Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre sur le vin ?

3 min de lecture

La vinification a fait l’objet d’une importante révolution au cours de ces dernières années, au point d’être désormais considérée comme science et art. Les producteurs peuvent désormais adapter le processus de fermentation en fonction du type de vin, ce qui leur permet d’obtenir des produits de bonne qualité.

Pour les fêtes de fin d’année, il n’y a rien de mieux que le fait d’offrir un bon guide/livre aux amateurs de spiritueux, de bulles et de vins. Ledit guide leur permettra notamment de se retrouver dans un domaine où les produits foisonnent et évoluent constamment.

Vous avez toujours voulu avoir davantage d’informations sur les différents types de vin, comment les déguster et leurs origines ? Vous trouverez le nécessaire ci-dessous.

Les meilleurs livres sur le vin

Si vous voulez découvrir de façon plus approfondie et ludique le merveilleux univers du vin, les livres listés ci-dessous sauront vous séduire. Ils conviennent à la fois aux débutants, amateurs et néophytes.

L’anti-guide du vin – Ce que les autres livres ne vous disent pas

Tout le monde le sait : la France est le pays du vin. Cette boisson est ainsi indissociable de sa culture et se retrouve sur toutes les tables. Les ouvrages vendus dans les librairies fournissent des informations comme les méthodes de conservation, les façons de boire, les zones viticoles, les cépages, les procédés de fabrication, …

Mais force est de constater qu’aucun desdits ouvrages ne précise si les prix des concours de vin ont une valeur, s’il est possible de booster sa libido en buvant un verre de vin, si les vins bios sont bons pour la santé, …

En lisant “L’anti-guide du vin – Ce que les autres livres ne vous disent pas”, vous découvrirez le vin de manière étonnante et sous une nouvelle facette. À travers des interrogations, l’auteur torpille toutes les idées classiques sur le vin.

Ma première dégustation

Comme son nom l’indique, ce livre guide pas à pas les nouveaux amateurs de vin, ceci afin qu’ils apprécient cette boisson sous ses différentes facettes et maitrisent tous les termes de son univers. Ainsi, la bouche, le nez et l’œil n’auront plus aucun secret pour eux.

Précisons aussi que cet ouvrage est divisé en fiches de dégustation et exercices pratiques. Idéal donc pour avoir des informations comme les caractéristiques des cépages, les défauts, saveurs et arômes du vin, le réglage de la température idéale, le choix du verre, … Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il se soit imposé comme une référence. À lire en famille ou avec des amis.

Un peu d’histoire sur le vin

Les origines du vin sont si anciennes que certaines personnes les confondent avec celles de l’humanité. Ce breuvage alcoolisé existe dans plusieurs pays à travers le monde et est associé aux cultures et économies des sociétés. Bien que son histoire soit mouvementée, il n’en demeure pas moins qu’il représente la convivialité, l’ivresse et la fête. Grâce à la résine de térébinthe et son taux d’alcool élevé, il est d’ailleurs plus parfumé et se conserve mieux que la bière.

Le vin a fait son apparition au Proche-Orient (il y a plus de 7 500 ans de cela), le berceau de l’écriture et de l’agriculture. Du Néolithique à la chute de l’Empire de Rome, en passant par les civilisations celtes, étrusques, grecques, égyptiennes et mésopotamiennes, tous les plus grands peuples de l’Antiquité ont été marqués par le vin. Il est le témoin des avancées sociales et technologiques, des routes commerciales et des échanges culturels, et a inspiré certaines des meilleures œuvres de notre époque.

Le vin compte parmi les plaisirs des dieux et des êtres humains, et ce grâce à l’ivresse qu’il procure et son goût unique. En fonction des époques et des cultures, il était bu en solitaire ou en groupe, dilué dans l’eau ou pur, interdit aux femmes ou réservé aux riches, … Il a malheureusement engendré des excès, raison pour laquelle sa consommation a été réglementée. Il marquait aussi la différence entre les peuples civilisés et les cultures barbares.

Pour information, plusieurs textes anciens mentionnent l’existence du vin Dans l’Ancien Testament par exemple, il est clairement indiqué que les ouvriers chargés de construire l’Arche de Noé en ont bu.

Le mot de la fin

S’épanouir chaque jour et trouver le bonheur : voilà des idées qui ravissent un grand nombre d’individus, comme des raisons d’être, des objectifs à atteindre. L’une des meilleures façons pour y parvenir consiste bien évidemment à se consacrer à ses proches, passions, …

De leur côté, les amateurs de vin trouvent leur bonheur dans l’apprentissage de ce breuvage, de sa production à sa consommation, en passant par sa commercialisation. Cette activité est pour eux une vraie source de divertissement et de satisfaction, une véritable passion.

La lecture d’un livre sur le vin offre plusieurs avantages :

  • la convivialité de se retrouver autour d’un verre ;
  • la découverte d’un produit du terroir aux nombreuses variantes ;
  • l’embellissement des repas ;
  • la compréhension des accords mets et vin ;
  • l’identification des arômes, des goûts et des saveurs ;
  • la découverte de nouvelles sensations ;
  • la visite de domaines et vignobles (pour ceux qui désirent retourner aux sources).

Mon choix final


Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre sur l’Origami ?

L’origami est à la fois un art créatif et une pratique orientale consistant à plier du papier. Même si les origines du papier sont...
Mademoiselle Web
3 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *