Mode japonaise : bienvenue dans le quartier des créateurs de Shibuya !

La mode japonaise est encore très peu représentée à Paris. Bien-sûr, on connait les marques cultes telles que Comme des Garçons, Kenzo ou Yohji Yamamoto, mais cela ne va guère plus loin. Pourtant, il suffit de se rendre à Tokyo pour s’apercevoir à quel point la mode est importante au Japon et rester ébahi devant la créativité débordante des labels qui apparaissent chaque année là-bas.

La mode japonaise débarque à Paris

mode kawaii

La mode kawaii très présente au Japon

Les choses sont cependant en train de changer et la mode japonaise fait une entrée timide mais remarquée dans le microcosme parisien. Elle se caractérise par un grand sens des détails et du raffinement et voit arriver un bon nombre de créateurs qui mettent au point des collections urbaines et unisexes. Le vintage est également très présent dans la mode nippone, les objets ayant une histoire étant très importants dans la culture japonaise. Les « fashion victim » de la mode du pays du soleil levant sont aussi très attirées par les objets rococo comme on peut le voir avec la mode kawaii. On ne cite plus tous les types de lolitas qui existent : sweet, gothic, fairy kei… et bien d’autres encore. On pourrait avoir l’impression qu’un style nouveau né chaque jour au Japon.

Shibuya, le quartier mythique de Tokyo

Shibuya Tokyo

S’il existe bien un quartier où la créativité s’exprime pleinement en matière de mode, c’est bien Shibuya. Tout d’abord, c’est un quartier où la moyenne d’âge n’excède guère 20 ans et où l’on trouve deux temples mythiques de la mode : l’enseigne branchée Parco et le 109, un bâtiment en forme de cylindre totalement dédié à la mode féminine. A Shibuya, la mode se renouvelle constamment et le streetwear est une religion, du coup, tout le monde a l’ambition d’y devenir un créateur de mode et c’est ainsi que des dizaines de marques se créent pour disparaître presque aussitôt. Regardez plutôt ces quelques looks que l’on peut retrouver dans ce fameux quartier.

Shibuya, du plus soft…

mode japonaise

Des styles originaux, mais soft

mode tokyo

Un peu de couleur pour égayer tout ça !

Au plus original !

mode japonaise insolite

Parfois des styles complètement déjantés ^^

mode kawaii

Mais on aime cette mode colorée chez Mademoiselle Web

Cette mode connaît un véritable engouement où il devient de plus en plus difficile de se différencier. Certains arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu, comme Kunihiko Morinaga ou encore Yuima Nakazato, dont les créations sont portées par Lady Gaga.

Images : Pinterest

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site