La Corse en une semaine -Wow-

Accueil » Voyages » La Corse en une semaine -Wow-

Faire le plein de sensations en s’immergeant au cœur de l’Île de Beauté, la si belle et si bien nommée Corse, cela vous tente ?

Bon, en une semaine top-chrono, ça risque d’être un peu chaud ! Mais cela dépend de vos préférences… Peut-être préférez-vous sillonner les routes et traverser des paysages sans vous arrêter, façon « on the road again » ? Je sais bien qu’il y a toujours des amateurs pour ce genre de plan rapide, mais ce n’est pas la meilleure façon d’aller à la découverte d’un lieu paradisiaque comme la Corse… Et ce serait vraiment dommage de passer à côté de tout… Ou presque !

Ce que je peux vous conseiller, en amie bien intentionnée que je suis, c’est de privilégier un itinéraire circonscrit dans l’espace. Histoire de profiter à fond de la région choisie et de ne pas vous disperser, au risque de perdre tous les avantages que vous réserve cette île pleine de grâce qui mérite d’être apprivoisée et de prendre le temps d’aller à sa rencontre…

Voilà une introduction qui a le mérite de vous présenter une réalité : la Corse ne ressemble à aucune autre île ! Et consacrer du temps à l’arpenter pour profiter de la diversité de ses paysages et s’abreuver sans compter de tant de belles images offertes à tout bout de champ fait partie de sa singularité…

Cap au Sud !

Pour ceux et celles qui en douteraient encore, je vous invite à prendre place sur la partie située à l’extrême Sud de la Corse depuis Bonifacio (Bonifaziu) et de circuler tranquillement 7 jours durant, au moins jusqu’à Ajaccio (Ajacciu), et peut-être de pousser jusqu’aux côtes au Nord-ouest pour profiter d’une petite balade en bateau vers l’Île Rousse (Isula Rossa)… Voire même d’aller jusqu’à Bastia (située au Nord-est de l’île) ?

Bonifacio

Les éternelles Calanques pour commencer

On m’avait dit le plus grand bien des Calanques (Calanches) de Piana, situées au centre côté Ouest de la Corse, dans le Golfe de Porto.

Ce village classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco depuis 1983 se visite à pied et il vaut vraiment le détour !

Ensuite, il faut profiter des Calanques découpées dans une roche de granit rose et entourant une mer aux eaux cristallines entre turquoise et émeraude où profiter de couchers de soleil inoubliables. Vous pourrez prendre une petite pause à l’hôtel-restaurant Les Roches Rouges qui surplombe les Calanques, au charme délicieusement rustique et hors du temps pour y savourer un délicieux risotto Carnaroli à la seiche, un velouté de marrons aux truffes servi avec un toast à la châtaigne et d’autres délicieuses charcuterie…

Calanques de piana

A moins que vous ne préfériez des plats exclusivement inspirés de la mer… Ici, il y a l’embarras du choix et le goût de le caractère unique de la Corse mis en scène avec chaleur et raffinement !

Le Sud de la Corse offre des paysages plus sublimes les uns que les autres !

Palombaggia et ses plages est de ceux-là ! Situées non loin de Bonifacio, les plages de Palombaggia sont réputées pour être les plus belles plages de la région ! Ces lieux hautement préservés offrent de larges étendues de sable blanc d’une finesse incroyable, des dunes au caractère sauvage qui font rêver…

Si vous appréciez la marche, la Corse va vous gâter !

Des randonnées pédestres permettent d’approcher l’île sur un plan sportif mais surtout intimiste qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte !

Depuis Vizzavona en Haute-Corse, il faut prendre le célèbre sentier de randonnée GR20 qui traverse des multitudes de paysages aux tonalités alpines, forestières ou maritimes au charme assuré. Il faut poursuivre jusqu’à la Cascade des Anglais nichée au coeur de la forêt qui offre un spectacle incontournable !

Par contre, si vous voulez profiter au mieux de ce spectacle fabuleux, je vous conseille d’éviter ce circuit en haute saison, parce qu’un itinéraire somptueux comme celui-là fait des émules… C’est moi qui vous le dis ! Vous voilà prévenus !

La Région de Sartène

Du côté de Propriano (Corse-Sud), en région de Sartène, le choix de plages est très agréable aussi. Ne pas hésiter à arpenter à pied la place de Roccapina avant de poursuivre son chemin en direction du Col de Bavella (situé sur le sentier GR20). Prenez donc le temps d’aller vous restaurer à l’Auberge du même nom et de vous offrir une table réconfortante faite de charcuteries maison, de plats de viandes de gibiers et autres pâtisseries traditionnelles comme la fameuse tarte aux châtaignes !

Ce gîte d’étape idéalement situé en plein coeur des falaises du Col de Bavella vous accueille toute l’année dans un cadre spacieux et confortable avec vue sur toutes les beautés naturelles environnantes !

Lavezzi island

Et après ?

Bien sûr, vous ne manquerez pas de passer par Porto-Vecchio, Bonifacio, Ajaccio, Piana, Porto puis Calvi pour un itinéraire rapide passant du Sud-ouest de l’île au Nord-ouest qui offrent tant de beautés à nos yeux émerveillés…

Mais je vous le répète : ne manquez pas de passer par l’Île Rousse en Haute-Corse ! Située à côté de Calvi, n’hésitez pas à abandonner votre voiture pour circuler à pied et explorer le maquis, les montagnes et tant d’escapades où faire le plein de souvenirs impérissables ! Et pourquoi ne pas profiter de cette étape épatante pour aller faire un tour du côté du marché couvert où faire provision de poissons et autres produits du terroir.

Embarquez-vous pour le Paradis !

Les Îles Lavezzi font aussi partie des lieux corses magiques qu’il faut visiter de toute urgence. Le mieux reste de prendre le bateau depuis Bonifacio pour y accoster et s’y offrir des promenades et des baignades à ciel ouvert, en toute liberté ! Partez plutôt le matin et prévoyez d’y faire un pique-nique afin de profiter au maximum de ce véritable paradis et d’avoir le temps de vous aventurer sur plusieurs de nombreuses criques accessibles ici, connues comme les plus belles de Corse !

Vous l’aurez compris, mon séjour en Corse s’est déroulé dans une atmosphère paradisiaque de bout en bout… Sans blague, j’ai eu l’impression de baigner dans un rêve pendant 7 jours d’affilée ! C’était trop court, il me tarde d’y retourner dare-dare !

Image par défaut
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 453

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire