Fille au pair : préparez votre aventure

Partir à l’étranger : le rêve de beaucoup d’étudiants actuellement ! Lassés du rythme scolaire ou tout simplement l’envie de voir et de connaitre de nouvelles expériences poussent de plus en plus les étudiants à se rendre dans d’autres pays. Parmi les possibilités à disposition des étudiants, le concept de fille au pair est un des systèmes les plus utilisés pour partir à l’étranger. Comment organiser son voyage dans ce cadre bien spécifique ?

L’aide d’organismes spécialisés

Choisir l'organisme fille au pair

Le choix d’un organisme spécialisée

Partir seul à l’aventure peut être tentant mais très souvent s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. Alors à moins de connaitre parfaitement toutes les démarches à mettre en place, de savoir quels sites consulter et de trouver rapidement une famille, les agences spécialisées semblent être une très bonne solution pour organiser votre départ et vous suivre au quotidien.

Pour vous aider dans cette démarche, il est donc possible de faire apel  à de nombreuses agences de jeunes filles au pair. Bien évidemment les services sont payants (entre 70 et 300 €), mais assurent une aide conséquente et non négligeable.

De manière générale, les organismes demanderont de constituer un dossier d’inscription et feront passer un entretien, pour s’assurer que la personne est apte et pour vérifier les informations du dossier. Par la suite, elle se chargera de chercher une famille à l’étudiant et de l’aider dans toutes les démarches administratives. Un second dossier (de candidature) sera demandé à l’étudiant où il devra parler de lui et de ses expériences. Il pourra donc être amené à fournir :

  • une lettre de présentation
  • un certificat médical
  • des lettres de recommandations (pour la garde d’enfants)
  • un entretien de motivation

Ce dossier permettra aux familles de voir si l’étudiant correspond à leurs attentes. De la même manière, un dossier sera demandé aux familles.

L’avantage de l’organisme est qu’en cas de problème avec la famille, ce dernier pourra intervenir et aider l’étudiant à retrouver une autre famille dans les cas extrêmes.

Choisir LA famille

Fille au pair : le choix de la famille

Choisir la famille : une étape importante !

Une des étapes les plus importantes car l’étudiant passera une année entière chez la famille qui l’accueillera, alors avant de choisir, quelques questions doivent être évoquées :

  • Sur les enfants à garder : quelle est la tranche d’âge ? combien d’enfants ? 
  • Sur la famille : est-ce qu’il y a des animaux ? quels seront les horaires ? comment considèrent-ils la fille au pair ?

Cette dernière question est très importante car souvent, beaucoup de familles pensent que la fille au pair est une employée. Ce qui n’est pas vraiment le cas puisqu’elle doit être intégrée et considérée comme un membre de la famille.

Quelques règles

Pour vous assurer de partir dans de bonnes conditions, vérifiez bien :

  • que vous avez dix-huit ans !
  • de prévoir un budget suffisant
  • de prévoir à l’avance toutes les démarches (passeport, vaccins, dossiers auprès des organismes…)
  • il faut prendre en compte les spécificités de chaque pays (certains auront des conditions plus ou moins différentes)
Garçon au pair à l'étranger

Etre garçon au pair , c’est aussi possible !

A noter que cette aventure n’est pas seulement réservée aux filles comme pourrait le laisser paraître le nom, les garçons au pair, ça existe aussi !

Images : utile.fr / toutlecine.com / paratamtam.com / ma-news.com/

laissez un commentaire

*

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Plan de site