Formation CPF, attention aux arnaques

Accueil » Coins jobs / Paperasse » Formation CPF, attention aux arnaques

Le compte personnel de formation est un mécanisme instauré par le Gouvernement, destiné à financer la formation continue. Depuis sa mise en place, le nombre de citoyens qui utilisent ce dispositif croît sans cesse. C’est sans doute pour cette raison que plusieurs faussaires conçoivent des stratégies pour arnaquer les moins vigilants. Ce contenu vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la formation cpf et le mode opératoire des fausses entreprises présentes sur le marché.

La formation cpf

La formation cpf est entièrement prise en charge par l’État. Elle est réservée aussi bien aux salariés, qu’aux demandeurs d’emploi. Les jeunes déscolarisés n’ayant obtenu aucune qualification professionnelle peuvent aussi prétendre à ce type d’apprentissage.

Toutefois, seules les formations aboutissant à une qualification ou une certification sont éligibles. Le montant alloué à chaque personne dépend de son profil. La particularité du cpf est que vos droits demeurent intacts même si vous changez d’employeur au cours de votre carrière. L’on peut bénéficier du cpf dès l’âge de 16 ans. Le compte personnel de formation s’utilise, même lorsqu’on est en chômage.

Comment reconnaître une arnaque au cpf ?

Tous les moyens sont bons pour les escrocs, pourvu qu’ils parviennent à leurs fins. C’est toujours le faussaire qui vous contacte premièrement. Il peut envoyer un mail ou un SMS. Parfois, il s’agit d’un appel téléphonique. Les arnaqueurs se font passer souvent pour des personnes appartenant à la plateforme Mon compte formation ou un autre organisme officiel assimilé. Il est possible de citer entre autres :

  • le Ministère du Travail,
  • Pôle emploi,
  • la Caisse de Dépôt et de Consignation.

La personne vous demande votre numéro de Sécurité Sociale. Si vous n’avez pas encore un compte, elle peut l’ouvrir avec vous au téléphone. Dès que le faussaire est en possession de vos informations, il peut vous inscrire à une formation fictive. Dès que vous ne parvenez plus à vous connecter à votre compte, c’est qu’il a été piraté et le crédit utilisé. Lorsque vous remarquez que vous avez été inscrit à une formation sans votre consentement, vous êtes victime d’une fraude au cpf.

Pourquoi beaucoup de fausses entreprises sur le marché ?

En 2 ans le nombre de personnes qui se sont inscrites à une formation cpf a quadruplé. En effet, seulement 630 000 personnes se sont inscrites en 2019, tandis qu’en 2021, plus de 2 000 000 l’ont fait. Ce boom prouve l’intérêt massif accordé au dispositif. Cela s’explique aisément. En effet les droits à la formation sont des crédits disponibles à tout moment et monétisables. C’est ce qui attire les escrocs. Ces derniers redoublent d’ardeur et démarchent à longueur de journée les personnes éligibles dans l’espoir de faire des victimes.

Entre 2020 et 2021 la fraude à la formation a créé un préjudice de plus de 16 millions d’euros. Cette nouvelle forme d’arnaque fait gagner plusieurs millions aux escrocs. En effet, ils dérobent aisément le solde du compte formation des moins vigilants. Parfois, les arnaqueurs créent de faux systèmes de parrainage. Ils incitent ainsi d’autres personnes à leur recruter de nouvelles proies.

Que faut-il faire si vous êtes victime d’une arnaque au cpf ?

À toutes fins utiles, sachez qu’il est déconseillé de communiquer ses informations personnelles. Par ailleurs, n’acceptez jamais que quelqu’un vous ouvre votre compte. Enfin, il faut éviter de cliquer sur les liens douteux. Vous pouvez aisément être victime d’hameçonnage. Plusieurs faussaires créent de faux sites internet pour dérober les informations sensibles des moins vigilants. Quand vous recevez des appels avec insistance, méfiez-vous. Cherchez à connaître votre interlocuteur et à comprendre ce qu’il attend de vous.

Lorsque vous remarquez que vous êtes victime d’une arnaque ayez les réflexes suivants :

  • Changez immédiatement vos accès
  • Rassemblez et conserver les preuves en votre possession
  • Portez plainte auprès des structures agréées.

Par ailleurs, ne communiquez jamais votre mot de passe ou ne le réinitialisez jamais à distance. Supprimer systématiquement tous les spams que vous recevez quotidiennement.

Image par défaut
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 453

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire