Contenus de l'article
Vous aimez dessiner, vous êtes curieuse et créative ? Le métier de graphiste est peut-être fait pour vous ! Vous vous posez sans doute de nombreuses questions, mais ne vous affolez pas, Mademoiselle Web est là pour vous aider !
Qu’est-ce qu’un graphiste ?
Le graphiste est un spécialiste de l’image, de l’univers graphique. C’est lui, qui, à partir de la demande de ses clients, va transformer l’image qu’ils veulent donner de leur entreprise, de leur produit ou leur service en une image qui sera publiée à l’attention du grand public. Concrètement, il traduit une idée en dessin ou autres illustrations imagées, qui seront ensuite publiés sous forme d’affiches, d’emballages ou encore de logos.
Afin de devenir graphiste, vous devez être capable de manipuler les outils informatiques tels qu’Adobe Illustrator, Adobe InDesign ou encore Photoshop par exemple. Finie l’époque du dessin à la main : aujourd’hui tout se fait par ordinateur, via des logiciels spécialisés ! Vous devez également être capable de communiquer avec les clients, et de comprendre leurs demandes même quand celles-ci ne sont pas formulées clairement.
Petite info : Il ne faut pas confondre les métiers de graphiste et d’infographiste dont le métier est entièrement lié aux nouvelles technologies.
Formations et salaire du graphiste
Il existe différentes formations pour devenir graphiste. La plus courte est le brevet de technicien supérieur (BTS) Communication visuelle qui se réalise en 2 ans après le bac. Vous pouvez également opter pour une licence pro Art ou un diplôme national d’art et technique ( DNAT ) en 3 ans.
Il est aussi possible d’opter pour des études plus longues, avec un diplôme supérieur d’art appliqué (DSSA) option Art et technique de la communication avec un niveau bac +4. Une formation en 5 années est aussi possible avec des masters des écoles d’art ou des masters pros sciences et technologies ou encore en école de commerce.
Quel est le salaire d’un graphiste ?
Le salaire d’un graphiste varie de 1500 € brut par mois pour un débutant et peut aller jusqu’à 3000 € (et bien plus selon les cas) pour un graphiste confirmé. Cependant, si vous êtes responsable de votre entreprise, votre salaire dépendra de votre chiffre d’affaires !
Le métier de graphiste vous offre d’exploiter vos talents de communication, aussi bien au niveau du dessin que de la relation client, alors si vous êtes à l’aise avec ces deux aspects, lancez-vous !
L’humour des graphistes…
En faisant quelques recherches sur le métier de graphiste, nous avons découvert le site de Stouf et Jean-Ouf, des graphistes web et nous avons adoré l’humour et le talent !
Inspirées par le métier de graphiste et par Stouf & Jean-ouf ? :- D
Merci pour les informations et surtout pour le partage des BD j’adore !
Merci pour ce superbe article, c’est justement le métier que j’ai envie de faire et j’entame une formation dans quelques jours. Je ne connaissais pas les BD mais je les trouve géniales !