Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Comment savoir si un œuf est périmé

2 min de lecture

Nombreux sont ceux qui, en pleine préparation d’un gâteau, se demandent si leurs œufs sont frais. Grâce à quelques astuces et gestes simples, il est facile de s’assurer de la fraicheur d’un œuf.

Vérifier l’emballage

Avant toute chose, il convient de vérifier la date de consommation recommandée (DCR) mentionnée sur l’emballage. Celle-ci se présente sous la forme “jour, mois, année” et correspond aux 28 jours qui suivent la ponte. Ainsi, les œufs peuvent être consommés un mois après la DCR, à condition qu’ils aient été conservés dans un réfrigérateur et qu’ils ne soient ni fêlés, ni brisés.

Pensez aussi à vous assurer de la présence de la mention “extra frais” ou “extra” sur l’emballage (elle est notamment un gage de qualité, sécurité, texture et goût).

L’emballage doit aussi comporter le mode d’élevage, la date minimale de durabilité, les catégories de poids et de qualité, le code et l’adresse du producteur, …

Tremper les œufs dans un récipient

Une astuce de grand-mère pour vérifier si les œufs sont périmés consiste à les plonger dans un récipient ou un saladier contenant un mélange de sel et eau froide :

• si les œufs restent à la surface, cela signifie qu’ils sont périmés. Dans ce cas, il vaut mieux les jeter ;
• s’ils flottent au centre ou se mettent à la verticale, c’est qu’ils ont vieilli mais peuvent être consommés ;
• s’ils restent au fond, cela signifie qu’ils sont frais. Vous pourrez donc les consommer sans crainte.

Casser l’œuf

L’œuf périmé contient du soufre, raison pour laquelle son odeur est désagréable. Si la coquille n’est pas fissurée, ce n’est qu’après avoir cassé l’œuf que vous sentirez l’odeur nauséabonde. Si elle est fêlée, vous n’aurez pas besoin de casser l’œuf.

Quoi qu’il en soit, évitez de consommer un œuf pourri.

Secouer les œufs

Au fil des semaines, les poches d’air occupent davantage d’espace, le blanc et le jaune s’assèchent et les œufs perdent de leur fraicheur.

Portez les œufs à votre oreille et secouez-les délicatement. Si vous entendez des clapotis, il est fort probable qu’ils soient périmés.

Chercher des signes de détérioration

Plus les œufs sont vieux, plus ils perdent leurs qualités et leur cohérence. Cassez vos œufs et déposez-les dans une assiette :

• si la couleur des jaunes est foncée, c’est que les œufs sont frais et comestibles ;
• si les jaunes glissent, c’est que les œufs ont vieilli mais peuvent être consommés ;
• si les jaunes se percent facilement ou sont plats, cela signifie que les œufs sont périmés.

La couleur du jaune variant en fonction des conditions d’élevage et des races des animaux, ce paramètre n’est pas le seul à prendre en considération pour s’assurer de la fraicheur de l’œuf. Il convient de vérifier aussi la couleur du blanc. Si ce dernier a des tâches vertes ou noires (présence de champignons) et/ou un aspect verdâtre ou rosâtre (présence de bactéries), jetez l’œuf.

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *