Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre de zombie ?

3 min de lecture

Dans la croyance commune, les zombies désignent des entités qui ont perdu toute trace d’humanité et de raison, et font preuve de violence envers les Hommes. Ils sont issus des traditions haïtiennes et souffrent de maux contagieux. Les incantations et mauvais sorts vaudous sont d’ailleurs capables d’effacer la conscience d’une personne afin de l’asservir et/ou de ressusciter les morts.

Il existe 2 types de zombies, chacun ayant bien évidemment des caractéristiques qui lui sont propres. S’ils représentent des créatures fantastiques dépourvues de conscience, de raison et de langage, et partiellement décomposées dans les pays occidentaux, les adeptes du culte vaudou les assimilent à des morts-vivants manipulés par un sorcier.

Précisons que les zombies s’opposent aux fantômes et aux vampires. Le terme « zombie » est dérivé du mot créole « zonbi » (celui-ci signifie revenant ou esprit). Dans plusieurs cultures d’Afrique, il représente des divinités.

Les meilleurs livres sur les zombies

Zombie story

À la suite d’une catastrophe internationale, les morts se réveillent et répandent une vague de cannibalisme et de terreur dans plusieurs pays, en particulier les plus développés. Les rescapés se rendent en Somalie et essaient de bâtir une nouvelle civilisation. Ils ignorent cependant qu’ils ne sont pas encore tirés d’affaire. En effet, des vétérans se rendent aux États-Unis et découvrent qu’il existe une créature plus dangereuse que la non-mort.

The Walking Dead

Si la lecture n’est pas suffisante pour imaginer ces incroyables créatures, pourquoi ne pas essayer une bande dessinée ? Tout comme dans la série à succès du même nom, elle raconte l’histoire de rescapés essayant par tous les moyens d’échapper à des hordes de zombies.

L’ouvrage est très intéressant car il développe les tensions qui apparaissent au fil des chapitres, les histoires d’amour et les évolutions du groupe.

Orgueil & préjugés & zombies

Cet ouvrage raconte une histoire à la fois effrayante et amusante. Il vous emmènera à la rencontre des parents Bennet et leurs 5 filles. Celles-ci accueillent 2 nouveaux voisins riches, jeunes et célibataires. Enfin des alliés supplémentaires pour se battre contre les zombies et des cœurs à prendre.

Les filles Bennet ont appris les arts martiaux en Chine et sont de redoutables combattantes. L’une d’elles, Elizabeth, entretient une histoire d’amour avec Darcy (l’un des nouveaux voisins).

Vivants

L’acteur principal (R.) est un zombie qui n’a ni nom, ni passé. Alors que les règles de sa société lui ordonnent de ne pas se lier d’amitié avec les êtres humains, R. les outrepassent et tombe amoureux de Julie. Il décide de s’enfuir avec elle et souhaite vivre comme un « vivant ».

Cet ouvrage présente les zombies comme les symboles du désespoir, très loin de leur traditionnelle image de créatures maléfiques. Ils sont le reflet des vivants qui ne veulent plus affronter les difficultés de la vie quotidienne.

Un peu d’histoire sur les zombies

Contrairement aux idées reçues, la croyance la plus commune des zombies dans les ouvrages de fiction modernes (c’est-à-dire des revenants se nourrissant de chair humaine) ne dériverait pas de la tradition vaudou. Il semblerait qu’elle ait fait son apparition avant le cinéma, plus particulièrement pendant la Renaissance et au Moyen-âge.

La conception des morts-vivants hante les pensées des êtres humains depuis plusieurs années. Elle a commencé à se manifester avec force dès qu’ils ont essayé d’imaginer une vie après la mort. Toutefois, les peuples du Moyen-âge et de l’Antiquité ne faisaient aucune différence entre les fantômes (revenants spirituels), les zombies (revenants matériels) et les vampires (buveurs de sang).

L’image actuelle du zombie a vu le jour à la fin du 19ème siècle. Selon une légende bretonne, un fossoyeur aurait reçu la visite d’un revenant, après avoir malencontreusement brisé sa poitrine. Un liquide de couleur verte s’écoulait de cette dernière et le mort-vivant était en pleine pourriture. Il apparaissait donc plus comme une forme matérielle que spirituelle.

Les zombies existent-ils vraiment ?

Depuis plusieurs années, ils sortent de leurs tombeaux pour hanter l’imaginaire des êtres humains. Mais que savez-vous vraiment de ces créatures fantastiques ?

Tous les amateurs de cinéma connaissent les zombies : partiellement décomposés et affamés de chair humaine, les revenants tirent leurs origines des traditions vaudous des Antilles (plus précisément en Haïti). Plusieurs témoignages ont mentionné des actes de zombification mélangeant des pratiques occultes et de puissantes drogues.

La zombification est une sentence pire que la mort car elle consiste à rendre une personne psychiquement et physiquement esclave d’une autre. Le zombie est ainsi incapable de raisonner ou parler, n’est ni vivant ni mort, et est réduit à l’état de simple marionnette. Tout comme les esclaves de la traite négrière, ils travaillent jour et nuit dans de grandes plantations de canne à sucre.

Wade Davis et Philippe Charlier ont publié un ouvrage (1985) dans lequel ils ont mis en évidence le rôle des produits toxiques dans la zombification. Ils ont découvert que les sorciers mélangeaient du venin de crapaud et de la tétrodotoxine, un poison connu pour provoquer un ralentissement du rythme cardiaque, l’hypothermie et l’hypotension artérielle, la paralysie et la perte de conscience. En d’autres termes, cela signifie que les zombies se trouvent en réalité dans un état de mort apparente.

Aperçu Produit Prix
Zombie story - L'intégrale Zombie story - L'intégrale 25,00 EUR
Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *