Utilisation de l’huile d’argan pour les cheveux, le visage et la salade !

Utilisation de l’huile d’argan pour les cheveux, le visage et la salade !

4.7/5 - (79 votes)

L’huile d’argan est une huile issue de l’arganier, un arbre poussant uniquement dans le sud-ouest du Maroc, dans la plaine du Souss et dans la région de Tindouf en Algérie. L’huile s’utilise en tant que cosmétique que ce soit pour la beauté des cheveux, des ongles, ou de la peau et elle est idéale en tant qu’huile de massage. Torréfiée, elle s’utilise aussi en tant qu’assaisonnement pour vos plats.

L’huile d’argan, une huile rare

Avec une culture uniquement ciblée au Maroc et en Algérie, l’huile d’argan est une huile dite rare. Issue de l’arganier, argania spinosa, l’amande est travaillée manuellement par des femmes berbères ou industriellement. La différence entre le travail manuel et industriel se ressent à l’odeur du produit. Effectivement, plus il y a de manipulations industrielles avec échauffements des amandons, plus la senteur de l’huile sera forte. Si les vertus restent les mêmes (ou presque), le confort olfactif peut faire la différence, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour des huiles d’argan issues de l’agriculture manuelles, voire bio.

L’huile d’argan pour votre beauté

L’huile d’argan pour les cheveux

il_fullxfull.363653583_38sd

L’huile d’argan est un atout majeur pour toutes les chevelures et pas seulement pour les cheveux crépues ou très sèches. Posée en masque (ou pre-poo), une heure avant le shampoing, elle donnera volume, brillance et douceur aux cheveux.

L’huile d’argan pour la peau

Grâce à ses propriétés régénératrice, elle permet de lutter contre la sécheresse et le vieillissement de la peau. Elle sera aussi une huile de prédilection pour les personnes ayant souffert d’acné car elle possède des propriétés cicatrisantes. Vous pouvez par exemple l’utiliser en sérum avec une huile essentielle adaptée : le tea tree pour les peaux acnéiques ou le bois de rose pour les peaux matures ou très sèches.

L’huile d’argan pour les ongles

Pour renforcer les ongles et leur éviter de se dédoubler, un bain une fois par semaine pendant une demi-heure dans un bol d’eau tiède mélangé à de l’huile d’argan est suffisant.

L’huile d’argan pour les douleurs

En huile de massage, elle permet de soulager les pressions, les contractions musculaires grâce à la chaleur qu’elle engendre au passage des mains sur la peau et à ses propriétés adoucissante. Votre peau sera plus ensuite plus souple et vos muscles décontractées.

L’huile d’argan en salade

Si l’huile d’argan permet d’hydrater et nourrir la peau par simple application, sa forme comestible apporte de la vitamine E, bonne pour la peau, depuis l’intérieur de l’organisme. Pour devenir comestible, l’huile est traitée différemment. Les amandons sont torréfiés avant d’être écrasés, une odeur typique en émanera. Cette huile ne doit pas être chauffée, elle doit être utilisée uniquement en salade et a un goût et une odeur très reconnaissables. Elle doit être mélangée à d’autres huiles, comme l’huile d’olive pour apporter le meilleur à l’organisme.

Maintenant que vous savez tout sur l’huile d’argan, vous allez pouvoir prendre soin de votre corps à l’intérieur comme à l’extérieur ! Convaincues ? Dites-nous ce que vous en pensez !