Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Quel est le meilleur livre botanique?

3 min de lecture

Encore appelée phytologie, la botanique est une science qui s’intéresse à l’étude des végétaux. Elle englobe plusieurs disciplines, parmi lesquelles la physiologie (fonctionnement), la dendrologie, la systématique, la taxinomie (classification), la pathologie végétale, la morphologie interne ou externe des végétaux (structure), … Ses différentes facettes permettent de la lier aux sciences de l’histoire naturelle et de la nature, raison pour laquelle elle a également son importance dans la vie quotidienne pour comprendre les fleurs et plantes.

De manière générale, la botanique concerne tous les êtres vivants qui n’appartiennent pas au groupe des animaux. En d’autres termes, cela signifie qu’elle traite aussi les algues, virus, bactéries, champignons, … En considérant les végétaux à l’échelle d’une communauté ou d’une population, il est possible de les étudier sur le plan des organes, cellules, gènes, molécules, tissus, …

Découvrez ci-dessous une sélection de livres sur la botanique.

Les meilleurs livres sur la botanique

Botanica : Encyclopédie de botanique et d’horticulture

Rédigé par des spécialistes, cet ouvrage s’est imposé comme une référence dans le domaine de la botanique. Il apporte de précieuses informations pour faciliter l’identification des végétaux rares et communs, et dresse un tableau recensant les différentes plantes. Il fournit aussi quelques conseils et astuces pour entretenir un jardin, et des cours d’horticulture. À travers des commentaires et illustrations, il présente des milliers d’espèces à travers le monde.

Dictionnaire visuel de la botanique

2 200 schémas et photos, 300 pages et 870 espèces, voilà ce qui caractérise ce dictionnaire qui ravira tous les amoureux de plantes. Grâce à son importante richesse visuelle, il vous fera découvrir le fascinant univers de la botanique, ainsi qu’une large sélection de végétaux ornementaux et endémiques. Il définit une centaine de mots au moyen de photographies, commentaires clairs et précis, exemples variés, …

La botanique redécouverte

Ce livre s’adresse en particulier à ceux qui veulent comprendre le monde végétal. Grâce aux bases de la botanique, il aborde certains sujets et présente la progressive acquisition du succès et de la diversité des végétaux.

Il s’agit du premier ouvrage à avoir posé les fondements d’une déontologie étendue à la botanique.

500 plantes comestibles

« 500 plantes comestibles » présente non seulement l’histoire et les origines de la botanique, mais aussi celles de plusieurs végétaux sucriers et oléagineux, céréales, noix, légumes, épices, fruits, herbes aromatiques, boissons, … Vous découvrirez par exemple comment savourer un quandong, pourquoi la pêche est cousine de l’amande, l’abricot et la prune, …

Laissez-vous entrainer dans le merveilleux monde des végétaux, des plus exotiques aux plus traditionnels.

La botanique pour les artistes

Ce livre remarquable vous plongera dans le fascinant et merveilleux univers végétal. Il dévoile toutes les facettes de ce monde du vivant, du spectaculairement grand à l’infiniment petit. Les leçons s’accompagnent de commentaires, ainsi que d’illustrations claires et précises. Vous découvrirez ainsi l’anatomie d’une surprenante et magnifique nature.

L’auteur a également présenté une vaste et somptueuse sélection de plantes, arbres, arbustes, fleurs, fruits, feuilles, tiges, racines, … Ladite sélection apparait d’ailleurs comme une source d’inspiration pour certaines personnes.

Si vous êtes un passionné de plantes, cet ouvrage vous séduira sans aucun doute.

Un peu d’histoire sur la botanique

Bien qu’Aristote soit la première personne à avoir abordé le thème de la botanique (à l’an 347 avant Jésus Christ), le premier ouvrage a quant à lui été écrit par Théophraste (à l’an 320 avant Jésus Christ). Le succès de cette nouvelle pratique a malheureusement été de courte durée car le Moyen-âge a surtout été marqué par les bienfaits médicinaux des végétaux.

Il a fallu attendre la fin du 15ème siècle pour que la botanique refasse son apparition. En 1733, les travaux de chercheurs comme Tournefort, Césalpin, Fuchs, … ont grandement contribué à la classification des végétaux en fonction des pistils et étamines. C’est d’ailleurs pendant cette période que chaque végétal a été désigné par un nom spécifique et générique.

La découverte du continent américain a été déterminante pour cette science. Elle a ainsi fait l’objet de recherches assidues et des voyageurs, médecins et missionnaires ont publié plusieurs livres sur le domaine. Lesdits livres ont apporté un vent de progrès sans précédent dès le 16ème siècle et favorisé le développement de jardins botaniques. Des pays comme la France, les Pays-Bas et l’Italie ont ainsi pu accueillir les premières espèces de plantes vivantes.

Quelles sont les attentes des lecteurs ?

Si environ 40 000 êtres humains étaient capables de reconnaitre un végétal dans la nature au début du 20ème siècle, force est de constater qu’ils sont 8 fois moins nombreux de nos jours. Quelles sont les causes d’un tel désintérêt pour la botanique ? Quelles sont les évolutions de cette science dans la société ? Existe-t-il encore des botanistes ? Pourquoi est-il nécessaire de partager avec d’autres personnes sa passion pour cette science ? La lecture d’un ouvrage vous permettra ainsi d’orienter vos actions et vous conviera à un ensemble de réflexions sur l’évolution des pratiques et usages.

Ces dernières années, les questions environnementales sont sous les feux des projecteurs. Des sociétés, médias, collectivités et associations mettent tout en œuvre pour informer et sensibiliser le public sur les bienfaits de la botanique.

Mademoiselle Web Touche-à-tout, infographiste et maman de 2 enfants, j'ai crée ce blog dans le but de vous partager mes astuces sur la beauté, le maquillage, mes recettes de grand mère... Je test et donne aussi mon avis sur mes achats et envies (beaucoup de livres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *