Visiter Londres en van aménagé ? astuces et conseils

Accueil » Voyages » Visiter Londres en van aménagé ? astuces et conseils

Grâce à ses nombreux atouts, Londres compte parmi les destinations les plus prisées par les touristes. Tout comme plusieurs autres villes au monde, elle se prête idéalement à un road trip en van aménagé. Mais pour y parvenir, il est essentiel de connaitre quelques astuces. Bonne ou mauvaise idée, je n’ai pas encore franchi le pas, mais je pense que l’on va essayer en famille malgré les retours de certains 🙂

Van aménagé pour visiter Londres

Quelques informations à connaitre avant de se rendre à Londres

Comme dans plusieurs pays anglo-saxons, le sens de la circulation est inversé et la conduite se fait à gauche à Londres. Ladite conduite requiert beaucoup d’attention et comptez au moins 2 jours pour vous y habituer complètement.

Voici quelques conseils pour vous aider :

  • si vous louez un van à Londres, la boîte de vitesse sera située à votre gauche ;
  • les dépassements sur les voies routières se font à droite ;
  • au niveau des ronds-points, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le réseau routier de Londres bénéficie d’un entretien convenable et régulier. Contrairement à d’autres pays, l’accès aux autoroutes n’est pas soumis au paiement des péages (il est gratuit). Toutefois, certaines portions (les routes privées et les ponts, par exemple) sont payantes.

La meilleure période pour voyager en van aménagé à Londres

Pour visiter Londres en van aménagé, la meilleure période s’étend de mai à septembre. Les températures oscillant généralement entre 15 et 25°C, vous pourrez vous déplacer en toute tranquillité.

Le stationnement à Londres

De manière générale, les parkings sont payants à Londres et il est interdit d’y stationner à la tombée de la nuit. Pour cela, le camping se présente comme l’alternative par excellence. Bien qu’il soit relativement onéreux, il procure un confort sans pareil. De plus, il offre la possibilité de réaliser la vidange et de se renflouer en eau.

Malheureusement, il n’est pas toujours évident d’accéder à un camping. Du fait de ses nombreux avantages, ce type de stationnement est très sollicité. Dans certains cas, il vous faudra parcourir de longues distances pour en trouver un.

Dans l’idéal, stationnez votre van en périphérie de la ville et empruntez ensuite les transports en commun. Si vous souhaitez tout de même circuler en plein centre-ville (entre 7h et 18h), vous devrez payer au quotidien la T-Charge (21,50 £) et la Congestion Charging (11,50 £).

Les plateformes Park4night, Caramaps et Campercontact vous seront d’une aide précieuse pour trouver un stationnement à Londres.

Exemple d’itinéraire de visite de Londres en van aménagé

Si vous résidez en France, l’idéal serait de partir de la ville du Havre. Après avoir emprunté le ferry (la traversée dure 3 heures en moyenne), vous atteindrez Portsmouth. Par la suite, il vous suffira juste de rouler jusqu’à Londres.

Voici un exemple d’itinéraire de visite de Londres en van aménagé :

  • au départ du mythique Trafalgar Square, baladez-vous tout d’abord dans les alentours et admirez la colonne Nelson ;
  • direction ensuite l’Avenue Whitehall et arrêtez-vous au 10 Downing Street. De là, vous verrez la Résidence du Premier Ministre, ainsi que plusieurs monuments et statues ;
  • en continuant votre chemin, vous arriverez au Big Ben, l’une des principales attractions touristiques de Londres ;
  • depuis les bords de la Tamise, vous aurez une vue exceptionnelle sur le London Eye ;
  • dirigez-vous vers le Palais de Westminster et appréciez son architecture gothique ;
  • l’itinéraire vous conduira par la suite à l’Abbaye de Westminster (les grands cérémonies britanniques s’y déroulent régulièrement) ;
  • descendez au St James Park et offrez-vous quelques moments de relaxation ;
  • rendez-vous au Palais de Buckingham et découvrez ses centaines de pièces ;
  • après avoir encore profité d’une pause détente au Green Park, remontez sur Piccadilly Street et arrêtez-vous à Piccadilly Circus.

Quelques sites de location de vans

Plusieurs sites spécialisés permettent de louer un van. Pour vous faciliter la tâche, quelques-uns ont été listés ci-dessous :

  1. Motorhome République : ce site est à privilégier car il met à la disposition de la clientèle une équipe de professionnels de camping-cars. Il est également l’une des références pour la location de vans dans le monde. Son expertise en la matière n’est d’ailleurs plus à démontrer et ses tarifs sont abordables ;
  2. Yescapa : il compte plus de 120 000 utilisateurs et leur propose un grand nombre de véhicules ;
  3. Wikicampers : son parc est composé de près de 3 000 camping-cars ;
  4. Harpi ;
  5. Campanda ;
  6. Outdoorsy.

Les bons plans

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, Londres ne rime pas forcément avec cherté. La ville propose notamment des attractions gratuites, des restaurants abordables, des hôtels économiques, … raison pour laquelle elle convient également aux budgets réduits.

Pour profiter au maximum de votre séjour dans la capitale anglaise, ne faites surtout pas l’impasse sur le London Pass. Ce dernier permet notamment de découvrir près de 100 attractions majeures, dont le ZSL London Zoo, la Tour de Londres, …

Image par défaut
Mademoiselle Web

Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Publications: 450

Newletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à ma newsletter. rejoignez les 4900 abonnés, pas de spam ou de promotions

Laisser un commentaire