Contenus de l'article
A la différence du graphiste qui travaille sur support papier, l’infographiste se tourne vers la création graphique pour les supports multimédia et peut même se spécialiser dans la création 3D.
En quoi consiste le métier d’infographiste ?
L’infographiste travaille sur un support informatique dans le but de réaliser des visuels (textes, illustrations, vidéos…) à la demande spécifique d’un client. Il est également amené à travailler dans l’animation d’images, et ce dans le domaine des dessins animés, films et jeux vidéos. C’est donc un métier qui aboutit aussi bien sur du numérique que sur des supports papiers.
Comment devenir infographiste ?
Il existe plusieurs parcours qui permettent de devenir infographiste, que ce soit en BAC+2 ou BAC +5. Parmi les plus connus se trouvent :
- CAP dessinateur d’exécution et/ou infographiste exécutant
- BTS communication visuelle option multimédia
- Bac Pro production graphique
- BTS Design graphique option communication et médias imprimés
De nombreuses écoles privées proposent également des parcours pour aboutir à ce métier, notamment les écoles d’infographie à proprement parler : ESAA, ESTEI… Le seul problème de ces écoles, c’est qu’elles nécessitent un investissement important.
Les compétences de l’infographiste
Les qualités essentielles pour devenir infographiste sont dans un premier lieu la créativité. Il est également important d’être polyvalent au vu des nombreux outils qu’il faudra savoir manier. L’auto-formation fait en permanence partie du travail de l’infographiste. Il doit également se tenir au courant des avancées en matière de logiciels et de technologie d’une manière générale. Un fort goût pour le dessin est bien entendu indispensable, ainsi qu’un bon sens du relationnel avec les clients.
Quel est le salaire d’un infographiste ?
Un infographiste débutant se verra rémunéré entre 1 100€et 1 900€. Son salaire dépend ensuite de sa situation : en agence, il peut facilement doubler à court terme. En freelance, il dépendra de la quantité de travail abattue.
Quelles évolutions pour le métier d’infographiste ?
Un infographiste peut faire évoluer sa carrière dans plusieurs directions. Il peut passer chef d’atelier ou directeur artistique, et ainsi diriger lui-même une équipe de plusieurs infographistes. Il peut également se spécialiser, notamment dans l’animation 3D. Le métier d’infographiste est un métier d’avenir en perpétuelle évolution.
Sources des images : avito.ma
Suivre une formation pour devenir infographiste
Les métiers du numérique sont en plein essor et ne cessent de séduire un grand nombre de jeunes. Pour réussir à exercer ces métiers et être reconnu, il est essentiel de suivre une formation pour disposer des acquis fondamentaux. Ynov, par exemple, est une école spécialisée dans les métiers du numérique. Dans cette école, de nombreuses formations sont disponibles.
Pourquoi suivre une formation professionnalisante ?
La formation est une étape primordiale pour votre évolution de carrière, pour renforcer votre parcours professionnel. En effet, l’apprentissage d’une formation permet l’acquisition de multiples savoirs essentiels à l’exercice d’un métier quelconque. En disposant d’une formation spécialisée, vous parvenez plus simplement à vous adapter aux évolutions du métier, mais vous enrichissez aussi votre boite à outils. Plus vous disposez de bonnes pratiques, plus vous parviendrez à être reconnu dans votre métier : vous gagnerez ainsi en performance.
De plus, en suivant une formation spécialisée, vous disposez ensuite d’une qualification reconnue qui vous permettra d’être acteur de votre évolution en tant que professionnel. Grâce à une formation, vous améliorez la qualité de votre travail et gagnez une certaine confiance dans vos capacités. De manière générale, vous améliorez votre productivité.
Qu’apprend-on lors d’une formation en infographie ?
En optant pour une formation en infographie, vous choisissez un cursus de 5 ans. Cette formation permet de découvrir et de développer vos compétences en infographie. À partir de la troisième année, vous pourrez également vous spécialiser dans un secteur, comme le Game Art, l’animation 2D, 3D et le Game Programming. Les spécialisations en 3ᵉ année et en master permettent d’acquérir les bases du métier, mais aussi de parfaire ses savoirs. Certaines connaissances sont approfondies au fil des années et vous permettent d’intégrer le master idéal : 9 spécialisations sont proposées pour les élèves arrivant en master.
Pour travailler dans l’infographie, il est essentiel d’être doté d’un sens créatif et d’une importante curiosité. Votre créativité sera mise à rude épreuve lors de votre formation.
Découvrir l’école Ynov
L’école Ynov se spécialise dans les formations dédiées aux métiers du numérique. En effet, plusieurs formations sont proposées et certaines peuvent être réalisées en alternance pour profiter d’une expérience professionnelle durant votre formation. Cette expérience professionnelle est une véritable plus-value pour votre avenir dans cette activité professionnelle. L’école dispose également de plusieurs campus à travers la France, mais aussi deux campus au Maroc.