Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Le métier de graphiste (+ “vis ma vie de graphiste” en BD)

1 min de lecture

Vous aimez dessiner, vous êtes curieuse et créative ? Le métier de graphiste est peut-être fait pour vous ! Vous vous posez sans doute de nombreuses questions, mais ne vous affolez pas, Mademoiselle Web est là pour vous aider !

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

devenir graphiste

Le graphiste est un spécialiste de l’image, de l’univers graphique. C’est lui, qui, à partir de la demande de ses clients, va transformer l’image qu’ils veulent donner de leur entreprise, de leur produit ou leur service en une image qui sera publiée à l’attention du grand public. Concrètement, il traduit une idée en dessin ou autres illustrations imagées, qui seront ensuite publiés sous forme d’affiches, d’emballages ou encore de logos.

Afin de devenir graphiste, vous devez être capable de manipuler les outils informatiques tels qu’Adobe Illustrator, Adobe InDesign ou encore Photoshop par exemple. Finie l’époque du dessin à la main : aujourd’hui tout se fait par ordinateur, via des logiciels spécialisés ! Vous devez également être capable de communiquer avec les clients, et de comprendre leurs demandes même quand celles-ci ne sont pas formulées clairement.

Petite info : Il ne faut pas confondre les métiers de graphiste et d’infographiste dont le métier est entièrement lié aux nouvelles technologies.

Formations et salaire du graphiste

devenir graphiste
Humour quand tu nous tiens ! ^^

Il existe différentes formations pour devenir graphiste. La plus courte est le brevet de technicien supérieur (BTS) Communication visuelle qui se réalise en 2 ans après le bac. Vous pouvez également opter pour une licence pro Art ou un diplôme national d’art et technique ( DNAT ) en 3 ans.

Il est aussi possible d’opter pour des études plus longues, avec un diplôme supérieur d’art appliqué (DSSA) option Art et technique de la communication avec un niveau bac +4. Une formation en 5 années est aussi possible avec des masters des écoles d’art ou des masters pros sciences et technologies ou encore en école de commerce.

Quel est le salaire d’un graphiste ?

Le salaire d’un graphiste varie de 1500 € brut par mois pour un débutant et peut aller jusqu’à 3000 € (et bien plus selon les cas) pour un graphiste confirmé. Cependant, si vous êtes responsable de votre entreprise, votre salaire dépendra de votre chiffre d’affaires !

Le métier de graphiste vous offre d’exploiter vos talents de communication, aussi bien au niveau du dessin que de la relation client, alors si vous êtes à l’aise avec ces deux aspects, lancez-vous !

L’humour des graphistes…

En faisant quelques recherches sur le métier de graphiste, nous avons découvert le site de Stouf et Jean-Ouf, des graphistes web et nous avons adoré l’humour et le talent !

vis ma vie de graphiste
vis ma vie de graphiste

Inspirées par le métier de graphiste et par Stouf & Jean-ouf ? :- D


Sources des images : trendsnow.net / lemoluvi.fr

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

2 réponses à “Le métier de graphiste (+ “vis ma vie de…”

  1. Micheline dit :

    Merci pour les informations et surtout pour le partage des BD j’adore !

  2. Merci pour ce superbe article, c’est justement le métier que j’ai envie de faire et j’entame une formation dans quelques jours. Je ne connaissais pas les BD mais je les trouve géniales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *