Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Les sites de Torrent en chiffres

2 min de lecture

Même si plusieurs personnes préfèrent désormais les contenus en streaming au téléchargement, les sites de torrents occupent toujours une place importante sur le marché. De tels sites sont notamment appréciés car ils disposent d’un catalogue volumineux de documentaires, musiques, jeux vidéo, séries et films. L’un desdits sites a su se démarquer des autres : The Pirate Bay. Alors qu’ils ne l’avaient encore jamais fait jusqu’à présent, les administrateurs de ce dernier ont dévoilé des chiffres liés au nombre de torrents disponibles sur leur plateforme. Certains d’entre eux ont profité de l’occasion pour calculer l’argent et le temps qu’il faut pour télécharger tous les fichiers disponibles.

Les principaux chiffres de The Pirate Bay en 17 ans d’existence

The Pirate Bay

À l’heure où les utilisateurs sont devenus avides de jeux vidéo, ouvrages littéraires, séries, documentaires, films, … The Pirate Bay leur en propose des millions sous forme de torrents. Pour célébrer le 17ème anniversaire de leur plateforme, les administrateurs ont publié des chiffres susceptibles de donner des sueurs froides à certaines personnes. Depuis sa création en 2004, le site a notamment déjà accueilli plus de 6 720 To de données, soit 6 881 280 Go (il faut noter que seuls 2 580 To sont encore disponibles en téléchargement).

Profitant de l’euphorie suscitée par de telles informations, l’un des développeurs de la plateforme a réalisé de petits calculs. Pour stocker 6 720 To de données, il est nécessaire d’utiliser 840 disques durs de 8 Go ou 480 disques de 14 To. Sur le marché, les prix des disques durs de 8 Go et 14 Go sont respectivement de 175 et 300 euros, soit environ 145 000 euros.

Toutefois, il convient d’ajouter aux tarifs mentionnés précédemment les prix d’un ordinateur performant, la facture énergétique et une connexion Internet rapide. Cette dernière doit d’ailleurs être de très bonne qualité pour le téléchargement d’un tel volume de données. Si vous optez par exemple pour un débit de 10 Go, il vous faudra 2,5 ans pour télécharger les 2 580 To de données. Si vous utilisez un débit de 100 Mo, la durée s’étendra sur près de 20 ans.

Pour télécharger tout le contenu de la plateforme, il vous faudra donc être patient et avoir plusieurs disques durs volumineux à votre disposition.

D’autres chiffres sur The Pirate Bay

Plusieurs autres chiffres caractérisent également la plateforme The Pirate Bay. Selon des statistiques publiées sur le blog de ses administrations, il fournit une cinquantaine de torrents chaque seconde, soit plus de 4 millions au quotidien. En plus de cela, il doit traiter près de 310 requêtes par seconde, chacune nécessitant une bande passante de 710 Ko/s. Sa base de données reçoit 18 480 requêtes par minute et a une capacité de réponse de 1 150 par seconde.

Face à ces chiffres, il n’y a rien d’étonnant à ce que les industries culturelles et les maisons de disques mettent tout en œuvre pour fermer ce site de torrents. Même si le fait de partager des torrents avec d’autres utilisateurs n’a rien d’illégal, il est important de préciser que le téléchargement d’œuvres dont vous n’êtes pas les détenteurs des copyright est interdit. Si vous le faites, vous vous exposerez à des poursuites judiciaires.

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *