L’un concerne les photos et l’autre les images, et les deux font aujourd’hui partie des plus importantes plateformes sociales existantes à ce jour, rejoignant Facebook, ou encore Twitter. Quels sont au juste leur différence ? Et plus important encore, quel est leur but ?
Des filtres pour embellir vos photos : Instagram
Utilisé par plus de 90 millions de personnes, Instagram représente un des réseaux social les plus influents. Cette plateforme sociale fut popularisé par les jeunes, mais également par des artistes : chanteurs, acteurs, ou encore des blogueurs influents sur la Toile.
Quel est son but ? Instagram est un moyen de créer et partager ses photos en ajoutant des effets sympas qui donnent un effet « vintage » à vos photos. Le concept est simple mais fonctionne bien surtout chez les jeunes. Dans un premier temps utilisé sur Twitter, Instagram a été racheté en 2012 par Facebook. Généralement les utilisateurs utilisent des « hastags » (#) suivi d’un mot-clés pour identifier les éléments de leurs photos. Par exemple, en prenant une photo d’animaux vous pourrez rajouter les mots-clés #animaux, #chat, #chien, #mignon.
Facile d’utilisation, ce réseaux séduit toujours autant les utilisateurs, d’autant plus qu’il est maintenant possible d’imprimer les photos. (Printstagram, Blurb, ImageSnap)
Vos inspirations en images : Pinterest
Différent d’Instagram, Pinterest se base sur des images, et non pas des photos qui ont un caractère personnel, qui symbolisent des inspirations ou des coups de coeurs. En se créant un « board », forme de tableau virtuel, les utilisateurs vont épingler (« pinner ») des images et les organiser sous formes de dossiers thématiques. La force de Pinterest est qu’il est possible de « repinner » les images d’autres utilisateurs et de se constituer un réseau d’amis qui vous donneront des inspirations sur des recettes de cuisines, des tenues vestimentaires ou encore des coupes de cheveux originales par exemple.
Très utilisé par la communauté féminine, ce réseau commence à se développer de plus en plus et sert même aujourd’hui aux entreprises car c’est un bon moyen de se faire connaitre.
De la même manière que tout autre réseau social, Instagram et Pinterest permettent de se créer une communauté en suivant et en étant suivi par d’autres utilisateurs.
Images : milkcheck.fr / unsimpleclic.com / blogoergosum.com / thephoblographer.com