Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Connaitre la quantité de pâte par personne

1 min de lecture

En plus d’être délicieuses et de coûter moins cher, les pâtes sont faciles à préparer (et ce qu’elles soient avec ou sans œufs, maison ou alimentaires, sèches ou fraiches). Elles sont riches en amidon et peuvent être dégustées avec du poisson, de la viande, … Toutefois, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à déterminer la quantité de pâtes par personne. Voici de précieuses astuces pour les aider.

Quelle quantité de pâtes par personne  ?

Aussi bien appréciées par les adultes que par les enfants, les pâtes sont économiques, faciles à cuisiner et pratiques. Mais comme tous les autres aliments, il ne faut pas les consommer excessivement car il en va de votre santé. Pour cela, il est donc conseillé de savoir bien doser la quantité de pâtes à cuire.

La quantité de pâtes par personne est toujours mentionnée sur les sachets (elle est généralement exprimée en dose ou en gramme, en sachant qu’une dose correspond à 100 g). C’est donc à vous que reviendra la charge d’adapter les portions en fonction du nombre de personnes présentes dans votre foyer. À titre d’exemple, il faut 500 g de pâtes pour 4 personnes.

De manière générale, voici ce qu’il faut prévoir pour 100 g de pâtes :

• une cuillère à café de sel ;
• 500 g d’ingrédients ;
• 500 ml d’eau.

Pourquoi est-il nécessaire de prévoir une quantité de pâtes par personne  ?

Bien que certaines personnes l’ignorent, 200 g de pâtes crues contiennent environ 750 kcal. Même s’il s’agit de pâtes crues, une valeur nutritionnelle aussi élevée a de quoi effrayer les amateurs de régime hypocalorique.

Par chance, il est nécessaire de faire cuire les pâtes dans une casserole remplie d’eau, ce qui augmente leur poids. Pour obtenir 200 g de pates cuites (90 kcal), il ne faut prévoir que 50 g de pâtes crues.

Veillez à ce que la sauce servie avec les pâtes n’ait pas une forte teneur en calories.

Est-il possible de consommer des pâtes  lorsqu’on est au régime ?

De nos jours, nombreux sont ceux qui pensent (parfois à tort) que la consommation de pâtes fait prendre du poids. En effet, tout dépend du mode de cuisson choisi et du type de pâtes à préparer.

Précisons toutefois que les pâtes contiennent une quantité importante de fibres et glucides, et ce qu’elles soient plus ou moins riches en calories. En consommant par exemple des pâtes complètes, vous aurez très rapidement l’impression d’être rassasié.

Certains nutritionnistes et diététiciens n’ont pas hésité à mettre en avant les bienfaits de cet aliment dans le cadre d’un régime. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’ils aient proposé un régime alimentaire entièrement basé sur la consommation de pâtes (ledit régime a d’ailleurs eu de bons résultats).

Si vous souhaitez donc perdre du poids, n’hésitez donc pas à déguster un plat de pâtes au quotidien (avec une sauce allégée de préférence).

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *