Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre sur l’Origami ?

3 min de lecture

L’origami est à la fois un art créatif et une pratique orientale consistant à plier du papier. Même si les origines du papier sont liées à la Chine, le pliage du papier provient du Japon. Origami vient d’ailleurs des mots japonais oru (plier) et kami (papier).

Pour faire un origami, il est nécessaire de disposer d’un morceau de papier et de savoir faire preuve de patience, imagination et concentration. Cet art a de nombreuses applications parmi lesquelles la science, la décoration, la poésie, la pratique, la religion, … Il offre non seulement le plaisir et la magie de créer et découvrir des formes et couleurs, mais est également à la portée des adultes et des enfants.

En famille ou entre amis, profitez de cette fascinante et accessible activité. Que vous soyez des confirmés, amateurs ou débutants, vous pourrez facilement réaliser toutes sortes de fleurs, bateaux, animaux, … tout cela à l’aide d’une feuille de papier.

Les meilleurs livres sur l’origami

Kit d’initiation à l’origami : Avec 80 feuilles

Qu’y a-t-il de plus amusant que le fait de plier des morceaux de papier ? Ayant compris cela, l’auteur a spécialement conçu un kit d’initiation à l’origami pour les amateurs de cet art. Tous les modèles sont accompagnés d’explications précises et détaillées, et de dessins.

L’ouvrage comporte une vingtaine de modèles à réaliser et est vendu avec 80 feuilles de papier. Idéal pour réaliser des formes originales et surprenantes.

Origamis animés : Des modèles de pliages prêts à voguer, sauter, voler et tourbillonner !

Grâce aux 25 modèles de cet ouvrage, vous pourrez facilement créer de magnifiques origamis animés, tout cela avec de simples feuilles de papier. Suivez les explications pas à pas et donnez vie à des animaux et objets tous plus amusants et étonnants les uns que les autres : oiseaux voltigeurs, baguettes de magiciens, chevaux qui se cabrent, cœurs volants, …

Ne perdez plus de temps et passez immédiatement à l’action. Il est certain que ça va tournoyer, bondir et voler dans tous les sens.

L’origami comme par magie

Une nouvelle façon d’apprendre l’origami et une cinquantaine de modèles expliqués pas à pas, voilà ce qui caractérise ce livre. Il propose des dessins et des pliages clairs et simples, raison pour laquelle il ravit tous les amateurs de cet art fascinant. De plus, il présente aussi tout le matériel nécessaire et fournit de précieux conseils.

1000 origamis : Des modèles et tous les plis de base

Cet ouvrage convient à tous les amateurs d’origamis, et ce qu’ils soient confirmés ou débutants. À travers plus de 1 000 pages, il propose des plis de base, des modèles expliquées pas à pas, des formes incroyables dans l’air du temps. À consommer sans modération.

Animaux en origami

Si vous avez toujours voulu donner vie à des animaux amusants, ce livre vous séduira sans aucun doute. Après avoir plié et replié, vous pourrez facilement créer un dinosaure, une baleine, un lapin, … Des explications et dessins vous guideront pas à pas. Une activité amusante et originale à faire en famille ou entre amis.

Réalisez de magnifiques pliages d’animaux comme le tyrannosaure, le papillon, le manchot, le chat, le crabe, le hibou, le panda, le dauphin, le diplodocus, la colombe, le cygne, la baleine, la girafe, l’ours, le tigre, la vache, le bœuf, le cheval, le lapin, le chien, le rat, la souris, le cochon d’Inde, la tortue, le renard, le stégausaure, l’éléphant, la grenouille, la raie, le poisson rouge, le plésiosaure, …

Un peu d’histoire sur l’origami

Bien que les véritables origines de l’origami soient régulièrement remises en question, cet art remonte à la tradition nippone plus que dans n’importe quel autre pays au monde. Au 6ème siècle, les Japonais se servaient de pliages pour emballer les aromates et les médicaments. De leur côté, les moines shintoïstes les utilisaient dans le cadre de rituels religieux. Des formes classiques telles que le crabe, la grenouille, la grue, le papillon, … n’ont fait leur apparition qu’à partir de l’an 1000. On les retrouvait aussi dans les bocaux de saké distribués lors des mariages.

Une nouvelle pratique codifiée d’emballage s’est développée entre 1390 et 1570 : le noshi. Elle associait des rubans de couleurs différentes et des papiers pliés, et est indiquée dans des ouvrages nippons comme le Kan-no-mado, le Chushingura et le Senbazuru-origata.

Le mot de la fin

Pourquoi plier des morceaux de papier en formes animales ? Si cette activité est amusante pour certains, elle représente une source de relaxation pour d’autres, une manière de chasser toute la tension accumulée pendant une période.

Selon une étude, il a été démontré que l’origami présente des avantages considérables, en particulier pour les personnes souffrant d’autisme, anxiété et retard mental, et à celles en manque de confiance. L’art de plier du papier permet aussi de renforcer les muscles, coordonner les mouvements des mains et des yeux, aiguiser la mémoire et la concentration, … Il lutte efficacement contre la dépression, le stress, l’anxiété et l’insomnie.

L’origami éveille les enfants à l’art et participe à leur développement. Il sert également de base à l’apprentissage de la géométrie et est idéal pour découvrir des couleurs et formes.

Mon choix final

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *