Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quand les bijoux anciens reviennent à la mode

2 min de lecture

Cette année, chez les grands créateurs de bijoux, nous observons une tendance au retour au style ancien. Qu’on se le dise, aujourd’hui, les accessoires les plus à la mode se trouvent chez vos parents, vos grands parents, ou dans les vide-greniers. C’est le temps de faire un petit tour d’horizon et de faire un point.

La broche est à l’honneur

Nous n’en avons pas entendu parler pendant plus d’une génération, sauf dans les milieux très huppés. La broche est pourtant le symbole de l’élégance féminine au même titre que le mouchoir dans la poche du costume des hommes. Elles sont portées par les plus grandes dames du monde depuis des siècles et certaines ont une valeur inestimable. Aujourd’hui, la broche revient à la mode pour le plus grand plaisir des créateurs qui reprennent les grands classiques du genre. Ce bijou est capable de transformer la tenue la plus classique en vêtement habillé. Portez-la sur une veste ou sur votre petite robe noire à manche longue et vous verrez la différence.

Les bijoux de nos grands-mère

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est Kate Middleton qui est à l’origine de cette tendance. Le fait d’arborer fièrement la bague de fiançailles ayant autrefois appartenu à Lady Di remet au goût du jour un style que l’on avait mis au placard. Les bagues de nos grand-mères étaient assez imposantes et voyantes, mais nous les portons de nouveau. Les rubis, les émeraudes et les saphirs reviennent sur le devant de la scène. La pierre centrale est imposante et elle est rehaussée d’une couronne d’autres pierres. On retrouve aussi le style des bijoux camées typiques de la fin du 19e siècle avec ces bustes de femmes en ivoire sur fond rose ou bleu.

L’effet artisanal

Loin des productions en grande série, les femmes recherchent des objets imparfaits, artisanaux. Le bijou entièrement fait à la main reste le symbole de l’authenticité à l’état pur. C’est pour cette raison que le style « antiquité » revient à la mode. Dans les bijouteries, on retrouve beaucoup de bracelets en or ou en argent brossé, dépoli avec quelques irrégularités. Là aussi, il se veut imposant à l’image de ces pièces que l’on trouve dans les musées. Certains bijoux taillés dans la pierre dure ou qui imitent les effets de la corne sont aussi très en vogue. Si vous recherchez un design plus tribal, le bois est aussi à l’honneur pour les bijoux africains et le cuir, et les perles pour le style amérindien.

Le look vintage

Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous sommes très nostalgiques des années 1980-1990. Et les bijoux font partie des accessoires les plus recherchés. En effet, ces années marquent l’arrivée sur le marché des premiers bijoux fantaisie, réalisés avec des matières peu onéreuses et que l’on achetait en grande quantité. Les femmes pouvaient enfin assortir toutes leurs tenues, apporter des touches de couleur que l’on ne trouve pas dans les pierres traditionnelles. On retrouvera ces boucles d’oreilles à clips en plastique avec des formes improbables que l’on portait fièrement pour accentuer une coupe de cheveux ultra courte. C’est le moment de sortir ses bracelets fantaisie et ses bagues à fleurs.

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *