DIY beauté : un gommage capillaire pour favoriser la pousse des cheveux !

DIY beauté : un gommage capillaire pour favoriser la pousse des cheveux !

4.7/5 - (93 votes)

Le gommage capillaire est une technique de soin permettant d’éliminer toutes les impuretés contenues dans le cuir chevelu pour permettre aux cheveux de pousser plus vite. En effet, bien que le shampoing soit destiné à laver les cheveux et à éliminer l’excès de sébum qu’ils contiennent, il n’est pas apte à supprimer la totalité des cellules mortes et les pellicules.

Quels sont les bienfaits du gommage capillaire ?

Ce soin est très important pour le cuir chevelu, il permet d’activer la microcirculation dans ce secteur. S’il est étouffé par les impuretés, il lui sera difficile de recueillir tous les autres soins apportés aux cheveux (masques, après-shampoing…). Le gommage capillaire purifie, stimule et donne de l’oxygène au cuir chevelu. Il est également utilisé pour soigner les démangeaisons et les apaiser. Il va ainsi permettre de faire poussez les cheveux plus vite.

Le gommage capillaire est adapté à tous les types de cheveux, mais présente des résultats plus convaincants sur les cheveux à tendance grasse et pelliculaire. Il n’est cependant pas recommandé de l’utiliser sur des cheveux colorés au risque de délaver la couleur. Si vous êtes dans ce cas, effectuez un gommage capillaire lors du dernier shampoing avant le renouvellement de votre coloration.

Le gommage capillaire est à faire de façon hebdomadaire et avant le shampoing. On l’applique mèche par mèche sur les cheveux humides, puis on masse la chevelure et on rince à l’eau chaude avant d’effectuer un shampoing doux.

Recettes de gommage capillaire

Gommage à l’huile de ricin et au marc de café

Mélangez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang à 5 ml d’huile de ricin et à une cuillère à soupe d’après-shampoing sans agent occlusif (choisissez un après shampoing bio de préférence). Ajoutez ensuite du marc de café et touillez le mélange jusqu’à bonne répartition des grains.

Appliquez-le sur les cheveux à l’aide d’un pinceau puis massez durant 5 minutes. Laissez poser 20 minutes puis rincez, et effectuez votre shampoing. L’huile de ricin étant assez grasse, il sera préférable de faire 2 shampoings.

Gommage au bicarbonate de soude

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à une même quantité de sel et à 3 cuillères à soupe d’après-shampoing. Appliquez le mélange obtenu sur le cuir chevelu et massez bien, puis rincez à l’eau chaude. Vous pourrez ensuite procéder à l’application de votre shampoing habituel.

D’autres astuces pour faire pousser les cheveux plus vite

  • La levure de bière pour faire pousser les cheveux
  • L’alimentation et la santé des cheveux
  • Renforcer ses cheveux avec l’huile de ricin
  • Recettes pour faire pousser ses cheveux

Des recettes à partager avec nos lectrices ? Dites-nous tout dans l’espace commentaires !