Comment trouver un job d’été sans se stresser ?

Tous les ans, c’est le même refrain. On se demande toujours où l’on va atterrir cet Été. Quel job et pour combien de temps ? Pour certains, l’été est le seul moment où l’on peut se faire un peu d’argent. Mais comment faire ? Il faut avant tout savoir tirer son épingle du jeu. Suivez le guide !

Quelles solutions s’offrent aux étudiants ?

job d'été

Job d’été : le casse tête des étudiants

En premier lieu, il y a les candidatures spontanées. Bombardez les entreprises et agences d’intérim locales pour leur proposer vos services. Visez plutôt les grandes surfaces et magasins.

Les petites annonces et les candidatures spontanées

Avantage : c’est un bon exercice pour s’entraîner à postuler car une fois votre lettre écrite, il vous faudra passer un entretien d’embauche si vous êtes retenu !
Inconvénients : les réponses sont souvent négatives car si vous postulez en candidature spontanée, c’est que l’entreprise n’a pas exprimé le vœux de faire appel à quelqu’un, donc qu’elle n’a besoin de personne en ce moment.

Les agences d’intérim

Inscrivez-vous en agence d’intérim ! C’est la clef pour être certaine d’avoir ne serait-ce que quelques jours de travail durant votre été.
Avantages : le travail est bien rémunéré et vous arriverez toujours à trouver un petit quelque chose.
Inconvénients : vous serez souvent prévenue au dernier moment car il s’agit d’urgences, de remplacements ou d’une augmentation soudaine d’activité. Ce ne sont pas des missions  « tops » qui vous seront le plus souvent proposées,  mais ne faites pas vos difficiles, il s’agit avant tout de se faire un peu de sous et d’expérience !

La piste des événements saisonniers

Renseignez vous sur les événements et festivals locaux. Il peut arriver que les structures en charge recherchent des hôtes et hôtesses pour toute la durée de certains événements.
Avantages : c’est une manière sympa de se faire un peu d’argent.
Inconvénients : il y a toujours énormément de postulants à ce type de job, donc soyez dans les premières à candidater.

Où se renseigner ?

emploi saisonnier

Décrochez un job d’été

Le site StudentJob propose des recherches de travail selon les régions.

Renseignez-vous également auprès de votre mairie qui pourra vous informer et vous orienter vers des jobs dans ses locaux ou dans les différents services de la ville (nettoyage des rues, arrosage des plantes, surveillance de la piscine, etc.).

Le site Emploi.org propose par ailleurs une liste des sites qui postent des annonces de jobs d’été.

L’été approche à grands pas, donc n’attendez plus !

Images : ouest-france.fr / centpourcent-vosges.fr

Commentaires

  1. Direct EmploiNo Gravatar a écrit :

    Il est effectivement pas évident de trouver un job d’été c’est pourquoi il faut s’y prendre en avance (commencer les recherches vers avril je dirais).
    Il existe des secteurs qui recrutent plus des saisonniers que d’autres. En effet, le secteur de la restauration aura besoin de plus d’extra pendant la saison d’été. Il existe également la possibilité de donner des cours de soutien scolaire ou bien de faire du baby babysitting.

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site