Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Astuces pour nettoyer un clavier d’ordinateur

1 min de lecture

Véritable nid poussière, le clavier de l’ordinateur retient toutes sortes de germes, saletés et miettes. Il convient de le nettoyer régulièrement, faute de quoi son fonctionnement ne sera pas optimal. Voici quelques conseils et astuces intéressants pour ce faire.

Débrancher le clavier

Si le clavier à nettoyer est celui d’un ordinateur de bureau :

• déconnectez le clavier de l’ordinateur ;
• installez-vous dans lieu suffisamment aéré afin que les saletés et débris enlevés ne restent pas dans votre logement (dans l’idéal, procédez au nettoyage dans le jardin) ;
• s’il pleut par exemple, disposez des morceaux de papier sur votre plan de travail.

Si vous voulez nettoyer le clavier d’un ordinateur portable, vous ne pourrez bien évidemment pas le déconnecter. Dans ce cas, il est conseillé d’éteindre l’ordinateur avant de procéder au nettoyage, et ce pour des mesures de sécurité (cela vous évitera également d’écrire des mots incompréhensibles sur l’écran).

Aspirer

Munissez-vous d’un aspirateur à main et enlevez les cheveux, débris, miettes, poussières et saletés présents sur le clavier. Si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour acheter cet appareil, optez pour un aspirateur USB (son prix est peu élevé). Veillez à bien le positionner en face du clavier et assurez-vous que la poussière ne retombe pas sur ce dernier.

Une autre astuce consiste à nettoyer les espaces entre les touches à l’aide d’un pinceau. Toutefois, il faut préciser que cette méthode n’est pas idéale sur les claviers ayant des touches très proches les unes des autres. De plus, elle requiert du temps et son efficacité est réduite.

Après avoir procédé à l’aspiration des saletés, dépoussiérez les touches à l’aide d’une bombonne à air comprimé.

Nettoyer

Ne versez surtout pas un liquide directement sur le clavier d’ordinateur, ceci afin de réduire les risques d’infiltration et éviter d’endommager les composants électroniques. Il vaut mieux tremper un chiffon doux dans un peu d’eau et s’en servir pour nettoyer le périphérique, en prenant soin de bien essuyer toutes les touches (il est aussi possible d’utiliser un coton-tige imprégné de vinaigre blanc).

Si vous désirez procéder à un nettoyage plus en profondeur, il faudra vous munir d’un tournevis et retirer doucement les touches. Utilisez ensuite un tissu pour essuyer et une bombe aérosol pour éliminer les saletés. Retournez le clavier au-dessus d’une table et tapez dessus plusieurs fois jusqu’à ce que vous ayez enlevé un maximum de poussières. Pour finir, replacez chaque touche dans sa position initiale.

Précisons que patience et minutie sont les mots d’ordre lors du nettoyage du clavier. Inutile donc de vous précipiter.

Désinfecter

Comme mentionné ci-dessus, le clavier d’ordinateur regorge de germes et bactéries. Il est donc nécessaire de le désinfecter régulièrement avec de l’alcool à 70°C (ou avec un mélange d’eau distillée et alcool isopropylique). Pour cela, il suffit juste de verser quelques gouttes de cette solution sur un chiffon et d’essuyer ensuite le clavier.

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *