Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

DIY beauté : un gommage capillaire pour favoriser la pousse des cheveux !

1 min de lecture

Le gommage capillaire est une technique de soin permettant d’éliminer toutes les impuretés contenues dans le cuir chevelu pour permettre aux cheveux de pousser plus vite. En effet, bien que le shampoing soit destiné à laver les cheveux et à éliminer l’excès de sébum qu’ils contiennent, il n’est pas apte à supprimer la totalité des cellules mortes et les pellicules.

Quels sont les bienfaits du gommage capillaire ?

faire pousser les cheveux plus vite

Ce soin est très important pour le cuir chevelu,  il permet d’activer la microcirculation dans ce secteur. S’il est étouffé par les impuretés, il lui sera difficile de recueillir tous les autres soins apportés aux cheveux (masques, après-shampoing…). Le gommage capillaire purifie, stimule et donne de l’oxygène au cuir chevelu. Il est également utilisé pour soigner les démangeaisons et les apaiser. Il va ainsi permettre de faire poussez les cheveux plus vite.

Le gommage capillaire est adapté à tous les types de cheveux, mais présente des résultats plus convaincants sur les cheveux à tendance grasse et pelliculaire. Il n’est cependant pas recommandé de l’utiliser sur des cheveux colorés au risque de délaver la couleur. Si vous êtes dans ce cas, effectuez un gommage capillaire lors du dernier shampoing avant le renouvellement de votre coloration.

Le gommage capillaire est à faire de façon hebdomadaire et avant le shampoing. On l’applique mèche par mèche sur les cheveux humides, puis on masse la chevelure et on rince à l’eau chaude avant d’effectuer un shampoing doux.

Recettes de gommage capillaire

Gommage à l’huile de ricin et au marc de café

faire pousser les cheveux plus vite

Mélangez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang à 5 ml d’huile de ricin et à une cuillère à soupe d’après-shampoing sans agent occlusif (choisissez un après shampoing bio de préférence). Ajoutez ensuite du marc de café et touillez le mélange jusqu’à bonne répartition des grains. Appliquez-le sur les cheveux à l’aide d’un pinceau puis massez durant 5 minutes. Laissez poser 20 minutes puis rincez, et effectuez votre shampoing. L’huile de ricin étant assez grasse, il sera préférable de faire 2 shampoings.

Gommage au bicarbonate de soude

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à une même quantité de sel et à 3 cuillères à soupe d’après-shampoing. Appliquez le mélange obtenu sur le cuir chevelu et massez bien, puis rincez à l’eau chaude. Vous pourrez ensuite procéder à l’application de votre shampoing habituel.

D’autres astuces pour faire pousser les cheveux plus vite

Des recettes à partager avec nos lectrices ? Dites-nous tout dans l’espace commentaires !


Recettes maison : pour aller plus loin…

Envie de réaliser vos propres cosmétiques maison à base d’ingrédients naturels ? Mademoiselle Web vous conseille les ouvrages suivants :


Images : beauty.answers.com / depressedbeautyqueen.wordpress.com

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Somatropine naturelle, quels usages ?

La somatropine (ou hormone de croissance) est idéale pour combler les déficits énergétiques liés à une activité sportive ou affronter les tâches au quotidien....
Mademoiselle Web
1 min de lecture

Existe t’il des dentifrices sains ?

Depuis de nombreuses années les consommateurs ont pris conscience que les produits qu’ils utilisent au quotidien peuvent se révéler dangereux pour la santé. C’est...
Mademoiselle Web
1 min de lecture

7 réponses à “DIY beauté : un gommage capillaire pour favoriser la…”

  1. Merci pour l’astuce, je ne savais même pas qu’il existait des gommages capillaires ! Je vais tester ça 🙂

  2. Salut,
    Est-il possible d’utiliser ce gommage si on a les cheveux colorés mais qu’on veut les décolorer un peu ?

    1. Mademoiselle Web dit :

      Oui je ne vois pas de contre indication

  3. bonjour j ai essayé pas mal de produits que ce soit naturels ou chimiques pour favoriser la pousse des cheveux et même des gommages mais j ai pas constater de résultats.
    Ce que j ai fini par comprendre c est que c est pas les applications extérieurs c.a.d sur le cuir chevelu qui fera pousser les cheveux mais de l intérieur comme des vitamines par exemple et la bonne nutrition s impose .

  4. Le premier gommage semble bien étant donné qu’il est à base d’huile ce qui est très bon pour ors cheveux !
    /!\ /!\ Mais celui au bicarbonate de soude est à évite !!! Il assèche les cheveux et c’est dufficikement récupérable je l’ai fais pour enlever une couleur et j’ai du les couper car c’était devenu de la paille !!

  5. bonjour je m’appelle marise je cherche des produit naturel ou autre s’îl vous plaît , j’ai pas compris le gommage le soin capillaires c’est quoi je doit utilise quoi avant

  6. J’ ai besoin un produit ( LEVURE DE BIERE EN PAILLTTES ) POIDS NET 400 g

    SOLGAR SINCE 1947

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *