Mets de l’huile de ricin, dans tes cheveux !
L’huile de ricin est connue depuis toujours comme un ingrédient de beauté naturel aidant au soin et favorisant naturellement la pousse des cheveux.
Intégrée à votre shampoing, à un masque capillaire ou appliquée seule sur les cheveux, une fois que vous l’aurez testée, l’huile de ricin deviendra forcément un indispensable de votre routine beauté ! On vous dit tout de ses vertus quasi magiques et de son utilisation au quotidien.
L’huile de ricin, elle fait tout bien !
Idéale pour prendre naturellement soin de sa chevelure et obtenir brillance, robustesse et vitalité, l’huile de ricin (aussi appelée castor oil, mais rien à voir avec le castor, ne vous inquiétez pas ! ^^) est surtout connue pour aider considérablement à la pousse/repousse des cheveux.
De nombreuses blogueuses beauté ont d’ailleurs déjà démontré les exploits de l’huile de ricin à cet effet, avec un gain de 2 à 3 centimètres par mois (la moyenne de repousse des cheveux est généralement de 1 centimètre par mois, parfois moins chez certaines personnes). Une coupe ratée chez le coiffeur ? Hop, un peu d’huile de ricin et en quelques mois, vous aurez retrouvé des cheveux longs, plus beaux et encore plus forts !
Mais comment fait-elle ?
La raison de son efficacité ? L’huile de ricin possède des propriétés réparatrices tout simplement hors du commun. Grâce aux acides gras et à la vitamine E qu’elle contient, cette huile nourrit, protège et hydrate les cheveux en profondeur. Il sont revitalisés, fortifiés, plus volumineux et repoussent plus vite car beaucoup plus sains. L’huile de rincin apporte par ailleurs brillance et souplesse à la chevelure, ces vertus sont donc nombreuses et difficilement égalables.
Mais il vous faudra faire preuve de patience et de persévérance quant à l’application, car c’est une huile très visqueuse qui peut parfois être difficile à appliquer. On peut donc l’utiliser seule ou préférer la mélanger à ses produits de soins capillaires ou à d’autres types d’huiles végétales (l’huile de coco, par exemple, qui est excellente également pour les cheveux) pour en faciliter l’application.
Comment utiliser l’huile de ricin et bien l’appliquer ?
En massage
C’est par un massage délicat des cheveux que l’huile de ricin pénètre activement dans la fibre capillaire. Le meilleur procédé consiste à appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu et à masser des racines jusqu’aux pointes. Ensuite, il faudra laisser reposer au minimum une demi-heure avec une serviette chaude sur la tête pour une meilleure pénétration.
Astuces : faites chauffer un peu l’huile pour la rendre fluide (l’huile de ricin a une consistance visqueuse qui rend l’application un peu difficile) et utilisez une brosse pour la passer dans vos cheveux (une brosse que vous utiliserez exclusivement pour vos soins capillaires de préférence -baumes, huiles végétales).
En bain d’huile
Vous pouvez aussi utiliser le produit sous forme de bain d’huile si vous le souhaitez. Cette seconde technique consiste à appliquer l’huile de ricin sur les racines et les longueurs, puis à entourer vos cheveux d’un film plastique pour pouvoir garder le produit toute la nuit. Après 8h ou 9h de temps de pose, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Attention, l’odeur de l’huile de ricin est plutôt persistante – et puis c’est de l’huile, donc c’est gras ! ^^. Il se peut que plusieurs lavages soient nécessaires pour retirer le gras et l’odeur (2 ou 3).
Les recettes maison à base d’huile de ricin de Mlle Web
De l’huile de ricin et de *l’oignon*, pour encore accélérer la pousse des cheveux !
Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi mélanger l’huile de ricin à l’oignon, ce qui vous permettra de faire pousser encore plus vite vos cheveux ! Ca n’est pas très conventionnel, mais le mélange a fait ses preuves. Recette : prenez un bocal vide dans lequel vous mettrez l’huile de ricin et un oignon coupé en morceaux. Laissez macérer 2 ou 3 jours dans votre frigo, puis passez le mélange au tamis. Il vous suffira ensuite d’appliquer l’huile comme expliqué précédemment. Si vous êtes téméraire, vous pouvez tester l’ail, mais l’odeur va rester un moment sur vos cheveux, même après 3 shampoings (les filles, vous êtes prévenues ! ^^).
D’autres recettes maison à base d’huile de ricin
- Faire pousser ses cils avec l’huile de ricin
- Faire pousser ses cheveux avec des masques faits maison
- Des masques maison pour chaque type de cheveux
Petite astuce : si vous ne supportez pas l’odeur de l’huile de ricin, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de lavande (qui en plus permettra de vous détendre), ou une autre huile essentielle adaptée à votre type de cheveux. Notre favorite, c’est l’huile essentielle d’Ylang Ylang, qui sent super bon et qui fait en plus fait briller les cheveux ! Note : l’huile de ricin est une huile incontournable pour la pousse des cheveux, mais il existe d’autres astuces pour les personnes ne pouvant pas l’utiliser. Si vous avez les cheveux fins ou à tendance grasse par exemple, il sera préférable d’opter pour de la levure de bière (voir notre article : « La levure de bière pour faire pousser vos cheveux »).
Où acheter de l’huile de ricin ?
Vous pourrez trouver de l’huile de ricin dans la majorité des boutiques en ligne de cosmétiques bio (Aroma Zone, Centifolia ou encore Natessance). Son prix diffère selon les marques et la nature du produit (certification bio, provenance…). Les prix se situent autour d’une dizaine d’euros pour 250 ml (voire beaucoup plus selon les marques). Vous pouvez aussi acheter le produit en pharmacie ou parapharmacie, mais les prix sont beaucoup plus élevés.
- Huile de ricin Centifolia, 8,90€ les 100 ml
- Huile de ricin Aroma Zone, 4,90 les 100 ml
- Huile de ricin Natessance, 5,90€ les 100 ml
Vous avez testé l’huile de ricin ou essayé nos recettes maison ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !