Le stage : mode d’emploi

La plupart d’entre vous sont dans ce cas actuellement, ou bien l’ont été il y a quelques mois : en recherche d’un stage. Tout le monde souhaiterait trouver LE stage idéal, sans trop d’heures, mais dans lequel on puisse s’épanouir. Une mission intéressante et une ambiance chaleureuse. Avant de penser à tout cela, renseignez-vous sur ce qu’un stage implique et dans quel cadre vous devez être embauché.

les obligations de votre employeur et les petits plus à savoir

Etre stagiaire

Se renseigner sur les modalités d’embauche

Trois informations sont essentielles à avoir avant de commencer à chercher son stage :

  • Avant toutes choses, vous avez un statut de stagiaire, vous n’êtes donc pas embauché pour remplacer un salarié ou encore pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise. Il ne s’agit pas non plus d’un emploi saisonnier. Ce stage ne doit pas dépasser les 6 mois pour une année d’enseignement, et votre statut ne vous confère aucun droit de congés payés ou autres indemnités. Dans le cas ou l’entreprise décide de vous embaucher à la fin de votre stage, la durée de celui-ci sera déduite de votre période d’essai
  • La convention de stage est obligatoire et doit faire apparaître le détail de votre mission dans l’entreprise, les dates auxquelles vous exercerez, le montant de votre rémunération ainsi que le moyen par lequel l’entreprise vous paiera, le régime de protection sociale dont vous faite l’objet. Cette convention doit faire référence aux éventuels indemnités de transports, repas et hébergement si l’entreprise consent à vous indemniser de certains frais. Il vous est fortement conseillé de lire votre convention (oui oui, absolument TOUT lire) afin de pouvoir discuter avec votre établissement scolaire et avec votre employeur si une des closes est mal formulée ou si vous souhaitez la modifier.
  • La rémunération s’élève en 2013 à 436,05 € pour un mois en temps plein, soit 35 heures. Ce qui équivaut à 2,875 € de l’heure. Toutefois, les rémunérations changent selon les branches d’activités. Renseignez vous donc directement auprès de votre établissement d’enseignement ou bien, consultez la convention collective en ligne sur le site service-public.fr. La gratification ne comprend pas vos frais d’hébergement, de transports ou bien vos repas. Ceux-ci doivent vous être payés en plus par l’entreprise le cas échéant.

Beaucoup d’autres informations peuvent vous être utiles, il est donc fortement conseillé de s’adresser à un professeur pour connaitre les détails qui pourront vous aider à orienter vos choix, et vous informer de vos droits et devoirs vis-à-vis de votre entreprise.

Image : navimag-pro.com

Commentaires

  1. CallieNo Gravatar a écrit :

    Tu as raison, grosse galère de trouver un stage ! Maintenant, ce qui m’a posé le plus de problème dans ma recherche, c’était le plus souvent la durée des stages (en BTS j’en ai eu 3 de courte durée : 3 semaines, 6 semaines et encore 3 semaines). Dur quand on est en concurrence avec des stagiaires de 6 mois ahah

  2. CallieNo Gravatar a écrit :

    PS: J’adore la police des titres (et de la rédaction des commentaires) ♥

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site