Le réseau social qui monte : Google +

Sorti en 2011, Google + est un réseau social qui a connu des débuts difficiles. Loin derrière Facebook et Twitter en 2012, on aurait pu penser que cette plateforme n’allait pas survivre. Pourtant, Google + a récemment vu son nombre d’utilisateurs augmenter au détriment de Facebook, qui connaît une baisse de fréquentation. Google +, le réseau social qui détrônera Facebook ?

Présentation de cette plateforme sociale

Google +, est un réseau social, disponible fin 2011 pour les internautes. Ayant eu beaucoup de difficultés à s’imposer à ses débuts, il fait aujourd’hui partie des plateformes de micro-blogging les plus utilisées. En janvier 2013 il dépassait Twitter avec plus de 90 millions d’utilisateurs !
Quelles sont les fonctionnalités qu’offrent Google + ? Comme la majorité des autres réseaux, il permet de partager des statuts, vidéos, photos, de publier des commentaires… A noter qu’actuellement, il n’existe pas de grandes différences entre les réseaux.

Google + est donc un réseau aux fonctionnalités connues, mais qui a eu des difficultés de lancement, principalement parce que les internautes étaient habitués à Facebook. Néanmoins, il a su se différencier au niveau de son apparence et de son utilisation. Contrairement à Facebook, Google + fonctionne avec une adresse Gmail. De plus, il possède trois particularités qui le distinguent du premier réseau social mondial :

Organisez des groupes de contacts sur Google +

Un cercle d’amis

  • les cercles qui représentent les groupes de contacts de l’utilisateur et qui s’organisent facilement selon un système de “drag and drop”
  • les bulles appelées “hangouts” qui constituent un système de chat vidéo collectif. Cette fonctionnalité peut réunir pas moins de 10 personnes en même temps !
  • les déclics “sparks” qui permettent de suggérer des contenus en fonction de thèmes définis : cinéma, sport, cuisine…. Un outil de veille très utile

Un design unique et des fonctionnalités bien pensées

Le réseau social Google +

Une interface plus intuitive

Lorsque l’on se rend sur la page d’accueil utilisateur on s’aperçoit que Google + possède une interface très intuitive qui facilite son utilisation. Organisé sous forme d’une ou plusieurs colonnes (au choix), il offre de nombreuses fonctionnalités. Récemment, lors de la dernière conférence Google, ce dernier a indiqué que plusieurs fonctionnalités avaient été modifiées et ajoutées.

Vous pouvez maintenant, par exemple, retrouver la présence de hastags qui s’intègrent automatiquement aux contenus. Autre exemple, le réseau proposait déjà à ses utilisateurs de stocker leurs photos sur le réseau ; ils ont maintenant la possibilité de les retoucher. Nous n’avons pas listé toutes les nouvelles fonctionnalités, car cette dernière version de Google + propose plus de 41 nouveautés !

Images : atlantico.fr / cmconseils.blogspot.fr / ceschod.akendewa.net /

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site