Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

L’entretien des vêtements, tout un art !

4 min de lecture

Nos mauvaises habitudes de nettoyage, en plus d’être nuisibles pour la planète, abîment nos vêtements. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte écologique et prolonger la durée de vie de vos vêtements préférés en vue d’en profiter le plus longtemps possible. Comment prendre soin de ses vêtements ? Quels produits choisir ?

Entretien des vêtements : laver moins et adopter la centrale vapeur

Outre le fait d’être nocifs pour l’environnement, les lavages excessifs de vos vêtements ne font que les user plus rapidement. Réfléchissez donc à deux fois avant de jeter votre pull dans le panier à linge à la première petite tache. En règle générale, vous devez laver les hauts et les sous-vêtements plus fréquemment que les jupes, pantalons, pulls et vestes. Si vous n’avez porté votre robe que pendant quelques heures le temps d’un rendez-vous, il vous suffira de la rafraîchir.

Agités dans tous les sens, baignant dans de l’eau pouvant être parfois bouillante des heures durant, vos vêtements sont vraiment malmenés dans votre machine à laver. Et vous ne devez pas être sans savoir que ces séances de rotation ont des impacts pour eux ! Perte d’élasticité, rétrécissement, décoloration… Ce sont autant de dommages que peuvent subir vos vêtements après un passage à la machine.

En plus de cela, vous devez vous douter que la machine à laver n’est pas très écologique. C’est pour ces raisons qu’il est préférable de limiter les lavages au maximum.

Aujourd’hui, grâce à l’avancée de la technologie, il est possible de purifier les textiles naturellement et durablement sans passer forcément par la machine à laver et sans utiliser des produits chimiques. Cela est possible grâce aux centrales vapeur comme celles proposées sur des sites tels que www.laurastar.fr qui proposent des centrales et purificateurs vapeur. Cet appareil élimine efficacement les virus, les acariens, les bactéries et les champignons et les mauvaises odeurs.

Le tissu est parfaitement sec après le passage de la vapeur. De ce fait, il constitue un milieu défavorable à la propagation des micro-organismes. La centrale vapeur est l’option parfaite pour nettoyer le linge des bébés et des enfants de manière éco-responsable.

Notez que les virus, les allergènes et les bactéries ne disparaissent pas avec un lavage à basse température. Heureusement, avec la centrale vapeur, vous pouvez laver vos vêtements à basse température sans vous soucier des micro-organismes. De par sa température élevée, sa puissance et sa capacité à pénétrer dans la fibre, la vapeur produite par l’appareil est en mesure d’assainir efficacement, durablement et naturellement vos vêtements et vos textiles. Par ailleurs, la centrale vapeur est idéale pour prendre soin de vos tissus délicats comme la laine et le cachemire. Elle est respectueuse de la fibre délicate du tissu, ce qui vous permet de faire votre repassage sereinement.

Autre idée : vous pouvez aussi vous servir d’un désodorisant pour tissu pour éviter les lavages trop fréquents. Pour venir à bout d’une petite tache sans passer par la machine, utilisez un détachant naturel ou appliquez un peu de savon et d’eau, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude sur la zone à nettoyer.

Vous pouvez facilement fabriquer votre désodorisant maison avec les ingrédients suivants :

  • 1 càs de bicarbonate de soude,
  • 280 ml d’eau tiède distillée,
  • quelques gouttes d’huile essentielle.

Il vous suffit de secouer le tout dans un vaporisateur et de pulvériser le mélange sur vos vêtements et textiles.

Bien lire les étiquettes des vêtements

Non, les étiquettes ne sont pas là uniquement pour vous chatouiller et gêner ! Il est important que vous lisiez les étiquettes de vos vêtements. Ce réflexe vous aide à adopter la bonne méthode de lavage. Vous saurez aussi comment les sécher et les repasser pour préserver leur éclat le plus longtemps possible. Après tout, il n’y a aucune raison d’acheter des vêtements de qualité ou en tissus résistants si vous ne prenez pas soin d’eux.

Pour déchiffrer les étiquettes, vous n’avez nul besoin d’être un génie. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous référer aux logos. Notez aussi que les tissus en fibres naturelles tels que le coton, la laine et la soie doivent être lavés délicatement. Les fibres synthétiques comme le polyester et le nylon sont, quant à elles, plus résistantes.

Bien laver

Si vous n’adoptez pas les bonnes techniques de lavage, vos vêtements ne dureront pas longtemps. Vous devez alors suivre quelques règles de base : préférer le lavage à la main pour les tissus délicats, protéger les vêtements délicats comme les collants et les blouses à sequins dans un filet, séparer le blanc des couleurs, retourner les jeans sur l’envers. En outre, n’oubliez pas de boutonner et de fermer les fermetures éclair.

Utiliser les bons produits

Choisissez des détergents écologiques pour protéger aussi bien vos vêtements que la planète. Mieux encore, faites les vôtres avec du savon de Marseille. Veillez à toujours utiliser la quantité recommandée, sinon vous risquez de boucher les tuyaux de votre machine. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des adoucissants. Vous pouvez ajouter à la place une cuillère de bicarbonate de soude ou un peu de vinaigre blanc dans le tambour pour assouplir votre linge. Vous pouvez aussi diluer quelques gouttes d’huiles essentielles dans de l’eau et verser le produit dans le compartiment de l’adoucissant pour obtenir un linge parfumé.

Laver à la bonne température

Vous n’êtes pas obligé de laver automatiquement votre linge à 40° voire plus. Baissez la température à 30°, ou même moins pour les vêtements délicats. Par contre, les vêtements en matière synthétique, les sous-vêtements et le linge de lit peuvent eux être lavés entre 40 et 60°.

Respecter la durée

Prenez le temps nécessaire pour bien lire le manuel de votre machine à laver afin de sélectionner le programme le plus adapté à votre linge. Veillez à sortir immédiatement le linge du lave-linge après la fin du cycle. Si vous laissez des vêtements humides dans le tambour, vos vêtements seront sujets aux plis, aux odeurs et aux taches de rouille.

Éviter les plis

Si le repassage constitue une véritable corvée pour vous, rien ne vous oblige à le faire. En ce qui concerne les plis, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour cela, étendez vos vêtements tout de suite après le lavage. Cela facilitera le repassage. Par ailleurs, certaines matières comme la laine, le polyester et le lyocell n’ont pas forcément besoin d’être repassées.

Étendre son linge

Vous passer du sèche-linge vous permettra de prolonger la durée de vie de vos vêtements tout en économisant de l’électricité. Pour éviter que les fibres de votre chemise préférée ne s’usent trop rapidement, il suffit de la suspendre sur une corde à linge au soleil.

Pour les vêtements qui se froissent facilement, comme les chemisiers en soie ou en lin, étendez-les sur des cintres. Séchez aussi les tricots à plat pour qu’ils ne s’étirent pas. Par contre, évitez d’étendre les vêtements de couleurs en plein soleil pour ne pas les délaver. Veillez plutôt à les faire sécher à l’ombre et sur l’envers.

Privilégiez la qualité à la quantité de vêtements

Investissez dans des vêtements de meilleure qualité. En effet, les pièces de meilleure qualité durent souvent plus longtemps, car elles sont fabriquées avec des matériaux plus solides et sont faites pour résister à l’épreuve du temps. Elles peuvent donc résister à de multiples lavages et usures. Toutefois, notez que des prix plus élevés ne garantissent pas toujours une qualité supérieure.

Il existe certains facteurs à prendre en compte pour s’assurer de la qualité des vêtements. Accordez une attention particulière à la matière, la marque et la finition.

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *