Contenus de l'article
Beaucoup d’étudiants choisissent de s’orienter dans le Web, un domaine qui affiche une forte croissance avec de nombreux débouchés à la clé.
Quels établissements choisir ? Quelles sont les formations existantes ? Fait-il choisir un parcours en alternance ou une formation initiale ? De nombreuses questions se posent à chaque étape de la recherche. Le dossier suivant présente quelques-unes des formations orientées Web les plus intéressantes pour les étudiants en recherche.
Pour qui ?
Ce dossier se destine principalement aux étudiants en BAC + 3 / 4 souhaitant poursuivre leurs études dans le supérieur, mais convient également aux étudiants sortant du BAC. Il vise les métiers liés au domaine du web.
Une palette de métiers
Les métiers du web offrent plusieurs alternatives aux étudiants. De la formation très technique ou plus théorique, de nombreux établissement proposent aux étudiants des formations adaptés à leurs profils.
Débuter les recherches
Avant toute chose, il est nécessaire de bien s’organiser pour ne pas commencer trop tard ses recherches. Le meilleur conseil serait donc de commencer lors des premières vacances scolaires : durant la Toussaint, vous pourrez regrouper vos idées et faire des recherches plus approfondies au moment des vacances de Noël par exemple. Le tout est de s’y prendre le plus tôt possible, pour éviter de passer à côté des dates d’inscription.
Le premier choix : alternance ou initiale ?
En pleines recherches, plusieurs questions se posent, la première étant souvent relative au choix d’une formation initiale ou en alternance. Actuellement, l’alternance est très demandée car l’expérience professionnelle est valorisante à la fois pour les établissements et les professionnels. Elle vous permet de mettre à profit vos connaissances “théoriques” et montre que vous avez déjà un pied dans le monde professionnel. Cette solution nécessite une bonne organisation pour pouvoir combiner études et travail. Prenez du recul, regardez si au cours des dernières années vous étiez organisé, et demandez conseil à votre entourage.
Les universités
Des formations théoriques aux plus techniques, voici une sélection de formations particulièrement recherchées à l’heure actuelle.
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Master cultures et métiers du web
Plus orienté “technique”, ce Master forme les étudiants aux disciplines du web comme certains langages informatiques (XHTML, MYSQL ou PHP par exemple). A la sortie, les étudiants sauront acquerir des compétences pour devenir chef de projet web, concepteur web ou encore responsable webmarketing. Cette formation est accessible en initiale et en alternance.
L’admission se fait en plusieurs étapes :
- examen écrit
- entretien oral
- étude du dossier
Pour en savoir plus, RDV sur le site de l’Université de Marne La Vallée.
IAE Montpellier
Master Marketing et Technologies de l’ Information et de la Communication
La spécialisation en web est surtout présente en seconde année de Master MTIC. Ce Master se destine aux étudiants souhaitant acquérir des connaissances théoriques mais pas seulement puisque certains projets nécessiteront de faire également appel à la technique. Les deux types d’apprentissage son alternés en fonction des semestres.
Au niveau des débouchés, l’étudiant en MTIC aura de larges possibilités : community manager, webmarketer ou encore chef de projet multimédia.
L’admission :
- étude du dossier
- entretien oral
Pour en savoir plus, RDV sur le site de l’IAE de Montpellier.
Université Rennes 1
Master Economie et conseil en TIC et e-business
Uniquement accessible après un BAC+4, ce Master a pour objectif de former les étudiants à devenir des spécialistes en économie et marketing dans le domaine des TIC. Les matières enseignées se focalisent sur la théorie pour favoriser la poursuite en doctorat (séminaires, approfondissements des enseignements…).
L’admission :
- études du dossier
- entretien oral
Pour en savoir plus, RDV sur le site de l’EcoTIC.
La majorité des Masters proposent aussi des stages obligatoires de 6 mois, qui peuvent s’effectuer à l’étranger. Ce stage sera l’objet d’une soutenance présentée en fin d’année, déterminant la validation du Master.
Les écoles
INSEEC
Master Marketing Digital
Cette école reconnue propose différents Masters. Dans les métiers du web, le Master Marketing Digital nous a semblé être le plus pertinent. La spécialisation se fait davantage en seconde année, notamment avec les Masters “Web Community management et réseaux sociaux” ou “Marketing digital et e-business”. Pour le premier, l’accent est mis sur l’utilisation des réseaux sociaux et leur rôle actuel dans les entreprises. Pour le second, l’objectif est de former les étudiants aux différentes stratégies de communication à mettre en place dans le cadre d’un projet web. Pour les deux formations, les débouchés sont larges : community manager, trafic manager, chef de projet web/marketing, webmarketer…
L’admission :
- inscription en ligne
- étude du dossier
- entretien individuel
- test d’anglais
Pour en savoir plus, RDV sur le site de l’INSEEC.
SUP DE WEB
L’école propose trois Masters dans le domaine du web :
Start-up digitale
Ce Master a pour but de former les étudiants à devenir des futurs chefs d’entreprise/managers. Parmi les emplois possibles, on peut citer : conseiller en création, créateur/repreneur d’entreprise web, chef de projet…
E-commerce
Il permet aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires au pilotage de projets d’e-marketing. Débouchés : chef de produit web, responsable e-marketing, trafic manager…
Communication digitale
Ce Master a pour objectif de former les étudiants aux différentes opportunités que les nouvelles technologies offrent en matière de communication, et à en maîtriser leurs usages. Débouchés : community manager, web media planer, chargé de communication web…
Les formations sont orientées vers la technique et confèrent de nombreux savoir-faire dans l’utilisation d’outils et de logiciels propres au domaine du web.
L’admission :
- étude du dossier
- entretien de motivation
- examen écrit
- envoi du dossier d’inscription
Pour en savoir plus, RDV sur le site de Sup de Web.
EEMI
Master Systèmes d’information parcours web
Le Master « Systèmes d’information parcours web » est une formation en alternance sur 2 ans qui vise à donner aux étudiants des compétences relatives au management et aux techniques du web management en gestion des systèmes d’informations. Crée en 2013, cette formation, grâce à son profil très technique, vise à insérer rapidement les étudiants dans la vie active. Les différents débouchés : chef de projet web, community manager, webmaster…
L’admission :
- remplir le formulaire en ligne
- concours
- dossier
- entretien de motivation
Pour en savoir plus, RDV sur le site de l’EEMI
Il existe maintenant de nombreuses écoles proposant des formations multiples dans le domaine du web. A ne pas oublier : les frais de scolarité qui sont assez conséquent, mais qui peuvent être réduits en choisissant le système d’alternance.
La question de l’étranger
C’est presque devenu une un « passage obligé » pour la génération actuelle. Avoir une expérience professionnelle et/ou personnelle à l’étranger est très valorisée dans le monde professionnel. Cela indique que l’étudiant maîtrise bien la langue du pays (généralement l’anglais), qu’il est de nature curieuse et qu’il sait se mettre en danger. Les années à l’étranger sont le plus souvent proposées par les écoles, qui mettent en avant leur réseau d’écoles partenaires et leur envie de former des étudiants polyvalents. Néanmoins, on constate que de plus en plus d’ universités proposent maintenant d’étudier à l’étranger.
Comment et quand postuler ?
Après avoir sélectionné les différentes formations qui vous intéressent, il est conseillé de noter pour chacune les différentes dates d’inscriptions. Il faudra prévoir, pour la plupart, la constitution d’un dossier nécessitant plusieurs documents à rattacher (bulletins de notes, photos, photocopies…) ainsi que la programmation d’entretiens à passer si le dossier est retenu.
Pour ceux désirant s’orienter dans le domaine informatique pur, voici également trois écoles qui forment les étudiants à devenir des experts informatiques (développement) en 5 ans :
L’EPSI l’EPITECH et l’HETIC
Bonne chance !