pointes sèches, ne perdez pas espoir, des solutions existent ! ^^
Avant toute chose il convient de comprendre ce que la science nomme la trichoptilose. Plusieurs éléments peuvent en effet entrer en jeu.
Votre cuir chevelu peut manquer d’hydratation
En effet les cheveux comptent sur l’huile produite par le cuir chevelu pour maintenir leur brillance. Plus le corps vieillit moins il produit de sébum. Ainsi, puisque les cheveux s’hydratent par les racines et que ces dernières se trouvent sous l’épiderme, ils vont inévitablement refléter la santé de votre peau. D’un simple cheveu sec on arrive facilement à une situation ou le cheveu devient cassant et les pointes fourchues.
Vos cheveux peuvent laisser s’échapper le sébum trop aisément
C’est grâce aux cuticules, une sorte de couche protectrice naturelle pour cheveux, que ces derniers résistent à la chaleur, au froid et à l’humidité. Si cette couche protectrice fait défaut, alors le cheveu est exposé aux agressions extérieures. A cet égard plusieurs facteurs peuvent nuire aux cuticules. On peut citer les shampoings trop fréquents, les fers à lisser, le séchage répété au sèche-cheveux, l’eau salé, les colorations abrasives…
Pour conserver des cheveux en bonne santé et pour lutter contre les fourches et les pointes sèches, des mesures simples existent :
- proscrire les produits capillaires qui contiennent de l’alcool,
- espacer les shampoings,
- et bien évidemment, éviter d’exposer vos cheveux à des températures élevées.
En outre, pour retrouver de beaux cheveux, il est important de leur apporter les soins nécessaires. Nous vous suggérons ici trois produits bios qui feront la différence :
- Le fluide de soin réparateur pointes hair PRO de Lavéra. Faites le pénétrer en massant délicatement vos cheveux humides. Ses extraits de rose sauvage et d’avocat nourriront vos cheveux en profondeur.
- Le sérum Capiforce de Melvita associe de nombreuses huiles réparatrices pour lisser vos cheveux et réparer les pointes cassantes.
- L’huile végétale de Ricin est un grand classique qui en plus de soigner vos cheveux saura fortifier vos cils et vos ongles.
Et vous, quelles sont vos méthodes anti pintes sèches et fourches ?
A lire également chez Mademoiselle Web :
- 5 alternatives naturelles pour en finir avec les cheveux secs et cassants !
- Soin des cheveux : vinaigre de cidre, huile d’argan et huile de ricin
- L’huile d’amla, pour le soin des cheveux secs et abîmés
- Astuces naturelles pour des cheveux brillants et en bonne santé !
- Des recettes de masques gourmandes pour prendre soin de vos cheveux !
Merci pour l’astuce!
L’huile de Ricin qqn a testé? Moi j’utilise du beurre de coco en masque pendant la nuit. Ca marche super, mais par contre il faut se laver les cheveux le lendemain.
Pareil avec l’huile de ricin.