Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre sur la cuisine Japonaise ?

3 min de lecture

La cuisine japonaise est généralement constituée d’algues, légumes, nouilles, riz, poissons, condiments et ingrédients locaux (la viande est absente des plats). Elle se déguste à l’aide de baguettes, le plus souvent avec des légumes macérés et une soupe. Si les recettes typiques sont le natto, le toffu, la sauce teriyaki, les nouilles soba et udon, les sashimis, les wagashis, les sushis, … il existe aussi des menus qui ont tiré leur inspiration de la gastronomie internationale. Citons par exemple les ramens, le riz au curry, les tenpuras, … En ce qui concerne les boissons, vous pourrez savourer de l’alcool de riz, du thé, …

Précisons que la pratique de la coupe est très développée dans ce pays. Pour cela, on y trouve des ustensiles de cuisine particuliers. Si vous voulez découvrir les meilleurs plats de la gastronomie du pays du soleil levant, n’hésitez pas à lire les ouvrages listés ci-dessous.

Les meilleurs livres sur la cuisine japonaise

Les bases de la cuisine japonaise

Cet ouvrage présente tous les menus typiques de la gastronomie nippone, raison pour laquelle il s’est imposé comme une référence dans le domaine. Lesdits menus sont esthétiques, faciles à préparer et proposent plusieurs bienfaits. Ils s’accompagnent d’illustrations, astuces et informations sur les ingrédients. Vous pourrez ainsi déguster au quotidien un plat de poisson gras, d’onigiri, de riz, de nouilles, …

Le livre de la vraie cuisine japonaise

De tous les livres abordant le thème de la gastronomie nippone, celui-ci est sans aucun doute le plus important. Il a notamment été rédigé par certains des plus grands cuisiniers japonais, parmi lesquels Takashi Masamitsu, Murata Yoshihiro, Hiroshi Fukuda, Wataru Kawahara, …

Des entrées aux desserts, en passant par les plats principaux et les en-cas, vous plongerez dans le merveilleux univers de la cuisine japonaise et découvrirez les astuces des chefs. Le livre contient plus de 200 recettes détaillées et précises, ainsi que des conseils sur les méthodes de découpe, la préparation des sauces, les techniques de cuisson, …

Le grand livre de la cuisine japonaise

À travers 288 pages, l’ouvrage présente 150 menus nippons que vous pourrez facilement préparer chez vous. Il convient à ceux qui veulent découvrir la cuisine japonaise sous toutes ses facettes : sauces, plats typiques, boissons locales, …

Il fournit aussi de précieux conseils pour connaitre tous les ustensiles nécessaires et maitriser les techniques indispensables.

Tokyo : les recettes culte

Comme son nom l’indique, ce manuel vous plongera dans le monde des meilleurs menus de Tokyo, la capitale du Japon. Vous y découvrirez des spécialités nippones comme les gyozas, bentos, nouilles, …

Des photos et commentaires accompagnent les recettes.

La cuisine japonaise sans sushis … ou presque

Cet ouvrage a été rédigé pour mettre la gastronomie nippone à la portée de tous ses amateurs. Il présente une trentaine de recettes détaillées, ainsi que des illustrations, commentaires et fiches de cuisine. Grâce à cela, vous aurez davantage d’informations sur les bases des ingrédients et saveurs japonais, et serez en mesure d’affiner vos connaissances gastronomiques.

L’une des particularités de ce livre réside dans le fait qu’il plonge les lecteurs dans le monde culturel du Japon. Vous y découvrirez par exemple les menus déjeuners de la Geisha, du Sumo et du Salaryman. Toutes les recettes sont faciles à réaliser et précisent la liste des ingrédients, les durées de préparation et de cuisson, les ustensiles nécessaires, … Idéal donc pour savourer des menus comme le riz, les nouilles, les ramens, …

Pourquoi les Japonaises ne vieillissent pas et ne grossissent pas ?

Malgré son titre racoleur, cet ouvrage n’aborde pas le thème du régime. Au contraire, il propose les meilleures recettes traditionnelles du Japon. Il se présente à la fois comme un guide de menus et une autobiographie.

Un peu d’histoire sur la cuisine japonaise

La gastronomie nippone est une cuisine locale ou de région dans laquelle les plats typiques varient en fonction des ingrédients, saveurs et goûts. Lesdits plats ont été influencés par de nouvelles pratiques culinaires, des ingrédients internationaux et des changements de mode de consommation.

La cuisine japonaise a tiré ses origines des cultures des populations de cueilleurs et chausseurs de l’ère préhistorique. Elle a été fortement marquée par les traditions coréennes et chinoises, avant de se démarquer de celles-ci par la suite. Si la sauce soja et les nouilles ont été apportées par les Chinois, les pratiques végétariennes des peuples bouddhistes sont la cause de la prohibition de la viande.

Entre 1868 et 1912, plusieurs menus occidentaux ont fait leur apparition. Les Japonais ont ainsi pu adapter leurs recettes traditionnelles et réformer leurs habitudes alimentaires. Ce n’est qu’à partir de 1950 que la cuisine japonaise a adopté des céréales, des œufs, des produits laitiers, des produits riches en matières grasses, …

Le mot de la fin

Soja, riz, thé vert, algues, gingembre, … Les ingrédients de la cuisine japonaise sont connus pour leurs vertus et bienfaits pour la santé. Ils sont également équilibrés, anti-inflammatoires et antioxydants. De plus, ils améliorent le processus de perte de poids, combattent les nausées et facilitent la digestion. Il est certain que vous ne pourrez plus vous en passer.

Il est important de mentionner que la cuisine nippone comporte un choix varié de saveurs et goûts mêlant coutume et philosophie. Elle est saine, gluten-free et riche en protéines et fibres. J’ai retrouvé une alimentation saine avec ses livres car ils sont très riche en infos pour mieux manger également

Mon choix final


Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre sur l’Origami ?

L’origami est à la fois un art créatif et une pratique orientale consistant à plier du papier. Même si les origines du papier sont...
Mademoiselle Web
3 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *