Vyvyn Lazonga, née Beverly Bean, est une tatoueuse reconnue mondialement pour avoir été une des seules femmes à travailler pour son compte. Au fil des années elle est devenue une vraie icône en la matière, devenant un vrai exemple pour les autres femmes tatoueuses.
C’est très jeune qu’elle est attirée par ce milieu après avoir feuilleté un magasine traitant un article sur le tatoueur Cliff Raven. Pensant aux tatouages comme à de l’art, elle trouva remarquable l’idée de les garder sur le corps comme des talismans définitifs.
A ses débuts, elle se fait tatouer par Ed Hardy et devient une des premières femmes au monde à exposer ses tatouages en public. Ce qui était impensable à l’époque.
C’est au début des années 70 que sa carrière commence à Seattle avec le tatoueur Danny Danzl comme mentor et ce pendant 7 ans. Elle ouvre sa première boutique en 1979 sur la côte ouest des États-Unis, à San Francisco où elle rencontra de nombreux artistes tatoueurs.
Après le tremblement de terre elle repart s’installer à Seattle. Elle exerce depuis plus de 30 ans, faisant de son nom une référence en tant que Vyvyn’s Tattoo puis Madame Lazonga’s Tattoo. Elle est surtout reconnue pour tatouer de formidables dessins corporels notamment ceux de grande dimension.
Aujourd’hui, elle a compte à son actif de nombreuses apparitions dans des magasines et livres et écrit elle-même des articles pour des magasines spécialisés. Après avoir obtenu une première récompense en 1978 (meilleure tatoueuse femme), elle gagne en 2005 celui de la National Tattoo Association convention.
Depuis, elle s’est spécialisée dans les tatouages recouvrant les cicatrices notamment ceux qui camouflent une mastectomie.